(BFM Bourse) - Le spécialiste de la logistique contractuelle a publié mardi soir un chiffre d'affaires en nette hausse et supérieur aux attentes, au troisième trimestre. ID Logistics a une nouvelle fois bénéficié d'une forte croissance en Amérique du Nord et d'une accélération de l'activité en France.
ID Logistics continue de récolter les fruits de son expansion à l'international, notamment en Amérique du Nord où son niveau d'activité a été soutenu.
Le spécialiste de la logistique contractuelle a dévoilé une activité supérieure aux attentes. Entre juillet et fin septembre, le groupe basé à Orgon a dévoilé un chiffre d'affaires en hausse de 19,6% en données publiées et de 16,20% en données comparables, pour atteindre 827 millions d'euros.
Ce niveau de revenus explose littéralement les attentes du panel des analystes couvrant le dossier. TP ICAP Midcap tablait sur des ventes de 789 millions d'euros, quand Oddo BHF visait un peu moins (775 millions d'euros).
Après une activité du premier semestre "en hausse de 18,7% (+14.3% en données comparables), le troisième trimestre marque une accélération de la tendance avec une très bonne croissance organique de 20%", apprécie Oddo BHF.
"Toutes les zones géographiques contribuent à cette bonne performance avec notamment un net rebond de l’activité en France et une dynamique commerciale toujours soutenue aux Etats-Unis", remarque ID Logistics.
Une amélioration en France
En France, l'activité a repris des "couleurs" pour paraphraser Florent Thy-tine, responsable de la recherche actions chez TP ICAP Midcap. La croissance du groupe a accéléré dans le pays, à 6,1% au troisième trimestre, après avoir renoué avec la croissance au deuxième trimestre. Cette progression s'avère supérieure aux attentes du bureau d'études, qui n'anticipait qu'une modeste croissance de 1% cet été.
ID Logistics a encore bénéficié des démarrages de nouveaux dossiers depuis le début de l'année 2024, après avoir souffert d'une "dynamique qui était restée compliquée pendant plusieurs trimestres dans un contexte de consommation morose", rappelle de son côté Oddo BHF.
Une croissance "insolente" aux Etats-Unis
L'accélération de la croissance en données comparables été portée par une forte contribution de l'international, qui pèse désormais pour 70% du chiffre d'affaires de la société.
En Europe (hors France), le groupe a vu son activité progresser de 18,5% en données comparables, ce qui est encore supérieur aux attentes de TP ICAP Midcap (+15% en organique). "L'activité a été portée par la Pologne, l’Italie et la montée en puissance du Royaume-Uni (contrat Inditex)", précise Oddo BHF.
C'est surtout en Amérique du Nord où le groupe a accéléré la cadence. Le chiffre d'affaires trimestriel d'ID Logistics a bondi de 50% en données comparables sur un an, soutenu entre autres "par le démarrage de deux contrats avec Amazon, en juin et l’autre en août", précise Oddo BHF.
La zone "Amérique latine et Asie" n'est pas en reste, et a vu sa croissance s'accélérer à 31,7% en données comparables.
"La France retrouve des couleurs et les Etats-Unis poursuivent leur croissance insolente", résume assez bien Florent Thy-tine, responsable de la recherche actions chez TP ICAP Midcap.
Une croissance "record" en 2024
Sur neuf mois, le chiffre d’affaires d'ID Logistics passe à 2,34 milliards d'euros, en croissance de 19% en données publiées "Cette bonne performance intègre le chiffre d’affaires de Spedimex, société acquise en Pologne et consolidée depuis le 1er juin 2023. Retraitée de cet effet périmètre et d’un effet de change légèrement favorable sur la période, la croissance est de +16,3% à données comparables par rapport aux neuf premiers mois de 2023", précise ID Logistics.
En termes de conquête commerciale, le spécialiste de la logistique a démarré 7 nouveaux dossiers, portant à 21 leur nombre depuis le début de l'année, un "niveau particulièrement élevé", ajoute TP ICAP Midcap.
"Le groupe a notamment repris un entrepôt Casino pour Intermarché, accompagné Carrefour en Roumanie et Leroy Merlin en Italie. Le groupe poursuit toujours sa montée en puissance avec un géant mondial du e-commerce (Amazon selon nous) avec l’ouverture d’un entrepôt en Allemagne", rappelle également Florent Thy-tine. Le groupe n'est donc plus très loin de son objectif de 27 démarrages sur l'année.
"Ce trimestre est donc tout simplement remarquable. La fin d’année devrait être encore dynamique même si les performances des fêtes de fin d’année et du Black Friday seront décisives", poursuit l'analyste.
A la Bourse de Paris, la publication du groupe ID Logistics est saluée. Plus forte hausse du SBF 120, le titre bondit de 10% à 419,50 euros ce mercredi, portant sa hausse à 36% depuis le début de l'année.
Comme à son habitude, la société ne donne pas d'objectif chiffré pour l'exercice en cours. "Avec le rebond de l’activité en France et la nouvelle accélération aux Etats-Unis, ID Logistics va enregistrer une croissance record en 2024 tout en restant concentré sur la montée en productivité des dossiers récents et la maîtrise des démarrages de l’année", déclare le groupe en guise de perspectives.
"Cette publication nous amène à revoir légèrement en hausse notre chiffre d’affaires de +1,4% mais nous maintenons notre résultat opérationnel courant inchangé considérant que les nombreux démarrages de dossiers devraient logiquement peser sur les coûts du groupe", estime TP ICAP Midcap qui maintient son opinion à l'achat et son objectif de cours à 434 euros.
Cette publication amène aussi Oddo BHF à ajuster en hausse son scénario 2024. Le bureau d'études table sur un chiffre d'affaires de 3,211 milliards d'euros contre une précédente prévision de 3,16 milliards d'euros, ce qui implique un chiffre d'affaires du quatrième trimestre en croissance de 11,5%. Le bureau d'études anticipe un résultat opérationnel courant de 150 millions d'euros (contre 147 millions d'euros) soit une marge de 4,7%.
"La croissance organique se confirme grâce à l’international (forte dynamique aux Etats-Unis sous l’impulsion des démarrages de contrats Amazon, rampup (accélération) du Royaume-Uni avec Inditex et bonne tenue de l’Europe) et à la France (retour à une croissance positive grâce aux quelques démarrages). La visibilité reste très bonne pour 2025 avec une croissance embarquée solide (+10% estimé en données comparables) qui devrait être complété par des opérations de fusions-acquisitions (Etats-Unis en priorité)", abonde de son côté Oddo BHF qui conserve son avis à surperformance sur le dossier avec un objectif de cours de 450 euros.
Recevez toutes les infos sur ID LOGISTICS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email