Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DASSAULT SYSTEMES

DSY - FR0014003TT8 SRD PEA PEA-PME
27.560 € +0.99 % Temps réel Euronext Paris

Dassault systemes : Avec une croissance trop juste et un objectif de marge abaissé, Dassault Systèmes chute en Bourse

jeudi 24 avril 2025 à 14h12
Dassault Systèmes souffre en Bourse

(BFM Bourse) - L'éditeur de logiciels professionnels souffre en Bourse ce jeudi 24 avril après avoir publié une croissance décevante au premier trimestre et révisé à la baisse sa cible annuelle de marge opérationnelle. La société espère une accélération au second semestre, une hypothèse qui paraît bien fragile.

L'action Dassault Systèmes a tendance à réagir très fortement à ses publications de résultats. À la hausse comme à la baisse. Cette fois, le négatif l'emporte. Le titre chute de 6,9% en début d'après-midi à la Bourse de Paris, accusant le plus fort repli du CAC 40. Le marché réagit à la publication des résultats du premier trimestre.

"Rien n'est catastrophique mais on n'a pas grand-chose de positif à se mettre sous la dent", résume un analyste.

Sur les trois premiers mois de l'année, le spécialiste des logiciels de conception et fabrication assistées par ordinateur (Catia, Solidworks) a dégagé des revenus de 1,57 milliards d'euros (*), en hausse de 4% hors effets de changes.

C'est un peu juste au regard des attentes, logées à 5,1% selon un consensus cité par Oddo BHF, et même par rapport aux propres prévisions de la société, qui tablait sur une hausse comprise entre 3% et 8%.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Les ventes de licences chutent

Dassault Systèmes a été plombé par les ventes de nouvelles licences, qui ont chuté de 10% à 198 millions d'euros, alors que le consensus anticipait une progression de 2% et que la société avait anticipé une croissance comprise entre 0% et 9%.

Le groupe a indiqué que les ventes de son logiciel Solidworks avaient connu un "lent démarrage cette année". Par ailleurs, Medidata, sa société spécialisée dans les logiciels de suivis d'essais cliniques, n'a toujours pas retrouvé la croissance, ce qui a abouti à des revenus stables dans les sciences de la vie, alors que le marché espérait une légère hausse. Dassault Systèmes a évoqué "un contexte" défavorable du côté des organisations de recherche clinique pour expliquer cette atonie.

Du côté des autres lignes de comptes, Dassault Systèmes a dégagé une marge opérationnelle de 30,9% en repli de 0,2 point de pourcentage sur un an. Le bénéfice net par action a progressé de 5% hors effets de changes à 32 centimes. Le consensus se situait à 31,1% pour la marge et à 32 centimes pour le bénéfice.

La société a livré ses prévisions pour le deuxième trimestre, des perspectives qualifiées de "prudentes" par Oddo BHF. La société anticipe une croissance hors changes de 3% à 7% hors effets de changes, avec des revenus compris entre 1,52 milliard et 1,58 milliard d'euros, une marge opérationnelle située entre 29,8% et 29,9% et un bénéfice par action compris entre 30 et 31 centimes. Les analystes attendaient là encore mieux, à savoir 1,6 milliard d'euros pour les revenus et 32 centimes pour le bénéfice par action, selon Stifel.

Des perspectives 2025 incertaines

Pour, cette fois, l'ensemble de l'exercice 2025, Dassault Systèmes a confirmé la plupart de ses objectifs, avec une croissance prévue entre 6% et 8% hors effets de changes et un bénéfice par actions de 1,36 euro à 1,39 euro. Mais la société a ajusté à la baisse sa cible de marge opérationnelle, retenant un intervalle de 32,3% à 32,6%, contre une fourchette de 32,6% à 32,9% précédemment.

"Il s'agit d'une publication mitigée de la part de Dassault Systèmes, qui semble déjà avoir souffert de l'impact du contexte macroéconomique et géopolitique (en plus de l'impact du passage au modèle par abonnements) sur ses ventes de licences au premier trimestre, et les prévisions pour le deuxième trimestre indiquent des tendances qui sont également influencées par le contexte actuel", tranche Oddo BHF.

Le courtier note que les objectifs de la société sont "back-end loaded", c'est-à-dire que tout se jouera sur la seconde moitié de l'année.

"Les perspectives nécessitent un bon second semestre après une première partie d'année assez 'soft' (timide, NDLR). Or on ne peut pas reprocher au marché de douter de cette accélération, même si le groupe devrait bénéficier de la montée en puissance de gros contrats, avec Volkswagen et BMW, par exemple", juge un analyste.

Morgan Stanley tient le même discours. Les perspectives 2025 impliquent "une accélération significative au second semestre, ce qui sera débattu", écrit la banque américaine. "Au regard du contexte macroéconomique, les investisseurs pourraient demeurer prudents" sur ces objectifs, prévient Morgan Stanley.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DASSAULT SYSTEMES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour