Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALLOUREC

VK - FR0013506730 SRD PEA PEA-PME
15.795 € +0.03 % Temps réel Euronext Paris

Vallourec : Avec un an d'avance, Vallourec a réduit sa dette nette à zéro

mercredi 8 janvier 2025 à 14h35
La Bourse de Paris apprécie les efforts de Vallourec

(BFM Bourse) - Le spécialiste des tubes sans soudure pour l'industrie pétrolière et gazière a annoncé avoir atteint son objectif de réduction de dette nette à zéro avec un an d'avance. Son action grimpe à la Bourse de Paris.

Pari réussi pour Vallourec. Le spécialiste des tubes sans soudure pour l'industrie pétrolière et gazière a réservé une bonne surprise au niveau de son bilan, ce mercredi 8 janvier. Le groupe a annoncé avoir atteint son objectif d'une dette nette nulle, et ce avec un an d'avance sur son plan initial.

Sur la base d'estimations préliminaires, Vallourec a indiqué avoir réduit sa dette nette d’un peu plus de 240 millions d'euros au quatrième trimestre 2024. Le groupe signe ainsi son neuvième trimestre consécutif de désendettement.

Vallourec explique dans son communiqué du jour avoir encaissé sur la période, la somme de 155 millions d'euros, provenant de la cession de la majeure partie de son site de Düsseldorf-Rath en Allemagne. Le groupe ajoute avoir été moins gourmand en dépenses d'investissements, tandis que les besoins en fonds de roulement ont été plus faibles qu’annoncé précédemment par la société.

"La vraie nouvelle de l’annonce d’aujourd’hui concerne la génération de flux de free cash-flow (flux de trésorerie libre, NDLR) du quatrième trimestre qui a donc manifestement dépassé de 85 millions d'euros les attentes du groupe, le management était initialement prudent au sujet des free cash flow en raison d’une cadence défavorable de dépenses de capex (investissements) de charges de restructuration et frais financiers", remarque TP ICAP Midcap. La société comptait initialement se désendetter totalement à la fin de l'année 2025, au plus tard.

"Je suis extrêmement satisfait que nous ayons atteint notre objectif de dette nette zéro avec un an d'avance sur notre plan de désendettement initial. Depuis le troisième trimestre 2022, nous avons réduit notre dette nette de plus de 1,5 milliard d'euros, entièrement refinancé notre dette et nos facilités de crédit, et annoncé la fin de notre plan de sauvegarde", s'est réjouit Philippe Guillemot, président du conseil d'administration et directeur général de Vallourec.

À la Bourse de Paris, les investisseurs applaudissent les efforts de Vallourec, le titre du spécialiste des tubes sans soudure bondit de 6,10% à 18,055 euros, occupant la tête du SBF 120 ce mercredi vers 14h30.

Un retour (très attendu) du dividende

Vallourec a profité de cette annonce pour faire un point sur ses résultats financiers 2024. Sur la base des chiffres estimés et donc non audités, le résultat brut d'exploitation pour l'exercice 2024 devrait se situer dans une fourchette de 800 à 850 millions d'euros, conformément aux projections de la société communiquées lors de ses résultats du troisième trimestre.

La société confirme que 80% à 100% des flux de trésorerie générés au second semestre 2024 seront éligibles à un retour aux actionnaires. Le groupe industriel ayant réduit sa dette à zéro, il peut désormais reverser du cash à ses porteurs. C'était d'ailleurs la condition sine qua non au versement d'un dividende, avait prévenu Vallourec en septembre 2023 à l'occasion d'une journée dédiée aux investisseurs.

Délestée de son endettement, l'entreprise peut enfin récompenser ses actionnaires, elle qui n'a plus versé de dividende depuis l'année 2015 au titre de l'exercice 2014.

Quid des intentions d'Arcelormittal?

La société revient ainsi de loin. Le spécialiste des tubes sans soudure pour l'industrie pétrolière et gazière a connu des années difficiles qui l'ont conduit à mener plusieurs restructurations financières. Dont la dernière en 2021, qui avait amené des fonds gérés par Apollo à devenir l'actionnaire de contrôle du groupe. Ces fonds ont ensuite cédé cette participation de 28,4% au sidérurgiste Arcelormittal en mars 2024.

Le redressement de Vallourec étant désormais plus que sur de bons rails, le marché sera amené à s'interroger sur une éventuelle offre publique d'achat d'Arcelormittal, d'autant plus que l'échéance du 6 février arrive à grand pas. À cette date, l'engagement du sidérurgiste de ne pas lancer d'offre publique ou de prendre le contrôle de la société prendra fin.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +59.21 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour