Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 957.16 +0.49 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Réintégration de canal latéral

Aujourd'hui à 08:30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le CAC a plongé en fin de séance alors que l'impétueux et imprévisible a utilisé son arme favorite, à savoir les droits de douane. Donald Trump a jugé ce vendredi 10 septembre que la Chine "devenait très hostile" après des restrictions de Pékin sur les autorisations d'exportations de terres rares.

En guise de représailles, il a indiqué envisager une augmentation "massive" de droits de douane sur les marchandises chinoises entrant aux États-Unis, dans un message posté sur son réseau Truth Social.

Jusqu'ici le marché parvenait tant bien que mal à préserver le seuil des 8 000 points dans une actualité politique aussi complexe que compliquée. Nous avons, depuis hier soir, une nouvelle liste de ministres du gouvernement Lecornu 2, mêlant vieux briscards de la politique et personnalités de la société civile. De quoi écarter en tous cas pour le moment la perspective d'élections anticipées, et de relancer les espoirs de l'adoption d'un budget, même imparfait, pour l'année prochaine.

Sébastien Lecornu fera sa déclaration de politique générale demain après-midi.

Du côté des valeurs, les entreprises du secteur automobile, du luxe et de l’acier, des secteurs exposés directement et/ou indirectement au risque douanier ont connu une fin de séance difficile. Lanterne rouge du CAC 40, Stellantis s'est aussi retourné à la baisse, chutant de 7,3%, alors que le titre évoluait en petite hausse porté par des ventes en nette hausse (en volumes) au troisième trimestre.

L'action du groupe automobile est suivi d'Arcelormittal (-5,8%), et des groupes de luxe Hermès a qui rendu près de 3%, et de LVMH qui a perdu 2,4%.

Technip Energies (-7,75%) et Nexans (-3,1%) ont été de leur côté deux plombés par Exane BNP Paribas, qui, selon Reuters, est passée de "surperformance" à "neutre" sur le premier et de "neutre" à "sous-performance" sur le second.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de vendredi en lourde baisse, à l'image du Dow Jones (-1,90%) mais surtout du Nasdaq Composite (-3.56%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 2.71% à 6 552 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin

> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1620$.

> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 59,75$.

> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,07%.

> Quant au VIX, il valait 21.66 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce lundi, aucun chiffre d'importance majeure ne figure.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Alors que le CAC venait de s'affranchir une résistance majeure, sur gap ample (02 octobre), la séance du 06 octobre est venue changer la donne. Le gap évoqué, bien que ample et formé de part et d'autre des 8 000 points, ne peut plus être qualifié de gap de rupture (breakaway gap). Ce qui remet fortement en question le scénario d'une extension haussière immédiate en direction des 8 260 points.

La séance du vendredi 10 octobre, par son accélération des cours et sa clôture au plus bas, laisse même envisager le scénario d'un fausse sortie, et donc d'une réintégration du range entre 7 500 et 7 940 points.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8116.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7512.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
8116.00
Support(s) :
7512.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Réintégration de canal latéral (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Réintégration de canal latéral (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +60.07 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour