Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOITEC

SOI - FR0013227113 SRD PEA PEA-PME
92.150 € +10.23 % Temps réel Euronext Paris

Soitec : Carton plein pour Soitec qui relève ses objectifs et renforce ses liens avec Samsung

mardi 22 janvier 2019 à 09h55
Soitec en tête du marché parisien après le relèvement de ses perspectives

(BFM Bourse) - La croissance du chiffre d'affaires du fabricant de semi-conducteurs a encore accéléré au trimestre écoulé, amenant la société grenobloise à relever son objectif annuel. Soitec attend une expansion de ses revenus "bien supérieure" à 35%. En grande forme, l'action affiche pratiquement 25% de gains depuis le début de l'année.

Si la mauvaise passe des technos depuis l'automne dernier n'a pas manqué de susciter des inquiétudes sur la santé du marché mondial des semi-conducteurs, Soitec n'apparaît nullement affecté pour sa part. Au contraire, le groupe siégeant à Bernin, près de Grenoble, a revu à la hausse son objectif de croissance pour l'exercice en cours. Le marché apprécie : vers 09h30, le titre Soitec affiche la plus forte hausse du marché parisien, grimpant de 9,17% à 65,50 euros, au plus haut depuis le 2 novembre 2018.

Ce faisant, la hausse totalise près de 25% depuis le début de l'année, soit l'une des meilleures performances du SBF 120.

Lundi après Bourse, le spécialiste de la technologie FD-SOI (pour "Fully-Depleted SOI", qui permet notamment d'optimiser les performances des transistors tout en ayant une faible consommation d'énergie) a fait état d'un chiffre d'affaires de 116,768 millions d'euros pour son troisième trimestre 2018-2019, en hausse de 54% (ou 50% à périmètre et changes constants) sur un an. Sur les neuf premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires s'élève ainsi à 303,664 millions d'euros, en croissance de 36% (dont 41% à périmètre et changes constants).

Une marge de près de 30%

"Nous avons à nouveau enregistré une performance particulièrement solide au troisième trimestre. La croissance continue d'être soutenue par la hausse des ventes de plaques de FD-SOI et de RF-SOI en 300 mm. L’augmentation du contenu basé sur du SOI dans les biens électroniques finaux continue d’être le principal moteur de croissance de la demande pour nos plaques de haute performance utilisées pour des applications digitales, de radiofréquence ou de puissance", s'est félicité le directeur général Paul Boudre.

Compte tenu de la performance du trimestre écoulé, Soitec revoit à la hausse ses perspectives de croissance annuelles, attendant dorénavant une croissance à un niveau "bien supérieur" à 35% à périmètre et taux de change constants, là où l'entreprise visait simplement "un niveau supérieur à 35%" précédemment. Parallèlement, le taux de marge d'Ebitda de l'activité électronique est toujours attendue à un niveau de l’ordre de 30%.

En marge de l'annonce de ses revenus trimestriels, Soitec a également annoncé un renforcement de sa collaboration avec Samsung Foundry dans le cadre d'un accord établissant "les bases nécessaires pour renforcer la chaîne d'approvisionnement du FD-SOI et garantir la production en grand volume pour les clients". L'objectif est de faciliter l'adoption de la technologie du FD-SOI, l'une des technologies de référence pour des composants alliant faible consommation d'énergie et rapport coût-efficacité, à une échelle industrielle notamment dans les applications à hauts volumes de l'électronique grand public, tels que les smartphones, mais aussi de l'internet des objets et de l'automobile.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +12.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat