(BFM Bourse) - Séance très terne mardi à la Bourse de Paris, dans un marché très peu inspiré, et sous la pression de perspectives incertaines sur de nombreux dossiers épineux: guerre commerciale sino-américaine, Brexit, Shutdown. L'indice CAC a perdu 0,42% à 4 847 points mardi. Il devrait ouvrir dans le rouge ce mercredi, dans le sillage de Wall Street, dont la réouverture après un weekend prolongé a été difficile (voir plus bas).
Les marchés restent en proie aux craintes d'un ralentissement marquée de l'économie mondiale. Le Fonds Monétaire International (FMI) à fait montre, en début de semaine au Forum Economique de Davos, de beaucoup plus de prudence sur des prévisions de croissance mondiale. L'Institution dirigée par Mme Lagarde a de nouveau abaissé ses prévisions de croissance, de +3.7% à +3.5%.
Pour rappel, le Produit Intérieur Brut (PIB) de l'Empire du Milieu est ressorti à 6.4% sur un an, données conformes aux attentes, qui confirme un ralentissement en douceur du géant chinois. Dans une interview accordé au Monde, Xiang Songzuo, économiste à l'université du Peuple, ne s'embarrasse pas de nuances, et parle pour sa part d'un ralentissement "très fort" de l'économie chinoise. Il remet en question l'exactitude des chiffres de la croissance du PIB communiquées par les autorités chinoises. Il évoque une situation, sous l'angle des faillites d'entreprises et des contre-performances boursières des dix dernières années en Chine, comparable à la crise américaine de 1929...
Et les perspectives de désescalades des tensions commerciales entre Chine et Etats-Unis s'amoindrissent, avec la demande d'extradition par les Etats-Unis au Canada, de la directrice financière de l'équipementier télécom chinois Huawei.
Au chapitre macroéconomique, les opérateurs de marché ont pris connaissance hier matin de l'indice ZEW allemand, qui mesure le sentiment de confiance dans la première économie de la Zone Euro. Il a légèrement remonté ce mois-ci, pour s'établir à -15.0, contre -17.5 le mois précédent. L'indicateur avancé, à valeur de baromètre par nature méthodologique, évolue en territoire négatif depuis avril 2018. A l'échelle de la Zone Euro dans son en ensemble, l'indicateur reste quasi stable à -20.9 points. Légère déception outre Atlantique, avec les ventes de logements anciens, qui ont reflué en rythme annualisé le mois dernier sous la barre des 5 millions d'unités.
Côté valeurs, Soitec (+5,40% à 66,40 euros) a amplifié sa prise de hauteur, sur un relèvement de ses objectifs de revenus.
Après un début de séance positif, Remy Cointreau, malgré la publication de ses ventes du T3 en forte croissance, a terminé dans le rouge (-3,39% à 99,80 euros), sur fond de craintes d'un ralentissement marqué de la croissance chinoise.
Le secteur bancaire dans son ensemble était pénalisé par la publication des résultats d'UBS, premier grand établissement bancaire européen à publier ses résultats trimestriels. Société Générale a perdu 1,61% à 27,82 euros, Crédit Agricole 1,54% à 10,07 euros, BNP-Paribas 1,86% à 41,515 euros, et Natixis 0,96% à 4,522 euros.
Air France (+4,70% à 10,69 euros) continuait de retrouver des couleurs en Bourse, sous une pluie bienvenue de relèvement de conseil de bureaux d'analyse.
Wall Street rouvrait mardi, après un weekend prolongé en raison d'un jour férié (Martin Luther King's Day), et les pertes se sont accentuées, surtout en seconde partie de séance, sur des perspectives dégradées quant à la suite des négociations commerciales entre Washington et Pékin. Le Dow Jones a perdu 1,22% à 24 404 points, et le Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, 1,91% à 7 020 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 1,42% à 2 632 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1380$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 53.20$.
Sur le plan macroéconomique ce mercredi, à suivre l'indice des prix de l'immobilier aux Etats-Unis à 15h00, ainsi que les ventes de logements anciens à 16h00. De ce côté-ci de l'Atlantique, les investisseurs prendront connaissance de l'indice de confiance des consommateurs en Zone Euro à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice phare tricolore n'est pas parvenu en début de semaine à réaliser une extension haussière suite aux gains engrangés vendredi, et la succession de deux dojis, compris dans le corps de la bougie de vendredi, mettent en doute les bonnes dispositions entrevues en fin de semaines dernières. L'indice - même s'il parvenait d'ici la fin de la semaine à naviguer sous le gap du 05 décembre, sous les 5 000 ponts - reste dans une zone rouge. La moyenne mobile à 100 jours (en orange), miroir de la tendance de fond de l'indice, reste fermement et imperturbablement orientée à la baisse.
Avis négatif à l'échelle de la séance à venir.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 5000.00 points.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
