Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

OVHCLOUD

OVH - FR0014005HJ9 SRD PEA PEA-PME
12.230 € +0.08 % Temps réel Euronext Paris

Ovhcloud : Le groupe OVH accélère et délivre une croissance à deux chiffres au premier trimestre

mercredi 12 janvier 2022 à 10h52
OVHcloud délivre une croissance à deux chiffres de ses revenus

(BFM Bourse) - En ligne avec ses objectifs, le spécialiste français du "cloud computing" a vu ses revenus croître de 13,5% en données publiées à près de 190 millions d'euros entre octobre et novembre 2021. Les investisseurs reviennent vigoureusement sur le titre.

Au moment où la French Tech fait plus que jamais parler d'elle, les spécialistes s'échinant à mettre quotidiennement à jour le nombre de "licornes" (ces start-up valorisées plus d'un milliard d'euros et non cotées en Bourse qui seraient désormais 25 en France) au gré des levées de fonds, l'une de ses plus belles réussites, OVHcloud, séduit le marché avec son point d'activité trimestriel ce mercredi matin.

Deuxième pépite du label Next 40 à pousser les portes de la Bourse le 15 octobre dernier (derrière Believe), OVHcloud fait part d'une nette accélération "en ligne avec les objectifs annuels" de son activité au premier trimestre de son exercice décalé.

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe (qui n'est donc plus une licorne depuis son entrée en Bourse) a de fait atteint 187 millions d’euros entre septembre et novembre 2021, en hausse de 13,9% par rapport au premier trimestre de l'exercice 2020-2021 en données publiées et de 13,5% en données comparables, soit à taux de change et périmètre constants comparés à 2021 et excluant les impacts directs liés à l'incendie d'un datacenter à Strasbourg. Ces chiffres ressortent en ligne avec les ambitions affichées par OVH lors de sa première présentation de résultats annuels mi-novembre, lors de laquelle il avait affirmé vouloir faire croître ses revenus "dans la moitié supérieure de la fourchette de 10% à 15%" en 2021-2022. Sur l'ensemble de l'exercice écoulé, le champion français du "cloud computing" était parvenu à enregistrer une progression de 5% de ses revenus en données publiées (et de 12% en comparables), ce qui correspondait alors aux objectifs énoncés à l'occasion de son introduction en Bourse.

Expansion à l’international

"Ce premier trimestre vient confirmer la capacité du groupe à mettre en œuvre une stratégie ambitieuse, qui nous permet d’accélérer notre trajectoire de croissance" se félicite son directeur général Michel Paulin, cité dans le communiqué. "Ces résultats sont le reflet de la signature de grands comptes, de notre capacité à fédérer et à étendre notre écosystème de partenaires internationaux, et du succès continu de notre expansion à l’international, en Europe mais aussi aux Etats-Unis et en Asie" ajoute-t-il. Depuis le début de son année fiscale, OVHcloud indique à cet égard avoir continué à nouer ou renforcer des liens avec ses partenaires européens tels que Sopra Steria, Atos, OCTO Technology (groupe Accenture), Bechtle ou Inetum.

Hors du vieux Continent, le chiffre d’affaires a continué "à croître fortement" (+36,2% en données publiées et +28,2 % sur une base comparable, à 40,5 millions d'euros, soit 21,6% du total), tiré par les Etats-Unis (+55,4% en données publiées) et l'Asie (+26%).

Par segment d'activité, le cloud privé -qui regroupe BareMetal (serveur informatique physique utilisé par un seul locataire) et Hosted Private Cloud (infrastructure privée, hébergée et gérée par OVH garantissant une une prestation haut de gamme en termes de sécurité)- a atteint un chiffre d’affaires de 113 millions d'euros (+14,3 % en données comparables sur un an). Le cloud public et le "web cloud" (donnant accès à un serveur isolé disposant de ses propres ressources) ont respectivement vu leur chiffre d'affaires progresser de 22,4% et 6,6% en données comparables, à 29 et près de 45 millions d'euros.

"Sur la base d’une dynamique commerciale maintenue", OVHcloud se dit désormais "bien positionné pour accélérer sa croissance sur l’exercice en cours et les suivants". Le groupe nordiste confirme ainsi ses perspectives pour l'exercice en cours formulées dans le document d'enregistrement transmis à l'AMF en vue de son introduction: à savoir une croissance des revenus comprise entre +10% et +15%, avec une marge d'Ebitda ajusté d'environ 40% (contre 39,5% en 2020-2021) sur la base d'un niveau d'inflation similaire à celui de 2021. OVH anticipe toujours par ailleurs de consacrer 16 à 20% de son chiffre d'affaires à des dépenses d'investissements.

Près de 5 milliards de capitalisation

Les perspectives à moyen terme sont également réitérés, et comprennent notamment "une accélération progressive de la croissance organique du chiffre d’affaires pour atteindre environ 25% à horizon 2025, portée par une évolution du mix d’activités, le déploiement de la stratégie "Move to PaaS" (pour "plateforme en tant que service", NDLR), l’expansion internationale, la montée en puissance des critères de souveraineté et le bénéfice de l’évolution du marché vers un cloud hybride et multiple" énumère le groupe.

"L’ensemble de ces facteurs nous permet d’envisager avec confiance la poursuite de notre stratégie pour affirmer notre leadership européen, capitaliser sur la croissance exponentielle du marché du cloud et atteindre nos objectifs tout au long de l’exercice" prédit Michel Paulin.

En Bourse, ce point d'activité trimestriel reçoit un accueil très favorable, le titre reprenant 6,15% à 25,97 euros vers 10h20, une hausse permettant au groupe de tutoyer de nouveau les 5 milliards d'euros de valorisation. Au terme d'un spectaculaire "rallye de Noël", celui-ci avait atteint un sommet en cette première séance de l'année 2022, grimpant à plus de 28 euros le 3 janvier. Pour rappel, le groupe avait fait ses premiers pas sur Euronext sur la base d'un prix d'introduction de 18,50 euros par action, fixé dans le bas de la fourchette alors proposée par OVH.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur OVHCLOUD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.35 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour