Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 785.20 +0.65 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Entre des annonces de la BCE peu surprenantes et des résultats d'entreprises ternes, le CAC 40 a perdu du terrain

jeudi 24 juillet 2025 à 17h17
La Bourse de Paris termine dans le rouge

(BFM Bourse) - L'indice parisien a perdu 0,4% ce jeudi 24 juillet, plombé par le repli de Totalenergies et les chutes de STMicro et de Dassault Systèmes. Sans surprise, la Banque centrale européenne a fait une pause dans son cycle de baisses des taux.

Journée très chargée pour le CAC 40, qui a finalement terminé sur une baisse de 0,41% à 7.818,28 points, ce jeudi 24 juillet.

Les investisseurs ont continué d'attendre de nouvelles annonces d'accords entre les États-Unis et leurs partenaires commerciaux pour éviter que Washington inflige des droits de douane punitifs à compter du 1er août.

Le porte-parole de la Commission européenne, Olof Gilles, a déclaré jeudi aux journalistes qu'un accord entre l'Union européenne et les États-Unis était "à portée de main". La veille plusieurs médias avaient indiqué que les deux parties se dirigeaient vers un texte limitant les surtaxes douanières infligées aux importations européennes à 15%, avec certaines exceptions sectorielles. Ce qui ressemblerait beaucoup à l'accord passé entre les États-Unis et le Japon, annoncé plus tôt dans la semaine.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

La BCE marque une pause

"Au final, si un taux total de 15% incluant les droits de douane existants est convenu comme suggéré, cela ne représenterait qu'une augmentation marginale par rapport aux droits de douane supplémentaires de 10% auxquels sont soumises les exportations de l'Union européenne vers les États-Unis depuis le jour de la libération, mais avec une certitude quant à l'avenir", observe Deutsche Bank.

La Banque centrale européenne (BCE) a, elle, comme anticipé par le marché, maintenu inchangés ses taux directeurs, marquant ainsi une pause dans son cycle d'abaissement de ses taux. Sa présidente, Christine Lagarde, a appelé à ce que l'incertitude économique liée aux droits de douane soit levée "au plus vite".

"La BCE a semblé pressée de ne rien faire et d’attendre le résultat des négociations commerciales", commente Bastien Drut de CPR AM. "Malgré la volonté de ne pas donner d’indication pour la suite, on pourra retenir que le Conseil (des gouverneurs, NDLR) estime que les risques sur les perspectives économiques restent orientés à la baisse et donc que la BCE devrait à nouveau baisser ses taux plus tard dans l’année", décortique-t-il.

La journée a surtout été marquée par une salve de publications d'entreprises qui s'est en grande partie soldée par des punitions boursières.

STMicroelectronics a dévissé de 16,6%, après avoir annoncé une cible de marge décevante pour le troisième trimestre. Dassault Systèmes a plongé de 8,4%, pénalisé par des commentaires sur ses perspectives de flux de trésorerie qui ont grippé les investisseurs.

Totalenergies en baisse

Totalenergies, deuxième plus forte pondération du CAC 40, a perdu 3,5% après avoir fait état d'une baisse de son bénéfice au deuxième trimestre et surtout d'une nette remontée de sa dette nette.

Même BNP Paribas, qui a battu les attentes au deuxième trimestre, a eu du mal à progresser, terminant sur une hausse contenue à 0,4% après évolué un temps dans le rouge.

Hors CAC 40, plusieurs sociétés ont mordu la poussière. Eurazeo a perdu 13,8% après avoir livré une performance "terne" au premier semestre, selon le bureau d'études indépendant Alphavalue. Seb a abandonné 9,8% après avoir abaissé ses objectifs en raison de l'impact des droits de douane. Fnac Darty a cédé 9% après avoir livré des résultats jugés guère impressionnants par les analystes.

Du côté des quelques bonnes performances, OPmobility s'est distingué en prenant 8% après la publication de résultats semestriels appréciés par les analystes, de même qu'Ipsos (+6,9%) qui a renoué avec la croissance au deuxième trimestre.

Sur les autres marchés, l'euro perd 0,1% face au dollar à 1,176 dollar. Le pétrole monte un peu. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord avance de 1,2% à 69,32 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York prend 1,4% à 66,18 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.80 % vs +56.69 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour