(BFM Bourse) - Le spécialiste des vaccins pour les maladies infectieuses va livrer 40.000 doses de son vaccin anti-chikungunya à compter du début du mois d'avril, alors que cette maladie transmise par le moustique tigre se propage rapidement sur le département français.
En fin de semaine dernière, l'épidémie de chikungunya a fait ses premières victimes sur l'île de la Réunion. Cette maladie transmise par le moustique tigre serait à l'origine du décès vendredi 21 mars de deux personnes âgées respectivement de 86 ans et 96 ans, dont l'une présentait des "comorbidités", selon la préfecture de l'île de l'océan Indien.
L’attribution de la cause des décès au chikungunya fait l’objet d’une analyse au sein d’une commission d’investigation, associant le médecin traitant, des infectiologues du CHU et de Santé Publique France, précise la préfecture dans un communiqué.
Une épidémie de moyenne intensité
Selon un décompte de la préfecture, près de 8.500 personnes ont été contaminées au virus du chikungunya depuis le déclenchement de l'épidémie sur l'île, en août 2024. Parmi ces cas, 24 ont nécessité une hospitalisation. Le niveau 4 sur 5 du plan ORSEC (plan d'urgence polyvalent français de gestion de crise) a été activé le 14 mars dernier, correspondant à une "épidémie de moyenne intensité" .
Le virus chikungunya est une maladie virale transmise par les moustiques, provoquant des maux de tête, des nausées, de la fatigue et des douleurs articulaires invalidantes. Cette maladie a été identifiée dans 110 pays d'Asie, d'Afrique, d'Europe et d'Amérique. Entre 2013 et 2023, plus de 3,7 millions de cas ont été recensés sur le continent américain avec d'importantes répercussions économiques, selon des chiffres de l'Organisation panaméricaine de la santé (PAHO), cités par le groupe de santé Valneva.
40.000 doses livrées début avril
Face à une intensification de cette épidémie, Valneva a annoncé ce lundi 24 mars qu’elle répondait aux besoins de protection de la population de l'île de la Réunion avec son vaccin Ixchiq.
La société spécialisée dans les maladies infectieuses va ainsi fournir 40.000 doses de ce vaccin à compter de début avril. Cette fourniture de doses sera prise en charge par les autorités, avec l’appui de l’Agence Régionale de Santé La Réunion. Valneva précise aussi être en mesure de fournir davantage de doses, au travers de contrats de distribution avec les grossistes répartiteurs de l’île.
À la Bourse de Paris, cette annonce propulse Valneva parmi les plus fortes hausses du SBF 120, avec un titre qui gagne 5,3% à 3,564 euros vers 10h30.
Les personnes adultes âgées de 65 ans et plus ayant des comorbidités seront vaccinées en priorité selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), l’autorité publique indépendante de santé en France.
Pour l'instant, l'épidémie reste contenue à l'île de la Réunion, mais il existe un risque rapide de propagation, explique Juan Carlos Jaramillo, directeur médical de Valneva.
"Bien que l’épidémie soit essentiellement concentrée sur l’île, il existe un risque de transmission à la France métropolitaine et aux autres territoires français d'Outre-mer par les mobilités inter-territoires", prévient Invest Securities.
Les centres nationaux de référence en matière de santé publique aux États-Unis ("Centers for Disease Control and Prevention") ont quant à eux émis une alerte à destination des voyageurs alors que des millions de voyageurs internationaux se rendent chaque année dans les stations balnéaires du Sud de la France et sur l'île de La Réunion.
Rappelons que le vaccin Ixchiq est autorisé à la vente pour les personnes de âgées de 18 ans et plus. C'est le cas depuis la fin de l'année 2023 aux États-Unis et depuis la fin de 2024 au Canada et dans l'Union Européenne. Valneva a obtenu cette autorisation au Royaume-Uni, en début d'année 2025.
Un élargissement de la population cible
La société compte élargir l'utilisation de son vaccin Ixchiq à une population plus jeune et dans d'autres pays. Valneva s’attend à recevoir une autorisation de mise sur le marché au Brésil durant le premier trimestre 2025, ce qui constituerait potentiellement la première autorisation d'utilisation dans une population endémique.
La société a aussi dit avoir soumis d’autres demandes d’élargissement de l’indication du vaccin à l’agence de santé américaine Food and Drug Administration (FDA) et à Santé Canada afin d’élargir l’utilisation du vaccin aux adolescents dans ces deux pays.
Début mars, le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments a adopté un avis positif concernant l'utilisation du vaccin Ixchiq chez les personnes âgées de douze ans et plus contre le virus du chikungunya.
À l'occasion des résultats 2024, la société a reconduit ses perspectives pour l'année en cours, une première fois dévoilées en février dernier.
Valneva compte réaliser en 2025 un chiffre d'affaires global compris entre 180 millions et 190 millions d'euros, dont des ventes de produits dont il est propriétaire comprises entre 170 millions et 180 millions d'euros. Les dépenses en Recherche et Développement (R&D) sont attendues entre 90 millions et 100 millions d'euros, et devraient selon Valneva, "être partiellement compensés par des subventions et des crédits d'impôt anticipés pour la R&D".
Du côté de la trésorerie, le laboratoire s'attend à en consommer beaucoup moins en 2025, puisque cette consommation devrait être inférieure à 30 millions d'euros cette année, contre une plus de 60 millions d'euros en 2024.
Cette perspective de consommation de trésorerie, avait alors été jugée "rassurante" par Oddo BHF qui s'attendait à ce que la société prévoit de brûler deux fois plus de cash (-63 millions d'euros).
Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email