Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALNEVA

VLA - FR0004056851 SRD PEA PEA-PME
3.804 € -2.16 % Temps réel Euronext Paris

Valneva : Le vaccin anti-chikungunya de Valneva est tout proche d'une autorisation en Europe chez les adolescents

lundi 3 mars 2025 à 14h43
Valneva progresse en Bourse après une bonne nouvelle règlementaire

(BFM Bourse) - Le spécialiste des vaccins pour les maladies infectieuses a déclaré que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments avait adopté un avis positif concernant l'utilisation du vaccin Ixchiq chez les personnes âgées de douze ans et plus contre le virus du chikungunya.

Le mois de février a été mouvementé pour Valneva en Bourse. Son titre a subi des dégagements appuyés, les investisseurs ayant opté pour la prudence après les récents succès réglementaires de son concurrent danois Bavarian Nordic pour son vaccin anti-chikungunya Vimkunya.

Le 14 février Valneva avait perdu plus de 9% alors que Vimkunya avait reçu l'approbation de l'autorité sanitaire américaine pour les personnes âgées de douze ans et plus. Le même scénario s'est reproduit deux semaines plus tard. Vendredi dernier, l'action Valneva avait lâché 7,3% après que ce même Bavarian Nordic, a annoncé avoir obtenu le feu vert de la Commission européenne pour une autorisation de mise sur le marché en Europe pour son vaccin anti-chikungunya Vimkunya chez les personnes de 12 ans et plus.

"La principale crainte du marché vient du fait que le vaccin du danois est recommandé pour les sujets dès l’âge de 12 ans, alors que le vaccin de Valneva n’était recommandé jusque-là que pour les adultes", relève Invest Securties dans une note publiée ce lundi 3 mars.

"Un écart comblé"

Mais cet écart est comblé, tout du moins en Europe, ajoute le bureau d'études. Valneva a en effet annoncé ce lundi 3 mars que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait aussi adopté vendredi un avis positif recommandant une autorisation de l’élargissement de l’indication de son vaccin anti-chikungunya Ixchiq chez les personnes de 12 ans et plus.

À la Bourse de Paris, le titre Valneva progresse encore de 3%, vers 15h00 après avoir gagné plus de 7% dans les premiers échanges.

Le laboratoire précise que la Commission européenne va désormais examiner la recommandation du CHMP et une décision sur la demande d’élargissement de l’indication du vaccin dans l’Union européenne (UE), en Norvège, au Liechtenstein et en Islande est attendue dans un délai de soixante jours.

"Cette extension permet à Valneva d’élargir la population cible de son vaccin pour viser très exactement la même population actuellement éligible au vaccin de Bavarian", indique Invest Securities

"Bien que l’avantage du marché cible reste encore d’actualité aux États-Unis, il faut tout de même préciser deux points : la demande d’extension aux adolescents pour le vaccin de Valneva est déposée et en cours d’examen, une décision pouvant intervenir dans les prochaines semaines, et l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration, l'agence de santé américaine) pour le vaccin de Bavarian n’est que très récente (moins de 10 jours), ce qui ne devrait donc pas représenter un atout différenciant contre Valneva", ajoute le bureau d'études.

Selon Invest Securities, Valneva conserve donc le double avantage de l’efficacité et de la durabilité, et comble déjà l’écart sur la population cible.

Rappelons que le vaccin Ixchiq est autorisé à la vente depuis la fin de l'année 2023 aux États-Unis et depuis la fin de 2024 au Canada et dans l'Union Européenne. Valneva a obtenu cette autorisation depuis quelques semaines au Royaume-Uni.

Valneva s’attend à recevoir une autorisation de mise sur le marché au Brésil durant le premier trimestre 2025, ce qui constituerait potentiellement la première autorisation d'utilisation dans une population endémique. La société indique aussi avoir soumis d’autres demandes d’élargissement de l’indication du vaccin à l’agence de santé américaine Food and Drug Administration (FDA) et à Santé Canada afin d’élargir l’utilisation du vaccin aux adolescents dans ces deux pays.

Le spécialiste des vaccins pour les maladies infectieuses prévoit aussi de soumettre une demande d’élargissement de l’indication à l’agence de santé britannique MHRA.

Selon une étude VacZine analytics citée par Valneva, le marché mondial du vaccin contre le chikungunya pourrait dépasser les 500 millions de dollars par an d’ici 2032.

Valneva possède aussi des candidats vaccins pour d'autres maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux. Le groupe compte publier les résultats de phase 1 pour le vaccin contre Zika - un virus transmis par les piqûres de moustiques infectés du genre Aedes - au premier semestre 2025 et des résultats de phase 2b (stade intermédiaire qui vise à démontrer l'efficacité d'un traitement) pour le vaccin contre la shigellose mi-2025.

La shigellose est une maladie diarrhéique très contagieuse provoquée par des bactéries nommées Shigella, responsable d’épidémies à travers le monde, explique l'Institut Pasteur.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour