Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Avec un impact des droits de douane de plus de 1 milliard de dollars, les bénéfices de General Motors plongent, l'action dévisse à Wall Street

mardi 22 juillet 2025 à 17h38
General Motors chute en Bourse

(BFM Bourse) - Le constructeur américain souffre à Wall Street ce mardi alors que son bénéfice a chuté au deuxième trimestre en raison notamment d'un impact négatif de plus de 1 milliard de dollars du aux droits de douane. La société a prévenu que les surtaxes douanières pèseraient encore plus au troisième trimestre.

La saison des résultats a une vertu: elle permet au marché de mesurer l'impact des droits de douane américain sur les comptes des entreprises.

L'automobile est particulièrement touchée. Le secteur est à la fois concerné par les droits de douanes frappant le Mexique et le Canada - les constructeurs importent aux États-Unis beaucoup de pièces et de véhicules issus de ces deux pays - par, plus généralement, les surtaxes à l'encontre des importations d'automobiles et d'équipements, ainsi que par les droits de douane sur l'acier et l'aluminium.

Même si, en avril, Donald Trump avait signé un décret permettant de limiter les "doubles peines". Et que les importations de pièces et de véhicules provenant du Mexique et du Canada peuvent voir leur surtaxes être réduites, à conditions de respecter l'accord de libre-échange passé entre les trois pays (accord dit "USMCA" pour "United States Mexico Canada Agreement").

Bernstein écrivait en novembre que Stellantis et Volkswagen importaient du Mexique et du Canada environ 40% des volumes vendus aux États-Unis, un taux qui tombe à 30% environ pour General Motors et environ 25% pour Ford.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un troisième trimestre encore plus douloureux

Lundi, Stellantis a émis un important avertissement sur résultats, annonçant une perte nette de 2,3 milliards d'euros au premier semestre et 2,3 milliards d'euros de cash brûlé sur la même période. Le groupe franco-italo-américain avait alors évoqué un impact net de 300 millions d'euros lié aux droits de douane sur le premier semestre.

Pour General Motors, la facture est bien plus salée. À l'occasion de la publication de ses résultats, la maison-mère de Chevrolet, Cadillcac et Buick a indiqué avoir subi un impact net des droits de douane de 1,1 milliard de dollars au niveau de son résultat opérationnel, sur le seul deuxième trimestre,. La société a précisé que, sur cette période, les mesures visant à compenser ces impacts avaient été "limitées".

General Motors a indiqué s'attendre à ce que les droits de douane pèsent encore davantage sur ses comptes au troisième trimestre. Ce en raison du "timing" des coûts indirects de ces surtaxes douanières.

L'entreprise a au passage confirmé son estimation d'un impact "brut" de ces droits de douane de 4 milliards à 5 milliards de dollars sur l'ensemble de 2025.

General Motors pense qu'elle peut réduire de 30% ce chiffre via des hausses de prix, des actions sur ses coûts, ou des "ajustements" sur sa production.

Hausse des capacités aux États-Unis

Le constructeur américain a notamment annoncé en juin 4 milliards de dollars d'investissements sur les deux prochaines années pour augmenter son empreinte industrielle aux États-Unis. Ce qui devrait se traduire par des capacités additionnelles représentant 300.000 véhicules, dont des crossovers, des SUV et des pickups.

"Cela nous aidera à répondre à la demande non satisfaite de nos clients, à réduire considérablement notre exposition aux droits de douane et à saisir les opportunités à la hausse lors du lancement de nouveaux modèles", a déclaré Mary Barra, la directrice générale de General Motors dans une lettre aux actionnaires publiée mardi. "La capacité de production sera mise en service dans seulement 18 mois, après quoi nous prévoyons de construire plus de 2 millions de véhicules par an aux États-Unis à mesure que nous nous développons", a-t-elle ajouté.

À Wall Street, l'action General Motors chute de 6,7% vers 17h30, heure française. Les interrogations sur les droits de douane éclipsent totalement les résultats du groupe, pourtant meilleurs qu'attendu.

Au deuxième trimestre, le groupe a dégagé des revenus de 47,1 milliards de dollars, en baisse de 2% sur un an. Le résultat opérationnel ajusté a atteint 3 milliards de dollars contre 4,4 milliards un an plus tôt, tandis que la marge correspondante s'est inscrite à 6,4% contre 9,3% au deuxième trimestre 2024. Le bénéfice par action est passé de 3,06 dollars à 2,53 dollars.

Selon un consensus cité par Dan Ives, analyste chez Wedbush, les analystes tablaient sur des revenus de 45,84 milliards de dollars, un résultat opérationnel ajusté de 2,84 milliards de dollars et un bénéfice par action de 2,34 dollars.

Le flux de trésorerie ajusté tiré des activités automobiles a par ailleurs été divisé par près de deux, à 2,8 milliards de dollars, pénalisé par les paiements dus aux droits de douane et par les variations du besoin en fonds de roulement.

"Alors que les gros titres sur les droits de douane continuent d'exercer une pression supplémentaire sur les résultats financiers dans un avenir prévisible, nous pensons que (Mary) Barra et les autres continuent de naviguer avec brio dans un contexte complexe, tout en bénéficiant d'une demande toujours forte pour l'ensemble de sa flotte de véhicules électriques et de véhicules thermiques", juge Dan Ives.

General Motors a confirmé l'ensemble de ses perspectives pour 2025 avec notamment un résultat opérationnel ajusté compris entre 10 milliards de dollars et 12,5 milliards de dollars, et un bénéfice par action ajusté attendu entre 8,25 dollars et 10 dollars.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.50 % vs +54.39 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour