Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DASSAULT SYSTEMES

DSY - FR0014003TT8 SRD PEA PEA-PME
27.590 € +0.77 % Temps réel Euronext Paris

Dassault systemes : Des inquiétudes sur le cash provoquent un violent retournement de l'action Dassault Systèmes qui souffre à la Bourse de Paris

jeudi 24 juillet 2025 à 15h40
Décrochage pour Dassault Systèmes

(BFM Bourse) - Après avoir ouvert en hausse à la suite de résultats plutôt encourageants, le titre du spécialiste des logiciels professionnels a violemment basculé dans le rouge après que la direction de la société a indiqué tabler sur un flux de trésorerie stable sur l'année.

En Bourse, Dassault Systèmes est clairement dans l'œil du cyclone. Depuis plusieurs trimestres, le marché se montre pointilleux sur les comptes du spécialiste des logiciels de gestion des cycles de vie des produits (ou "conception et fabrication assistées par ordinateur"), ne pardonnant pas le moindre écart ou la moindre maladresse.

Les griefs des investisseurs ont été multiples: un avertissement sur résultats émis l'an passé en raison de reports de contrats, la faible dynamique de Medidata, sa filiale spécialisée dans les logiciels de suivi d'essais cliniques, ou, plus largement, une croissance un peu juste aux yeux de certains pour justifier un action relativement chère.

"Le problème c'est que la société n'a pas une croissance assez forte - elle ne surperforme plus vraiment son marché - pour justifier son statut de valeur de croissance avec des multiples de valorisation exigeants", juge un intermédiaire financier.

Malheureusement pour ses actionnaires, Dassault Systèmes s'effondre une nouvelle fois à la Bourse de Paris, ce jeudi 24 juillet, après la publication de ses comptes du deuxième trimestre.

Le titre avait pourtant ouvert en hausse, prenant jusqu'à 3,5% peu avant 10h, ce qui constituait alors la plus forte progression du CAC 40. Les opérateurs de marché appréciaient des résultats (*) qualifiés de "décents" par Oddo BHF, avec une croissance des revenus de 6%, supérieure au chiffre de 4,6% attendu par le consensus.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un cash attendu stable en 2025

Tout a basculé durant la conférence téléphonique avec les analystes, tenue à partir de 10h. Au cours de ce "call", l'action s'est totalement retournée pour perdre jusqu'à 10%. Vers 15h30, le titre perdait encore 8,3% à la Bourse de Paris, accusant la deuxième plus forte baisse du CAC 40 derrière STMicroelectronics (-15%) qui a livré des perspectives de marge décevantes pour le trimestre en cours.

Selon plusieurs analystes, deux éléments ont provoqué la dégringolade du titre. Tout d'abord la direction a donné des indications décevantes sur sa trajectoire en matière de flux de trésorerie. Durant le "call", le directeur financier, Rouven Bergmann, a indiqué attendre un repli au troisième trimestre du flux de trésorerie opérationnel de la société à hauteur d'environ 120 millions d'euros.

Cette baisse est due à trois éléments, a-t-il expliqué. Dassault Systèmes fait face à une hausse des charges sociales liée à des plans de rémunération en actions (avec un impact de 40 millions à 50 millions d'euros), à des effets de changes négatifs, ainsi qu'à un effet de calendrier négatif sur la collecte de cash. Le directeur financier a expliqué que la société avait signé d'importants contrats dont la collecte de cash débutera l'année prochaine. Ce "timing" pèsera sur le troisième trimestre même si un effet de rattrapage aura lieu sur les trois premiers mois de 2026, a-t-il détaillé.

Ensuite au quatrième trimestre 2025, Rouven Bergmann a indiqué que Dassault Systèmes s'attendait à dégager un flux de trésorerie opérationnel en "légère" amélioration sur un an, ce qui permettra d'arriver à un flux de trésorerie stable sur l'ensemble de 2025.

Sur les six premiers mois de 2025, le flux de trésorerie opérationnel a progressé de 17 millions d'euros à 1,15 milliard d'euros, soit une hausse de 1,5%.

Problème: "le marché s'attendait à un peu mieux" qu'une stabilité du flux de trésorerie cette année, regrette un intermédiaire financier.

Une acquisition qui jette un doute

"Il y a une alerte sur le flux de trésorerie. Certes, un ensemble des éléments, comme l'impact des devises ou les charges sociales, leur échappent. Mais cela donne du grain à moudre aux 'bears' (les investisseurs et opérateurs de marché qui misent sur une baisse du titre, NDLR) qui font valoir depuis plusieurs trimestres que la génération de cash n'est pas à la hauteur de ce que l'on peut voir dans le compte de résultat", développe un analyste.

Autre élément qui a pu faire sourciller le marché: Rouven Bergmann a indiqué qu'une société nouvellement acquise, Ascon Qube, un développeur allemand de systèmes d'automatisation développés par logiciels, avait été intégrée sur "presque" la totalité du deuxième trimestre. Or le marché ne s'y attendait pas, l'annonce de l'opération ayant été rapportée en juillet.

Ce qui soulève des questions sur la performance de la croissance au deuxième trimestre 2025. Il y a-t-il eu un impact significatif lié à cette acquisition?

"On n'arrive pas à quantifier cet impact qui doit être en réalité faible puisque la société compte une quarantaine d'employés. Mais encore une fois cela jette par défaut le doute et donne encore des arguments aux 'bears'", regrette l'analyste précédemment cité.

Ces éléments éclipsent ainsi largement les résultats de Dassault Systèmes qui, au, deuxième trimestre, a enregistré une croissance de 6% de ses revenus à 1,52 milliard d'euros. La marge opérationnelle s'est contractée de 0,7 point de pourcentage pour atteindre 29,3% tandis que le bénéfice par action a progressé de 4% hors effets de changes à 30 centimes.

Concernant ses prévisions, Dassault a indiqué tabler pour le troisième trimestre sur une hausse de ses revenus hors effets de changes située entre 5% et 8%, une marge opérationnelle comprise entre 29,7% et 29,9% et une croissance du bénéfice par action comprise entre 5% et 9% hors effets de changes. Ces perspectives sont jugées comme étant "relativement prudentes" par Oddo BHF.

Sur l'ensemble de 2025, la société a confirmé sa cible de croissance de ses revenus (6% à 8%) et de son bénéfice par action (7% à 10%) hors effets de changes.

Mais l'entreprise a dû abaisser ses perspectives de marges ainsi que de chiffre d'affaires et de résultat net par action en valeur absolue pour tenir compte d'évolutions défavorables sur les devises (notamment le dollar).

Le bénéfice par action est ainsi attendu entre 1,32 euro et 1,35 euro, contre 1,36 euro à 1,39 euro auparavant, la marge opérationnelle entre 32,2% et 32,4%, contre un intervalle de 32,3% à 32,6% précédemment, et le chiffre d'affaires entre 6,41 milliards et 6,51 milliards d'euros, contre une fourchette allant de 6,57 milliards d'euros à 6,67 milliards d'euros auparavant.

(*) Par souci de simplicité toutes les données exprimées dans l'article sont en données non-IFRS, privilégiées par la société dans la présentation de ses comptes.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DASSAULT SYSTEMES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.80 % vs +56.03 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour