(BFM Bourse) - Le fabricant de semi-conducteurs bénéficie des résultats jugés rassurants de son concurrent américain.
Dans le secteur des semi-conducteurs, la présence en Bourse de très nombreux acteurs situés à différents échelons de la chaîne de production (fondeurs, fabricant d'équipements, de substrats, de puces, etc…) rend fréquentes les "lectures croisées".
Pour rappel "une lecture croisée" survient lorsque les investisseurs analysent la publication d'une entreprise et en déduisent des enseignements pour une autre société du même secteur.
Le cas échéant avec STMicroelectronics. Le spécialiste franco-italien des semi-conducteurs grimpe de 2,6% en début d'après-midi ce mercredi, signant la deuxième plus forte hausse du CAC 40.
L'entreprise est portée par les résultats d'un concurrent, en l'occurrence l'américain Texas Instruments, qui d'ailleurs s'adjuge 3,35% en préouverture à Wall Street.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le rebond en question
Au troisième trimestre, les revenus de la société américaine se sont établis à 4,15 milliards de dollars en baisse de 8% sur un an, tandis que le bénéfice a chuté de 20%.
L'entreprise table par ailleurs sur des revenus compris entre 3,7 milliards de dollars et 4 milliards de dollars pour le quatrième trimestre et un bénéfice par action situé entre 1,07 dollar et 1,29 dollar. Ce qui s'avère, certes, loin du consensus Bloomberg, qui se situait à 4,08 milliards de dollars pour les revenus et à 1,35 dollar pour le bénéfice par action.
"Dans le détail, les résultats de Texas Instruments étaient en ligne avec les prévisions des analystes tandis que les prévisions se sont avérées assez nettement inférieures à ces mêmes prévisions. Mais les investisseurs, eux, s'attendaient à bien pire sur les perspectives", explique Stéphane Houri, analyste chez Oddo BHF. "Par ailleurs, Texas Instrument a souligné que le segment automobile en Chine n'avait pas été mauvais sur le trimestre", ajoute-t-il.
"Il peut donc y avoir une lecture croisée positive de cette publication pour STMicroelectronics, même s’il faut faire attention aux lectures trop rapides", conclut l'analyste.
STMicroelectronics publiera ses résultats du troisième trimestre, le 31 octobre. Stifel s'attend à ce que la publication montre une légère amélioration par rapport à un creux d'activité atteint au deuxième trimestre. Mais le bureau d'études estime également que la reprise devrait rester timide sur la fin de 2024.
Les investisseurs attendront probablement des commentaires de la direction sur un potentiel rebond en 2025 des différents segments de marché de la société, notamment l'automobile.
Début du mois, UBS expliquait, de son côté, que les résultats du troisième trimestre devraient illustrer "un bas de cycle plus long qu'attendu" pour la société. La banque suisse mise aussi sur une reprise de l'activité de l'entreprise, l'an prochain, mais qui serait concentrée sur le second semestre.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email