(BFM Bourse) - Le CAC 40 a bouclé la séance de mardi sans tendance (+0,08%), les investisseurs peinant à prendre position à quelques heures d'un nouveau vote crucial des députés britanniques sur l'accord de Brexit négocié par Theresa May avec l'Union européenne et dont le rejet apparaît probable.
Dans un volume d'échanges encore une fois limité à 3,3 milliards d'euros, l'indice phare de la cote parisienne a grappillé 0,08% à 5.270,25 points mardi, au lendemain d'un net rebond (+0,66%) et dans l'attente d'un nouveau vote au Parlement britannique, en fin d'après-midi, sur le projet d'accord que Theresa May avait négocié en novembre avec les membres de l'Union européenne.
Alors que ce même accord avait été massivement rejeté par les députés il y a deux mois, la Première ministre britannique a obtenu des garanties supplémentaires -à tout le moins des "clarifications significatives" selon les termes européens- sur certains éléments notamment pour éviter le retour d'une frontière physique entre l'rlande du Nord (le "backstop") et la République d'Irlande qui demeure, elle, dans l'Europe politique. Si le principe pourrait rassurer certains élus nord-irlandais, en principe allié de May, et certains partisans du Brexit parmi le clan conservateur qui avait voté contre précédemment, un nouveau rejet reste l'option privilégiée par les marchés.
Dans le reste de l'actualité économique internationale, les investisseurs ont pu prendre connaissance, en début d'après-midi, de nouveaux indicateurs en provenance des États-Unis et notamment des prix à la consommation qui ont augmenté en février pour la première fois en quatre mois. Cette hausse reste néanmoins modeste (+0,2%), conformément au consensus. Hors alimentation et énergie, la hausse atteint 0,1% alors que le marché tablait sur +0,2%.
Boeing pèse encore sur le Dow
Outre-Atlantique, toujours, Wall Street a débuté la séance en ordre dispersé mardi, à l'image de la veille, le Nasdaq continuant à rebondir mais le Dow Jones restant fragilisé par la nouvelle lourde chute de Boeing dans un marché gardant également un œil sur le Brexit. Vers 18h, le Dow Jones lâche près de 0,5% quand les deux autres principaux indices progressent nettement (+0,4% pour le S&P et +0,6% pour le Nasdaq).
Spie et Showroomprivé au sommet de la cote parisienne
En attendant le scrutin sur le Brexit dans la soirée, le palmarès du SRD parisien est dominé par le spécialiste du génie électrique, mécanique et climatique Spie, qui gagne 6,25% après des chiffres annuels démontrant que le groupe conserve sa belle capacité de génération de trésorerie. Sans actualité particulière si ce n'est la publication de ses comptes annuels mercredi après Bourse, Showroomprivé signe la plus forte progression du jour (+10,3%).Sur le CAC 40 c'est Saint-Gobain qui se détache (+1,7%) après le relèvement de la recommandation de Barclays.
Solocal (+3%), de son côté, profite de signaux d'inflexion de ses ventes, après une forte contraction de celles-ci au deuxième semestre 2018, imputée à la réorganisation menée à l'été, qui avait abouti au départ de 400 commerciaux dans le cadre d'un plan social.
PSB Industries grimpe de 4,1% après avoir annoncé lundi soir un dividende exceptionnel de 5 euros, consécutif à la cession de Baikowski.
La société bourguignonne Oncodesign bondit de son côté de 11,7%, la biotech, spécialisée dans la découverte de nouveaux candidats médicaments pour le compte de grands laboratoires, ayant conclu un partenariat immédiatement rémunérateur avec Servier pour mettre au point un traitement potentiel de la maladie de Parkinson. Une bonne nouvelle qui tend à dynamiser le reste du secteur avec +2,2% pour Nanobiotix, +3,1% pour Adocia ou encore +1,4% pour Innate Pharma.
Pendant ce temps, l'euro gagne un peu de terrain face au billet vert, à 1,1294 dollar (+0,29%) vers 18h. Du côté de l'or noir, le baril de Brent est revenu proche de l'équilibre après ses gains matinaux, à 66,7 dollars (+0,1%) tandis que le WTI grignote 0,32% à 56,98 dollars.