(BFM Bourse) - L'autorité de santé britannique a donné son feu vert à la mise sur le marché du vaccin Ixchiq de la société française. Il s'agit de la quatrième autorisation de commercialisation de ce vaccin, après celles décrochées aux États-Unis, au Canada et dans l'Union Européenne.
Le vaccin anti-chikungunya de Valneva va pouvoir être commercialisé de l'autre côté de la Manche. Le spécialiste des vaccins pour les maladies infectieuses a annoncé ce mercredi 5 février que l’autorité de santé britannique Medicines and Healthcare products Regulatory Agency avait approuvé Ixchiq chez les personnes âgées de 18 ans et plus.
Le virus chikungunya est une maladie virale transmise par les moustiques, provoquant des maux de tête, des nausées, de la fatigue et des douleurs articulaires invalidantes. Cette maladie a été identifiée dans 110 pays d'Asie, d'Afrique, d'Europe et d'Amérique. Entre 2013 et 2023, plus de 3,7 millions de cas ont été recensés sur le continent américain avec d'importantes répercussions économiques.
Quatrième approbation pour Ixchiq
"Ixchiq est le seul vaccin approuvé contre le chikungunya dans le monde, permettant ainsi de proposer une réponse à ce besoin médical non satisfait", rappelle Valneva.
Selon les données fournies par Valneva, 920.000 voyageurs britanniques se sont rendus en Inde en 2023, un pays qui a enregistré le deuxième plus grand nombre de cas de chikungunya dans le monde sur cinq ans, avec 370.000 cas signalés entre janvier 2019 et juillet 2024.
"Avec l'épidémie de chikungunya qui sévit actuellement en Inde, il est essentiel de veiller à ce que les voyageurs britanniques aient accès à ce vaccin, non seulement pour se protéger lorsqu'ils se rendent en Inde ou dans d'autres pays où le chikungunya est endémique, mais aussi pour prévenir une éventuelle transmission du chikungunya lorsqu'ils rentrent au Royaume-Uni", explique Juan Carlos Jaramillo, directeur médical de Valneva.
Valneva précise dans son communiqué que son vaccin sera produit sur son principal site de production à Livingston en Écosse. A la Bourse de Paris, l'action Valneva bondit encore de 5,7% à la suite de cette annonce, à 2,792 euros, ce qui porte à plus de 30% sa progression depuis le début de l'année.
Des annonces positives pour Ixchiq
L'autorisation de mise sur le marché au Royaume-Uni représente la quatrième approbation réglementaire reçue par Valneva pour son vaccin à dose unique contre le chikungunya.
Ce vaccin est autorisé à la vente aux États-Unis chez les personnes âgées de 18 ans et plus depuis la fin de l'année 2023, et depuis peu au Canada et en Europe. Le groupe espère recevoir une autorisation de mise sur le marché au Brésil au cours du premier trimestre 2025, ce qui constituerait la première autorisation d'utilisation dans un pays endémique.
D'ailleurs, Valneva a fait part ce mois-ci de plusieurs développements cliniques positifs pour ce vaccin. D'abord chez les enfants, avec une étude clinique de phase 2 (phase clinique intermédiaire) démontrant qu'Ixchiq a été bien toléré par les enfants âgés d'un à onze ans indépendamment de la dose de vaccin reçue (dose complète ou demi-dose) ou d'une précédente infection au virus du chikungunya.
La société a aussi dévoilé de nouveaux résultats de phase 3 (dernière phase clinique avant une potentielle commercialisation) positifs chez les adolescents un an après une seule vaccination, confirmant la réponse immunitaire robuste et durable observée chez les adultes.
Valneva possède aussi un portefeuille de vaccins et candidats vaccins qui va bien au-delà du chikungunya, avec notamment un candidat vaccin contre la maladie de Lyme, ou contre le virus Zika ainsi qu'un vaccin déjà commercialisé contre le choléra ou contre l'encéphalite japonaise.
Le laboratoire Valneva a d'ailleurs annoncé la semaine passée, un nouveau contrat avec l'armée américaine pour Ixiaro, son vaccin contre l'encéphalite japonaise. Il est utilisé par l'armée américaine depuis 2010 pour protéger ses militaires stationnés en Asie du Sud-est.
Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email