(BFM Bourse) - Le spécialiste des vaccins pour les maladies infectieuses dévoile une activité commerciale conforme aux attentes en 2024. La trajectoire envisagée pour la consommation de trésorerie en 2025 constitue la bonne surprise de cette publication.
Valneva a connu une fin de semaine mouvementée à la Bourse de Paris. Le titre du laboratoire avait perdu plus de 9% vendredi, alors qu'un concurrent de son vaccin contre le chikungunya, développé par le laboratoire danois Bavarian Nordic, pourrait être autorisé aux États-Unis.
Or, à ce jour le vaccin Ixchiq est le seul vaccin approuvé dans le monde contre cette maladie virale transmise par les moustiques chez les personnes âgées de 18 ans et plus. Il est autorisé à la vente depuis la fin de l'année 2023 aux États-Unis et depuis la fin de 2024 au Canada et dans l'Union Européenne. Valneva a obtenu cette autorisation depuis quelques semaines au Royaume-Uni.
Sur l'ensemble du premier semestre, Valneva avait enregistré 1 million d'euros de ventes pour ce vaccin aux États-Unis. Mais sur l'ensemble de l'année, le bilan n'est pas à la hauteur des espérances de Valneva. Le spécialiste des vaccins pour les maladies infectieuses concède que les ventes d'Ixchiq ont été "moins importantes que prévues pour cette première année de lancement", dans un communiqué publié ce mardi 18 février.
Des ventes conformes aux attentes
Pour autant, Valneva se félicite d'avoir atteint ses objectifs commerciaux pour 2024. Le groupe a dévoilé un chiffre d'affaires en hausse de 10% à 169,6 millions d'euros, ce qui ressort très légèrement en dessous de la fourchette basse de sa prévision de chiffre d'affaires comprise entre 170 millions et 180 millions d’euros, et qui avait été ajustée à la baisse en novembre. Ces chiffres sont par ailleurs inférieurs à la prévision d'Oddo BHF qui tablait pour sa part sur 172 millions d'euros de revenus.
Les ventes de produits dont le groupe est propriétaire progressent pour leur part de 13% sur un an pour atteindre 163,3 millions d'euros, et ressortent légèrement au-dessus des attentes du bureau d'études logées à 162 millions d'euros. Par contre, la société ne donne pas la ventilation exacte du chiffre d'affaires par produit.
Du côté du bilan, la trésorerie du groupe s'établit à 168,3 millions d'euros à fin décembre 2024, contre 126,1 millions d'euros à fin décembre 2023. Le groupe rappelle que sa trésorerie a été gonflée par le produit de la vente, en février 2024, d'un bon de revue prioritaire octroyé par la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine et une levée de fonds réalisée en septembre pour financer ses essais cliniques.
Malgré cette franche amélioration, la position de trésorerie à fin décembre 2024 ressort en dessous des attentes d'Oddo BHF qui attendait 185 millions d'euros.
Une bonne surprise sur la consommation de trésorerie
Concernant ses perspectives, Valneva compte réaliser en 2025 un chiffre d'affaires global compris entre 180 millions et 190 millions d'euros, dont des ventes de produits dont il est propriétaire comprises entre 170 millions et 180 millions d'euros. Les dépenses en Recherche et Développement (R&D) sont attendues entre 90 millions et 100 millions d'euros, et devraient selon Valneva, "être partiellement compensés par des subventions et des crédits d'impôt anticipés pour la R&D".
"Nous abordons 2025 dans une bonne position financière pour soutenir ces objectifs", a déclaré Peter Bühler, directeur financier de Valneva.
Du côté de la trésorerie, le laboratoire s'attend à en consommer beaucoup moins en 2025, puisque cette consommation devrait être inférieure à 30 millions d'euros cette année, contre une plus de 60 millions d'euros en 2024. Cette perspective est "rassurante" aux yeux du bureau d'études qui s'attendait à ce que la société prévoit de brûler deux fois plus de cash (-63 millions d'euros).
"En 2025, nous continuerons à nous concentrer sur l'exécution commerciale tout en investissant de façon stratégique dans l'avancée de notre portefeuille de produits afin de générer une forte création de valeur pour l’avenir", poursuit le dirigeant.
À la Bourse de Paris, Valneva progresse encore de 5,8% vers 13h20 ce mardi après une pointe à 6,5% en début de séance. Ce qui porte à plus de 60% sa progression depuis le début de l'année, portée par l'autorisation de commercialisation d'Ixchiq au Royaume-Uni et une nouvelle commande de l'armée américaine pour Ixiaro, son vaccin contre l'encéphalite japonaise.
Lyme, un catalyseur clinique
Valneva profite aussi de cette publication pour faire le point sur ses programmes cliniques. La société confirme que les premiers résultats de phase 3 (dernière étape des essais cliniques avant une éventuelle commercialisation) pour le candidat vaccin contre la maladie de Lyme développé avec son partenaire américain Pfizer, sont attendus fin 2025.
L'objectif étant que le géant américain soumette une demande d’autorisation de mise sur le marché (BLA) à l’agence de santé américaine FDA et une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) à l'Agence Européenne des Médicaments en 2026, sous réserve que les données obtenues soient positives.
Pour Oddo BHF, les résultats de phase 3 dans la maladie de Lyme constitue un "catalyseur clinique majeur en 2025 dont le risque/reward (récompense)" lui semble attractif. Le bureau d'études confirme sa recommandation à "surperformance et son objectif de cours de 7 euros, en raison d’une valorisation décotée du dossier et des nouvelles à venir sur les essais cliniques sur Lyme.
Concernant son vaccin contre le chikungunya, le groupe espère recevoir une autorisation de mise sur le marché au Brésil au cours du premier trimestre 2025, ce qui constituerait la première autorisation d'utilisation dans un pays endémique. Valneva espère aussi un élargissement de l’indication chez les adolescents dans les marchés clés et prévoit d'initier un essai pédiatrique de phase 3 pour ce vaccin, pouvant permettre d’obtenir un élargissement de l’indication aux enfants.
Selon une étude VacZine analytics citée par Valneva, le marché mondial du vaccin contre le chikungunya pourrait dépasser les 500 millions de dollars par an d’ici 2032.
Valneva possède aussi des candidats vaccins pour d'autres maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux. Le groupe compte publier les résultats de phase 1 pour le vaccin contre Zika - un virus transmis par les piqûres de moustiques infectés du genre Aedes - au premier semestre 2025 et des résultats de phase 2b (stade intermédiaire qui vise à démontrer l'efficacité d'un traitement) pour le vaccin contre la shigellose mi-2025.
La shigellose est une maladie diarrhéique très contagieuse provoquée par des bactéries nommées Shigella, responsable d’épidémies à travers le monde, explique l'Institut Pasteur.
Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email