(BFM Bourse) - La magie du verbe du patron de la banque centrale américaine a de nouveau opéré, entraînant un rebond des places américaines mardi soir et la poursuite de la hausse du CAC 40.
Une nouvelle fois, le patron de la Réserve fédérale (dans le cadre d'une audition par le Sénat américain en vue de la confirmation de son second mandat) a brillamment accompli son numéro d'équilibriste. Confirmant d'un côté la trajectoire d'une diminution du bilan de l'institution, assurant de l'autre que la Fed était pleinement mobilisée sur la lutte contre l'inflation - tout en affirmant que celle-ci passerait bien son pic dans le courant de l'année, "Jay" Powell a trouvé la juste note aux yeux des marchés, permettant aux indices américains de se redresser mardi soir. La séquence baissière s'est donc interrompue après cinq séances consécutives de repli (depuis le début de la pandémie, Wall Street n'a pas subi d'alignement baissier plus prolongé).
Si Jerome Powell n'a sur le fond apporté aucun élément nouveau, c'est finalement ce qu'il n'a pas dit qui a porté les marchés : en l'occurrence, il a pris soin de ne pas apporter d'eau au moulin des "faucons" de l'institution dont certains ont récemment réclamé jusqu'à quatre hausses de taux en 2022. En anticipant un pic, donc un possible début de décrue, de l'inflation, il suggère implicitement que l'impératif de relever les taux n'est pas si pressant que cela. Reste à savoir si la publication de l'indice des prix à la consommation, cet après-midi, ne viendra pas perturber à nouveau le tableau.
En attendant, la tendance en faveur des actifs à risque se poursuit, quoi qu'à un rythme plus modéré que la veille avec un gain de 0,45% à 7.215,65 points pour le CAC 40 vers 12h45.
Rexel et OVHcloud en vedette
En avant-garde du bataillon des publications de résultats, quelques valeurs se distinguent plus particulièrement sur le marché parisien à l'image de Rexel, qui bondit de 7% après avoir signalé que sa performance 2021 dépasserait les objectifs pourtant révisés à la hausse en cours d'année.OVHCloud prend 4% à l'annonce d'une progression à deux chiffres, au-delà des attentes, de ses revenus au premier trimestre de son exercice 2021-2022.
La poursuite de l'augmentation des tarifs pétroliers (à 84,19 dollars le baril de Brent, +0,56%) soutient le cours de TotalEnergies (+2,4%), deuxième plus forte hausse de l'indice phare après ArcelorMittal (+3,4%). CGG est aussi recherche (+4,2%).
Parmi les baisses notables, Renault flanche de 2,3% dans la crainte d'une action collective à l'initiative de l'avocat Christophe Lèguevaques, pour des défaillances de moteurs essence. Nexity recule de 3,2%, sous le coup d'une dégradation (à neutre) du conseil d'OddoBHF, qui pointe un possible ralentissement de la croissance cette année.
Sur le marché des changes, l'euro reflue de 0,1% à 1,1360 dollar, tandis que le Bitcoin accentue son rebond à plus de 43.000 dollars.
