(BFM Bourse) - Un petit cadeau de Noël avant l’heure pour les marchés. La Bourse de Paris progresse nettement à la clôture, ragaillardie par la publication d’un ralentissement de la hausse de l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis. Le CAC 40 gagne 1,4% ce mardi soir après avoir conquis les sommets de fin mars dernier en cours de séance.
Le rallye de fin d'année commence-t-il ce mardi ? En tout cas, l'orientation des marchés depuis le début d'après-midi en prend des airs. La raison de cet enthousiasme: l’inflation américaine s’est avérée inférieure aux attentes des économistes, propulsant les marchés actions.
Alors qu'il évoluait en hausse de moins de 0,9%, le CAC 40 termine sur une progression de 1,42% à 6.744,98 points après avoir affiché en séance sa meilleure performance depuis le 10 novembre dernier et renoué avec ses plus hauts de fin mars (+2,57% à 6.823,10 points).
"Un paquet sympa" pour la Fed
Sur le onzième mois de l’année, l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis a augmenté de 7,1% sur un an et l’inflation "core", qui exclut les prix de l’énergie et alimentaires, a progressé de 6%. Les économistes sondés par le Wall Street Journal tablaient sur des taux respectifs de 7,3% et 6,1%.
La publication de ce mardi a confirmé que les paris "ultra-hawkish (ultra restrictifs) sont maintenant terminés", souligne Naeem Aslam, analyste de marché chez Avatrade.
"En résumé, le Père Noël a livré un paquet assez sympa à la Fed [Réserve fédérale américaine, NDLR] qui peut maintenant célébrer Noël plus sereinement en sachant que l'inflation évolue dans la direction qu'elle souhaite avec beaucoup de vent porteur derrière elle", ajoute-t-il. Dans la foulée, la Réserve fédérale (Fed) débutera ce soir une réunion de politique monétaire qui s’achèvera mercredi. Les rendements obligataires ont chuté à la suite de la publication de l'inflation américaine. Le taux sur la dette à 10 ans des Etats-Unis évolue à 3,746% à la clôture des indices européens, contre 3,592%, peu avant la publication de l'inflation américaine.
La revanche des techno
Sensibles à l'évolution des taux d’intérêt, les valeurs techno reprennent des couleurs. STMicroelectronics (+3,4%) et Dassault Systèmes (+3,3%) terminent en tête du CAC 40 ce mardi soir. Entre les deux s'intercale la foncière Unibail-Rodamco-Westfield (+3,3%) également sensible à la remontée des rendements.
Plastic Omnium, qui vient de monter à 100% au capital de l’entreprise HBPO, avance de 1,1%.
Elior a rebondi de plus de 11,5% porté par un relèvement de recommandation à l’achat de la part de Citigroup.
Neoen a repris 4,6%, bénéficiant d’un relèvement de recommandation de Barclays à "surpondérer", ainsi que de l’annonce de gains de projets solaires et éoliens en France, en plus d’un contrat avec la marque de prêt-à-porter H&M.
Du côté des capitalisations plus modestes, Alpha Mos a progressé de 11,4%. Sa filiale BOYDSense a été récompensée pour son dispositif de surveillance du taux de glucose, dans le cadre du "DCB Innovation Challenge 2022".
Sur les autres marchés, l’euro s’adjuge 1% à 1,0645 face au dollar alors qu’il enregistrait des gains modestes avant la publication de l'inflation américaine. Les cours du pétrole rebondissent fortement. Le Brent de mer du Nord pour livraison en février, prend 3,3% à 80,59 dollars le baril, tandis que le WTI coté à New York s’adjuge 3,1% à 75,41 dollars le baril.