Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALLOUREC

VK - FR0013506730 SRD PEA PEA-PME
15.540 € -1.40 % Temps réel Euronext Paris

Vallourec : Ce que change l'entrée d'ArcelorMittal au capital de Vallourec en Bourse

mercredi 13 mars 2024 à 11h45
Vallourec décolle en Bourse

(BFM Bourse) - Le fonds Apollo a vendu ses parts dans le fabricant de tubes sans soudure à ArcelorMittal. Cette opération a plusieurs vertus pour Vallourec, donnant notamment un caractère spéculatif à son action.

Vallourec change d'actionnaire de référence. Ex-valeur vedette du CAC 40 (il en est sorti en 2014), le spécialiste des tubes sans soudure pour l'industrie pétrolière et gazière a connu des années difficiles qui l'ont conduit à mener plusieurs restructurations financières. Lors de la dernière de ces opérations, mi-2021, des créanciers ont converti leurs dettes en capital, ce qui a amené des fonds gérés par Apollo à devenir l'actionnaire de contrôle du groupe.

Depuis cette restructuration, Vallourec s'est remis d'équerre sur le plan financier. Le plan de son PDG, Philippe Guillemot, a axé la stratégie sur la valeur plutôt que les volumes de sorte à rendre la société moins dépendante des cycles économiques.

Résultat: la société a cessé de brûler du cash, et dégage au contraire un flux de trésorerie positif depuis cinq trimestres. Le groupe a divisé par plus de deux sa dette en 2023 et compte la ramener à zéro d'ici à 2025, ce qui devrait permettre à Vallourec de reprendre le versement d'un dividende. Cette stratégie a toutefois conduit le groupe à stopper progressivement ses activités sur ses sites de production en Allemagne pour les transférer au Brésil et gagner ainsi en compétitivité.

Le cours de Bourse de la société a en conséquence rebondi depuis la mi-2021, et a été multiplié par deux environ.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un prix de cession de 955 millions d'euros

Fonds d'investissement américain, Apollo n'avait pas vocation à rester éternellement actionnaire de Vallourec. Maintenant que l'action a bien progressé et que le redressement de la société est en bonne voie, la société a dû juger qu'il était temps de sortir du capital.

Ainsi, Apollo a annoncé mardi soir la vente de sa participation de 65,2 millions d'actions, soit 28,4% du capital de Vallourec au groupe sidérurgique ArcelorMittal pour un total de 955 millions d'euros. Ce qui traduit un prix de 14,64 euros par action, soit une décote minime (1%) par rapport au cours de clôture de mardi (14,84 euros). La transaction doit être finalisée au second semestre 2024.

"Vallourec offre une opportunité intéressante d'accroître l'exposition d'ArcelorMittal au marché attractif des produits tubulaires à valeur ajoutée en aval", a expliqué le sidérurgiste dans un communiqué.

"La prise de participation de cet acteur industriel international de référence (ArcelorMittal, NDLR) témoigne de l'ampleur du redressement opérationnel réussi en deux ans, ainsi que des perspectives robustes pour l'activité des tubes sans soudure premium lors des années à venir", a de son côté réagi Vallourec dans un communiqué distinct.

A la Bourse de Paris, l'action Vallourec décolle à la suite de cette annonce, gagnant 7,1% vers 11h30. A contrario ArcelorMittal recule de 0,8%.

Vers une OPA?

La cession de la participation d'Apollo a plusieurs vertus en Bourse pour Vallourec. Tout d'abord elle permet à Apollo de quitter le capital sans provoquer de remous ou de pressions sur le titre. "C'est une sortie ordonnée d'Apollo, en un coup, sans décote. Cela évite de voir Apollo partir progressivement avec des ventes de blocs de 5%, qui s'accompagnent souvent de lourdes décotes sur le cours de Bourse", explique un intermédiaire financier.

De plus, Vallourec remplace un actionnaire de référence financier (Apollo donc) par un industriel qui a davantage vocation à rester sur le long terme.

Ensuite le marché "peut penser qu'ArcelorMittal peut à terme augmenter sa participation voire racheter la société", considère l'intermédiaire financier précédemment cité. "Même s'il faut rappeler qu'il y a longtemps, Usinor (qui donnera plus tard naissance à ArcelorMittal à la suite de plusieurs fusions) était actionnaire de référence de Vallourec et n'avait jamais racheté le groupe en raison de synergies limitées. Mais c'était un Vallourec très différent, à l'époque", ajoute-t-il.

Oddo BHF considère un rachat de Vallourec par ArcelorMittal comme une hypothèse très crédible. "A travers cette opération, le titre peut désormais revêtir un aspect spéculatif ce qui était moins envisageable avec la présence d’Apollo dans le capital. Nous ne voyons pas de raison pour qu’ArcelorMittal ne cherche pas à monter à 100% du capital", explique la banque dans une note consacrée à Vallourec.

Ce rachat ne se fera toutefois pas dans l'immédiat. ArcelorMittal s'est en effet engagé à ne pas lancer d'offre sur Vallourec pour les six prochains mois.

Par ailleurs, dans une autre note publiée ce mercredi et centrée, cette fois, sur ArcelorMittal, Oddo BHF se dit surpris de la décision du groupe sidérurgique de prendre 28% du capital de Vallourec.

"ArcelorMittal n’était jusqu’à présent pas directement exposé au segment des tubes sans soudure pour l’industrie pétrolière (OCTG), étant principalement actif via Judail, sa joint-venture en Arabie Saoudite détenue à 33,33%. Nous voyons donc a priori un potentiel de synergies limité même si nous reconnaissons qu’une présence accrue sur un segment à forte valeur ajoutée serait bénéfique aux marges et pourrait permettre à terme un rerating (une appréciation des multiples boursiers, NDLR)", développe la banque.

Elle se dit néanmoins "sceptique" sur cette annonce, notamment parce qu'ArcelorMittal ne détiendra qu'une participation minoritaire. "Nous pensons que pour être véritablement créatrice de valeur et bénéfique au profil boursier, elle doit être suivie d’une OPA (Offre publique d'achat)" sur le solde du capital de Vallourec, ajoute Oddo BHF.

"L’investissement dans Vallourec, a fortiori s’il est suivi de nouveaux achats dans les prochains mois, risque toutefois de freiner les rachats d’actions qui avaient soutenu le titre récemment", poursuit Oddo BHF.

Morgan Stanley a également un avis mitigé sur la transaction, du point de vue d'ArcelorMittal. Certes, le rachat de la participation s'est fait à "un prix raisonnable", reconnaît la banque américaine.

Mais elle considère que la transaction peut faire sourciller les investisseurs et les amener à s'interroger sur la politique d'allocation du capital d'ArcelorMittal car l'acquisition de cette participation concurrence les rachats d'actions de la société.

Ce alors que le groupe sidérurgique s'échange avec une forte décote en Bourse, avec une décote de 60% sur la base de son multiple de résultat brut d'exploitation (Ebitda) par rapport à sa moyenne historique.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +58.60 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour