Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

OPMOBILITY (EX-PLASTIC OMNIUM)

OPM - FR0000124570 SRD PEA PEA-PME
13.100 € +0.15 % Temps réel Euronext Paris

Opmobility (ex-plastic omnium) : Alors que les turbulences douanières frappent de plein fouet l'automobile, l'ex-Plastic-Omnium OPmobility impressionne la Bourse avec ses résultats

jeudi 24 juillet 2025 à 16h32
OPmobility grimpe en Bourse

(BFM Bourse) - L'équipementier a dépassé les attentes sur son résultat opérationnel tandis que son flux de trésorerie a progressé de 5% au premier semestre.

L'automobile est clairement l'un des secteurs les plus fragilisés par les droits de douane américains.

Lundi, Stellantis a émis un important avertissement sur résultats, annonçant une perte nette de 2,3 milliards d'euros au premier semestre et 2,3 milliards d'euros de cash brûlé sur la même période. Le groupe franco-italo-américain avait alors évoqué un impact net de 300 millions d'euros lié aux droits de douane sur le premier semestre. Mardi, General Motors a de son côté indiqué que les surtaxes douanières avaient retranché 1,1 milliard de dollars à son résultat opérationnel ajusté du deuxième trimestre.

Les constructeurs importent beaucoup de pièces et de véhicules de l'étranger aux États-Unis, notamment du Canada et du Mexique. Dans le cas extrême de Ferrari, la totalité des véhicules commercialisés est même importée, le groupe ne comptant qu'une seule et célèbre usine, à Maranello, en Italie.

Cette situation ne fait que rajouter de l'incertitude pour les équipementiers automobiles, un compartiment qui a déjà beaucoup souffert, ces dernières années, de l'inflation des coûts de la main-d'œuvre et des matières premières, des "stop and go" dans les calendriers de production de leurs clients (les constructeurs donc), des inconnues au niveau de la régulation, ou encore de la concurrence de leurs rivaux chinois.

Toutefois, dans cette tempête presque parfaite, l'ex-Plastic Omnium OPmobility (son nouveau nom depuis 2024) se met en valeur.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un résultat opérationnel et un cash nettement au-dessus des attentes

Son action bondit de plus de 8% ce jeudi 24 juillet en fin de séance, après la publication de résultats semestriels salués par les investisseurs.

Sur les six premiers mois de l'année le groupe a dégagé un chiffre d'affaires "économique" (qui inclut la participation dans des coentreprises) de 5,96 milliards d'euros en hausse de 1,6 en données comparables. Le chiffre d'affaires consolidé s'est lui établi à 5,3 milliards d'euros, en baisse de 0,6% en données comparables.

"Grâce à son implantation au plus près des sites des clients, l’impact des droits de douane sur les volumes de production reste, à ce stade, relativement limité pour le groupe", avance OPmobility.

La marge opérationnelle a atteint 260 millions d'euros, soit 11,1% du chiffre d'affaires, ratio en hausse de 0,6 point sur un an.

Les analystes de Bernstein notent que malgré des revenus inférieurs de 2% au consensus, la marge opérationnelle a dépassé les attentes de 6%, portée par le redressement de la rentabilité des divisions "powertrain" (les systèmes de propulsion) et "modules" (les blocs avant des véhicules). Le taux de marge opérationnelle de la première division est passé de 4,5% à 5,8% et celui de la seconde de 2,2% à 2,7%.

"C'est un résultat louable dans une période mouvementée pour le secteur", apprécie Bersntein.

Le bénéfice net a limité son repli à 10% à 90 millions d'euros. Le flux de trésorerie libre a, lui, progressé 5% à 165 millions d'euros, dépassant de 14% les attentes, selon Oddo BHF. Ce qui a permis de réduire l'endettement net de la société à 1,46 milliard d'euros à fin juin contre 1,58 milliard d'euros six mois plus tôt.

"Un profil de qualité"

À l'issue de ces bons résultats, la société a confirmé ses objectifs pour 2025 qui incluent une hausse de sa marge opérationnelle, de son bénéfice net, et de son flux de trésorerie ainsi qu'une baisse de sa dette nette. Oddo BHF estime que la confirmation de ces cibles devrait pousser le consensus vers le haut, car les bureaux d'études anticipaient en moyenne une marge opérationnelle stable et un flux de trésorerie en baisse.

"Cette publication confirme une nouvelle fois notre opinion selon laquelle OPmobility se démarque toujours de la majorité des équipementiers automobile européens grâce à son profil 'de qualité' supérieur", juge Oddo BHF.

"Cette qualité se manifeste à tous les niveaux : dans sa capacité à surperformer sur un marché difficile (Union européenne, États-Unis, Asie), dans sa gestion opérationnelle (mesures supplémentaires de réduction des coûts déjà mises en œuvre pour protéger la rentabilité, à l'image des frais généraux et administratifs en baisse de 0,3 points de pourcentage au premier semestre) et dans sa génération de flux de trésorerie disponible toujours robuste (ralentissement des investissements pour protéger la trésorerie), qui a toujours été une priorité compte tenu du profil indépendant et familial du groupe", développe le courtier.

Oddo BHF estime que le bénéfice par action de la société devrait croître de 20% par an entre 2025 et 2027 et son flux de trésorerie de 11% par an. Malgré la surperformance impressionnante du titre dans son secteur (33% depuis le début de l'année contre un repli de 1% pour l'indice sectoriel européen "Stoxx Europe 600 Automobile and Parts"), le courtier estime que ces perspectives ne sont pas reflétées dans la valorisation de l'action, proche de ses plus bas historiques. Oddo BHF confirme ainsi son conseil à "surperformance" sur l'action.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur OPMOBILITY (EX-PLASTIC OMNIUM) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.80 % vs +56.21 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour