Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Gardant un oeil sur les taux américains, le CAC 40 termine sous les 7.500 points

mercredi 23 octobre 2024 à 17h46
Le CAC 40 termine encore dans le rouge

(BFM Bourse) - Le CAC 40 a abandonné 0,5% ce mercredi après une série de publications relativement mitigées.

La Bourse de Paris enchaîne une troisième séance consécutive dans le rouge, ce mercredi. Le CAC 40 a terminé en baisse de 0,50% à 7.497,48 points.

La remontée des taux obligataires aux Etats-Unis, qui se produit depuis plusieurs séances, pèse sur l'appétit pour le risque. Le rendement à 10 ans du bon du Trésor américain prend encore 0,03 points de pourcentage à 4,239% peu avant le clôture européenne, ce mercredi.

"Les investisseurs naviguent dans un enchevêtrement de tensions géopolitiques au Moyen-Orient, une Réserve fédérale moins accommodante que prévu et le réveil soudain du "Trump Trade"', souligne Stephen Innes, de SPI Asset Management.

Le "Trump trade" fait référence aux anticipations de marché quant à une potentielle victoire du candidat républicain à l'élection présidentielle du 5 novembre prochain. En raison de plusieurs mesures, comme des baisses d'impôt sur les sociétés, les marchés jugent que son programme pourrait provoquer des tensions inflationnistes et augmenter les déficits. Ce qui se traduirait par une hausse des taux, des actions et du dollar.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

L'Oréal recule

Ce regain d'influence du "Trump trade" a "ébranlé le marché obligataire, forçant certains traders à sortir la tête du sable alors que de réelles inquiétudes émergent quant au paysage budgétaire après l'élection", souligne Stephen Innes.

Les opérateurs de marché ont surtout décortiqué les publications du jour. Du côté du CAC 40, tous les groupes ayant communiqué des résultats ont été punis, même légèrement.

L'Oréal a abandonné 2,6% après avoir livré une croissance décevante au troisième trimestre, pénalisée par la Chine et la beauté dermatologique.

Vivendi, Air Liquide et Thales, qui ont chacun publié une activité en ligne ou même un peu supérieure aux attentes au troisième trimestre, ont perdu respectivement 1,7%, 1,1% et 1,1%.

STMircroelectronics a de son côté gagné 1,8%, soutenu par les résultats de son comparable américain Texas Instrument.

Hors CAC 40, Id Logistics a grimpé de près de 6% après avoir annoncé une activité en forte hausse, qui souligne l'internalisation réussie du groupe de logistique contractuelle.

Verallia a gagné 10% après avoir fait état d'une reprise des volumes sur son troisième trimestre.

DBV Technologies s'est pour sa part adjugé 36,5% après avoir fait état d'avancées réglementaire encourageantes pour son produit phare, le patch Viaskin Peanut, aux Etats-Unis et en Europe.

Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,2% à 1,0782 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord perd 1,6% à 74,86 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York cède 1,6% également à 70,60 dollars.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour