(BFM Bourse) - La Bourse de Paris clôture la séance de ce vendredi en baisse, et sous les 8.200 points. Les marchés ont été refroidis par plusieurs déclarations de membres de la Fed qui viennent amoindrir les espoirs des investisseurs sur les baisses de taux de la banque centrale américaine.
Fin de semaine éprouvante à la Bourse de Paris et pour son indice phare, le CAC 40, qui termine sa course dans le rouge. Il clôture en repli de 0,76% à 8.170,09 points.
Les investisseurs ont été grippés par plusieurs déclarations de membres de la Réserve fédérale américaine (Fed). "Hier, plusieurs représentants de la Fed se sont exprimés, adoptant un ton prudent quant aux perspectives de politiques monétaires" explique Deutsche Bank.
"Par exemple, la présidente de la Fed de San Francisco, Mary Daly, a indiqué qu'elle gardait 'l'esprit ouvert' quant à la décision de décembre. La présidente de la Fed de Cleveland, Beth Hammack, a déclaré que 'nous sommes confrontés à une inflation élevée persistante' et que ramener l'inflation 'à 2 % est essentiel pour notre crédibilité, et c'est notre objectif'", énumère la banque.
"Le président de la Fed de Saint-Louis, Alberto Musalem (qui dispose d'un droit de vote cette année), a fait remarquer que 'nous devons procéder avec prudence, car je pense que la marge de manœuvre pour un nouvel assouplissement est limitée. Et le président de la Fed de Minneapolis, Neel Kashkari, a laissé entendre qu'il n'avait pas soutenu la dernière baisse des taux de la Fed en octobre et qu'il était indécis pour décembre", ajoute Deutsche Bank.
Malgré cette journée difficile, le CAC 40 gagne 2,77% à l'issue de cette semaine de tous les contrastes et marquée par trois journées de hausses supérieures à 1%. Jeudi, l'indice vedette parisien a inscrit un nouveau record à 8.314,23 points soulagé par la fin du "shutdown" aux États-Unis.
Alstom s'en sort
Du côté des valeurs, trois sociétés terminent péniblement dans le vert à savoir Schneider Electric (+0,4%), Totalenergies (+0,07%), LVMH (+0,03%). Les plus fortes baisses étant accusées par Stellantis (-2,60%), Orange (-2,2%) et Société Générale (-2%).
Hors CAC 40, Alstom a nagé à contre-courant (+3,7%), porté par des résultats du premier semestre jugés "solides".
Groupe Pizzorno Environnement a progressé de 2,4%, après avoir annoncé le versement d'un acompte exceptionnel sur dividende et le renouvellement de deux concessions dans la région Auvergne Rhône Alpes.
Pluxee a cédé 2,8% victime de Deutsche Bank qui a abaissé son conseil "d'achat" à "conserver" et son objectif de cours de 33 à 23 euros.
La cotation des actions Ubisoft est suspendue depuis ce vendredi matin "et jusqu'à nouvel avis" à la demande de la société, qui a aussi annoncé jeudi soir un décalage de la publication de résultats du premier semestre.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,1% face au dollar à 1,1618 dollar. Le pétrole bondit en réaction à une attaque contre une raffinerie russe. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord avance de 2,1% à 64,35 dollars le baril tandis que celui de décembre sur le WTI coté à New York gagne 2,4% à 60,10 dollars le baril.
