(BFM Bourse) - Le laboratoire Valneva annonce un nouveau contrat pour Ixiaro, son vaccin contre l'encéphalite japonaise. Il est utilisé par l'armée américaine depuis 2010 pour protéger ses militaires stationnés en Asie du Sud-est.
L'armée américaine renouvelle encore une fois sa confiance à Valneva. Le laboratoire spécialisé dans le développement de vaccins contre les maladies infectieuses a annoncé jeudi soir la signature d’un nouveau contrat pour Ixiaro, un vaccin contre l'encéphalite japonaise, destiné aux forces armées américaines stationnées dans cette région.
Dans le cadre de ce nouveau contrat d'un an, le Département américain de la défense achètera des vaccins Ixiaro pour un montant minimal de 32,8 millions de dollars. L'armée américaine se réserve la possibilité d'acheter des doses supplémentaires au cours des douze prochains mois. "Le nouveau contrat prend effet immédiatement'", précise Valneva
L’armée américaine utilise le vaccin Ixiaro depuis 2010 pour protéger les militaires stationnés en Asie du Sud-est (et le cas échéant les membres de leurs familles).
Seul vaccin homologué par la FDA pour l'encéphalite japonaise
Il s'agit du seul vaccin homologué par la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine, pour protéger les personnes voyageant ou vivant dans les zones où sévit l'encéphalite japonaise, une maladie qui est causée par des piqûres de moustiques Culex.
L’encéphalite cause une inflammation du cerveau, qui peut causer le coma, la paralysie et la mort. Au moins 70.000 cas sont recensés par an, entraînant une issue fatale chez environ 30% des personnes et provoquant des dommages cérébraux irréversibles chez la moitié des survivants.
À l'origine, Ixiaro (appelé Jespect en Australie et en Nouvelle-Zélande) a d'ailleurs été développé en collaboration avec un centre de recherche de l’armée américaine, le Walter Reed Army Institute of Research.
Ce nouveau contrat avec l'armée américaine est salué par le marché. En tête du SBF 120, le titre Valneva bondit de 12% vers 11h30, après une pointe à +14,4% dans la matinée.
Ixiaro fait partie du portefeuille de vaccins vendus par Valneva, en plus de Dukoral, qui traite le choléra. L'offre de Valneva a récemment été élargie par Ixchiq, son vaccin contre le chikungunya, une maladie transmise par les moustiques et qui se traduit notamment par des fièvres aigües et des douleurs articulaires.
Des annonces positives pour Ixchiq
Ce vaccin est autorisé à la vente aux États-Unis chez les personnes âgées de 18 ans et plus depuis la fin de l'année 2023, et depuis peu au Canada et en Europe.
D'ailleurs, Valneva a fait part ce mois-ci de plusieurs développements cliniques positifs pour ce vaccin. D'abord chez les enfants, avec une étude clinique de phase 2 (phase clinique intermédiaire) démontrant qu'Ixchiq a été bien toléré par les enfants âgés d'un à onze ans indépendamment de la dose de vaccin reçue (dose complète ou demi-dose) ou d'une précédente infection au virus du chikungunya.
La société a aussi dévoilé de nouveaux résultats de phase 3 (dernière phase clinique avant une potentielle commercialisation) positifs chez les adolescents un an après une seule vaccination, confirmant la réponse immunitaire robuste et durable observée chez les adultes.
Ces diverses annonces positives ont été bénéfiques pour Valneva en Bourse. Le groupe se défait progressivement de sa réputation "valeur Covid", qui lui avait collé à la peau entre 2020 et 2021. Depuis le début de l'année, le titre progresse de 24,70%.
Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email