Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Nerveux avant la réunion de la Fed, les investisseurs évitent la prise de risque sur le CAC 40

mercredi 14 décembre 2022 à 17h57
La Bourse de Paris en légère baisse avant la Fed

(BFM Bourse) - Le CAC 40 marque une pause au lendemain d'un rebond de 1,4%. Le marché attend avec nervosité l’issue de la réunion de la Réserve fédérale et la prise de parole de son président, Jerome Powell.

La Bourse de Paris marque une pause. Le CAC 40 clôture en légère baisse de 0,21% à 6730,79 points, limitant ainsi son repli alors qu'il évoluait sous les 6.700 points à la mi-séance.

Mardi, l'indice phare de la place parisienne signait une progression de 1,4%, revigoré par une inflation américaine nettement inférieure aux attentes. Le marché attend désormais l’issue de la réunion de la Réserve fédérale américaine, ce soir après la clôture des places européennes. Selon l’outil FedWatch du CME Group, les opérateurs de marché tablent à près de 80% sur un relèvement des taux directeurs de 50 points de base (0,5 point de pourcentage) et à un peu plus de 20% sur une hausse de 75 points de base (0,75 point).

Des projections sur les taux attendues

"Il est quasi certain que la Fed va ralentir la vitesse de hausse de taux directeurs après les fortes hausses de taux passées alors que l’inflation commence à baisser. Une hausse de 50 points de base après quatre hausses consécutives de 75 points de base portera le taux directeur à 4,4%", souligne Xavier Chapard de La Banque Postale Asset Management.

"Mais la Fed devrait indiquer qu’elle continuera à remonter les taux début 2023 et surtout qu’elle compte maintenir les taux élevés 'un certain temps' pour s’assurer que l’inflation est de nouveau sous contrôle", ajoute-t-il.

"La révision des projections de membres de la Fed (le fameux dot-plot) devrait soutenir ce message dur. Elles devraient indiquer un taux directeur de 4,9% ou plus pour fin 2023, contre 4,6% anticipé en septembre", estime l’économiste.

La Banque d’Angleterre et la Banque centrale européenne (BCE) emboiteront le pas de la Fed, jeudi, en livrant à leur tour leur décision de politique monétaire. Les investisseurs ont également pris connaissance du ralentissement de l'inflation au Royaume-Uni, qui s'est inscrite à 10,7% sur un an en novembre après 11,1% sur un an en octobre.

Carrefour au rayon baisse

Au niveau des valeurs, la forte baisse du CAC 40 est néanmoins accusée par Carrefour (-3,8%) qui pâtit à la fois des mauvais résultats d’un comparable belge, Colruyt, qui termine en baisse de 15,5% à la Bourse de Bruxelles, et de pertes de parts de marché en France en novembre, selon le cabinet Kantar, cité par Barclays.

Du côté des plus petites capitalisations, la biotech AB Science a dévissé de 24,3% après avoir essuyé un revers pour mastinib, sa plus importante molécule, au Canada.

Lysogene de son côté a plongé de 42,2%. Le titre avait été suspendu depuis le 6 décembre, date à laquelle le groupe avait demandé auprès du Tribunal de commerce de Nanterre l’ouverture d’une procédure de sauvegarde judiciaire en raison de difficultés financières. Le groupe a annoncé mercredi avoir obtenu l’ouverture de cette procédure de sauvegarde.

Sur les autres marchés, l’euro avance de 0,3% face au dollar à 1,0660 dollar. Les cours du pétrole accélèrent à la hausse. Le Brent de la mer du Nord pour livraison en février prend 2,3% à 82,56 dollars tandis que le WTI coté à New York de janvier rebondit également de 2,3% à 77,14 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour