(BFM Bourse) - Le groupe d'études par enquêtes surprend agréablement le marché en renouant avec la croissance en données comparables au deuxième trimestre. Ipsos confirme aussi ses perspectives annuelles.
Alors que les violentes corrections boursières se multiplient ce jeudi 24 juillet, avec les gros gadins de Seb, Eurazeo ou STMicroelectronics, une société parvient à se démarquer. Il s'agit d'Ipsos dont la cote est clairement au beau fixe à la Bourse de Paris.
Le spécialiste des études de marché et des sondages d'opinion bondit de 5%, occupant la tête du SBF 120, après une publication rassurante.
Le chiffre d'affaires d'Ipsos entre avril et fin juin a atteint 586,6 millions d'euros, soit une croissance de 1% en données publiées. En données comparables, les revenus ont progressé de 0,7%, ce qui marque une amélioration de la tendance d'un trimestre sur l'autre puisqu'ils avaient reculé de 1,8% sur les trois premiers mois de l'année 2025.
Ipsos note que sa performance s'est améliorée dans toutes les zones géographiques au deuxième trimestre, avec un retour à la croissance organique (en données comparables) en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) et Amériques, ses deux principales régions .
Des signes encourageants aux États-Unis
Le groupe dit notamment avoir observé des signes d’amélioration encourageants aux États-Unis où l'activité a progressé de 0,5% en données comparables au deuxième trimestre.
Sur l'ensemble du semestre, le chiffre d'affaires de Ipsos a progressé de 1,5% en données publiées, mais recule encore de 0,5% en organique à 1,155 milliard d'euros. La société a bénéficié d'un effet périmètre lié à l'acquisition d'Infas, un leader des études de marché dans le secteur public allemand mais qui a été contrebalancé par des d’effets de change défavorables (-1,1%) du fait notamment de la dépréciation du dollar au cours des trois derniers mois
Un peu plus bas dans le compte de résultat, la rentabilité d'Ipsos s'est effritée. La marge opérationnelle s’établit à 8,3 % au premier semestre 2025, soit une dégradation par rapport aux 10,1% dévoilés un an plus tôt.
Comme en 2023, lpsos s'attend cette année à une amélioration significative de la profitabilité au second semestre, liée d’une part à l’accélération de la croissance et d’autre part au plein effet des mesures d'optimisation concernant ses coûts.
Du côté du résultat net ajusté, celui-ci a aussi reculé de 12,3% sur les six premiers mois de 2025, à 72,2 millions d'euros contre 82,3 millions d'euros.
Objectifs confirmés
La direction confirme ses objectifs financiers pour 2025, ce qui rassure le marché qui avait été habitué l'an dernier à des ajustements d'objectifs. Ipsos compte toujours réaliser une croissance organique supérieure à celle de 2024, soit une hausse des revenus supérieure à 1,3% en données comparables.
La société entend aussi finir l'année sur une marge opérationnelle autour de 13% à périmètre constant, hors impact des acquisitions en 2025.
La société rappelle avoir finalisé en juin l'acquisition de The BVA Family, ce qui va renforcer son expertise en France, au Royaume-Uni et en Italie, notamment dans les tests de packaging, l'expérience client, les évaluations mystère, et les études pour les gouvernements et les services publics.
En Allemagne, Ipsos a racheté début juillet la division Santé d'InMoment, quelques mois après l'acquisition d'infas dans le domaine des Affaires Publiques.
Ipsos ajoute qu'il présentera son nouveau plan stratégique "Horizons 2030", lors d'une journée dédiée aux investisseurs qui se tiendra le 19 novembre 2025.
Recevez toutes les infos sur IPSOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email