Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 099.53 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Un marché de 'range' s'installe sous les récents zéniths

Aujourd'hui à 08:29

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Séance relativement terne mardi, au cœur d'un range (canal latéral) entre 7 940 et 8 260 points, à l'approche de rendez-vous statistiques américains majeurs, d'ici à la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Fed le 10/12. L'emploi sera à l'honneur cette semaine, avec en particulier l'enquête ADP et les inscriptions aux allocations chômage, mais également la confiance du consommateur et les prix PCE, la jauge préférée de la Fed dans son appréciation de l'inflation.

Alexandre Baradez (IG France) note également que le démarrage poussif cette semaine "peut être attribué à l’actualité autour de la Banque du Japon. Les probabilités pour une nouvelle hausse de taux dès ce mois-ci atteignent désormais 80% après les propos de son gouverneur Kazuo Ueda cette nuit. La surprise des marchés vient notamment du fait que le gouverneur de la Banque du Japon a mentionné de « bonnes discussions » avec la première ministre Sanae Takaichi, laissant supposer que cette dernière n’était pas fondamentalement opposée à un mouvement de l’institution monétaire sur les taux, alors que jusqu’à présent les marchés financiers s'attendaient plutôt à ce qu’elle freine la Banque du Japon dans sa volonté de normaliser un peu plus sa politique monétaire."

Au chapitre statistique mardi, pas de surprise concernant les prix à la consommation, hors alimentation, énergie, alcool et tabac (éléments volatils), ressortis en hausse de 2,4% en rythme annuel, pour le mois de novembre en première estimation dans la Zone Euro. Dans la base de calcul la plus large en revanche, l'inflation remonte légèrement (+2,3% contre +2,2% en octobre).

Côté valeurs, les banques ont mené la danse sur le CAC 40, Société Générale et BNP Paribas ayant gagné 2,2% et Crédit Agricole SA 1,6%. Sur le SBF 120, FDJ a reculé de 5,7%, miné par JPMorgan qui a abaissé de deux crans son opinion sur l'opérateur de jeux d'argent, passant de "surperformance" à "sous-performance". L'établissement estime que la régulation pèsera encore sur les performances des jeux et paris en ligne de la société. Du côté des petites et moyennes capitalisations, Compagnie des Alpes a progressé de 1,3% après avoir dévoilé un exercice 2024-2025 record, et annoncé l'ouverture d'un deuxième Parc Astérix en Allemagne.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont grappillé quelques points, à l'image du Dow Jones (+0,39%) et du Nasdaq Composite (+0,59%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est apprécié symboliquement de 0,25% à 6 829 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin

> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1650$.

> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 58,80$.

> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,07%.

> Quant au VIX, il valait 16,60 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre en priorité l'enquête du cabinet privé ADP sur l'emploi américain à 14h15 et un discours de C Lagarde, Présidente de la BCE à 14h30. A 16h00 sera dévoilé le baromètre ISM des services.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Avec 3 gaps de poursuite pour autant de séances, du 10 au 12 novembre, l'indice CAC a su amorcé une reprise "en V" sur sa moyenne mobile à 50 jours (en orange). Cette reprise a pour l'instant défini l'amplitude d'une nouvelle base de travail. Ce sont désormais les 8 260 points, testés 5 fois, qui sont sous pression. Dans l'immédiat, la base de travail reste celle des 8 000 / 8 260 points, théâtre d'une probable accumulation d'énergie.

Mais le support intermédiaire des 8 000 points est désormais lourdement fragilisé, notamment en raison du gap du 18 novembre. D'autant que la bougie d'école en englobante baissière sur NVidia le 20 novembre à elle seule a un effet sur le moral du marché dans son ensemble. La réaction de l'indice après le comblement complet du gap précité envoie un signal peu engageant, à court terme en tous cas.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8260.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
8260.00 / 8500.00
Support(s) :
7940.00 / 7682.00 / 7512.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un marché de 'range' s'installe sous les récents zéniths (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un marché de 'range' s'installe sous les récents zéniths (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+333.60 % vs +62.93 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour