(BFM Bourse) - Le distributeur spécialisé a dévoilé des résultats semestriels globalement en ligne avec les attentes, mais il reste toujours en pertes et la cible de marge opérationnelle courante pour l'année est jugée peu ambitieuse pour TP ICAP Midcap.
Les violentes corrections boursières se multiplient ce jeudi 24 juillet, avec les gros gadins de Seb, Eurazeo ou STMicroelectronics qui chutent lourdement après leurs publications.
Fnac Darty complète cette liste, le marché ayant peu apprécié les dernières annonces du distributeur spécialisé, qualifiées de "peu enthousiasmantes" par TP ICAP Midcap. À la Bourse de Paris, Fnac Darty chute encore de 9,7% à 29,3 euros, ce jeudi vers 12h40 après la publication de ses comptes du premier semestre.
A fin juin, Fnac Darty a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 32,2% en données publiées à 4,48 milliards d'euros, soutenu par l'intégration de son homologue italien Unieuro acquis fin 2024.
En données comparables, la progression des ventes de Fnac Darty est beaucoup plus modérée de 0,7%. "Le gros électroménager a retrouvé des couleurs sur le second trimestre et les ventes en ligne progressent", relève TP ICAP Midcap.
Au premier semestre, la marge brute progresse de 60 points de base (0,6%) à 28,9%, soutenue par la montée en puissance des activités de services, qui devraient compter pour 30% de la marge brute de Fnac Darty en 2030.
La perte opérationnelle courante s'est creusée passant de 49 millions d'euros à fin juin 2024 à 56 millions d'euros à l'issue du premier semestre 2025, sous l’effet d'une hausse des dotations aux amortissements. La perte nette s'est réduite à 86 millions d'euros contre 95 millions d'euros un an auparavant.
Pour TP ICAP comme pour Oddo BHF, les résultats semestriels de Fnac Darty sont, dans l'ensemble, en ligne avec les attentes.
Aucune prévision de chiffre d'affaires
"Globalement le contexte reste morose et la reprise de la consommation continue de se faire attendre en France alors que quelques signaux de reprise sont observés dans quelques pays européens (Espagne/Portugal notamment)", note aussi Oddo BHF.
Dans ce contexte, Fnac Darty n'a pas formulé de prévisions de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année 2025. La société a cependant annoncé viser une marge opérationnelle courante de l’ordre de 2% sur l’année. Cette prévision est en ligne avec le consensus, remarque TP ICAP Midcap, mais inférieure à ses propres attentes logées à 2,2%.
Le bureau d'études vient même remarquer que l’objectif de marge de Fnac Darty pour l’exercice 2025 "reste peu ambitieux", alors que la société vise à l'horizon 2030 une marge opérationnelle de plus de 3%.
Pour rappel, Fnac Darty a dévoilé en juin son plan stratégique "Everyday", qui consacre ses ambitions à cinq ans. La société compte aussi dégager un flux de trésorerie opérationnel cumulé de plus de 1,2 milliard d'euros sur la période 2025-2030.
Pour atteindre ses objectifs, Fnac Darty va notamment opérer un ravalement de surface en rénovant plus de 200 magasins tandis que 150 seront ouverts d'ici à 2030. La société entend aussi optimiser son offre pour gagner des parts de marché et améliorer sa rentabilité, en développant les produits et services des segments jugés porteurs comme la "beauty tech", le divertissement et les exclusivités culturelles.
Surtout, Fnac Darty va accélérer la réorientation de son modèle vers l'abonnement. Les offres "Darty Max", qui propose l'entretien et la réparation illimitées d'appareils pour 11,99 euros par mois, et "Fnac vie digitale", qui propose des services comme de l'expertise tech ou de la protection internet pour 9,99 euros par mois, recensaient 1,9 million d'abonnés en février 2025, contre 500.000 en 2021.
Recevez toutes les infos sur FNAC DARTY en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email