Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Porté par Schneider Electric, le CAC 40 retrouve un peu d'allant

jeudi 20 février 2025 à 13h51
la Bourse de Paris monte

(BFM Bourse) - L'indice phare de la Bourse de Paris avance un peu à la mi-séance, alors que les investisseurs décortiquent une avalanche de publications d'entreprises.

Après avoir souffert, mercredi (-1,2%), pénalisé par de potentiels nouveaux droits de douanes de la part de l'administration Trump, le CAC 40 repart de l'avant ce jeudi 20 février. L'indice phare de la Bourse de Paris gagne ainsi 0,5% à 8.152,37 points.

Les opérateurs de marché continuent de surveiller les dernières informations autour des tentatives de dialogue pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Ces derniers jours, le président américain Donald Trump a marginalisé les Européens dans ces discussions et s'en est violemment pris au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, allant jusqu'à le qualifier de "dictateur".

"Les marchés deviennent nerveux face à l'approche adoptée par le président Trump pour résoudre le conflit entre la Russie et l'Ukraine et craignent une mauvaise tournure des événements", a déclaré Charu Chanana, stratège en chef des investissements chez Saxo Markets à Singapour, cité par Bloomberg.

Ces tensions géopolitiques soutiennent l'or qui a signé ce jeudi un nouveau record à 2.954,89 dollars l'once et se rapproche ainsi des 3.000 dollars l'once.

Schneider en vedette, Carrefour au fond du rayon

Les investisseurs doivent surtout digérer ce jeudi une montagne de publications. La hausse du CAC 40 doit beaucoup à Schneider Electric, la quatrième plus forte capitalisation de la place parisienne (150 milliards d'euros).

Le spécialiste des équipements électriques et solutions d'efficacité énergétique grimpe de 5,6%, propulsé par une activité qui a atomisé les attentes au quatrième trimestre. Les revenus ont progressé de 12,5% en données comparables quand le consensus attendait une hausse de 7,9%.

Les résultats de Renault, eux, sont assez mal accueillis (-3%). La société a livré des comptes globalement bons, avec un toutefois un léger raté au niveau de la marge opérationnelle de l'automobile. Les perspectives du groupe pour 2025 sont par ailleurs prudentes, mais elles intègrent des éléments défavorables liés aux incertitudes sur la réglementation européenne en matière d'émissions de CO2.

Airbus (-1,6%) est également sanctionné. La société a largement dépassé les attentes en termes de génération de cash au quatrième trimestre. Mais son résultat opérationnel ajusté s'est avéré un poil juste au regard du consensus.

La plus forte baisse du CAC 40 est signée Carrefour , qui plonge de 10% après avoir livré un résultat opérationnel courant annuel et des perspectives pour 2025 décevants.

Hors CAC 40, Imerys s'adjuge 8,8%, soutenu par des spéculations du marché sur un potentiel retrait de la cote.

Eramet avance de 4,9% après avoir publié des résultats annuels en baisse mais jugés "rassurants" par Oddo BHF.

Sur les autres marchés, l'euro prend 0,1% face au dollar à 1,0437 dollar. Le pétrole avance. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord gagne 0,38% à 76,33 dollars le baril et celui de mars sur le WTI coté à New York grapille 0,06% à 72,29 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour