(BFM Bourse) - Le spécialiste de la valorisation des déchets a annoncé le versement d'un acompte exceptionnel sur dividende et le renouvellement de deux concessions dans la région Auvergne Rhône Alpes.
Pizzorno Environnement a livré une annonce inattendue à ses porteurs. Le spécialiste des déchets (collecte, tri, incinération, enfouissement) a annoncé jeudi 13 novembre le versement d'un acompte exceptionnel sur dividende de 3,75 euros par action au titre de l'exercice 2025.
Le paiement de cet acompte exceptionnel est prévu le 20 novembre. Le solde sera soumis à l'approbation de la prochaine assemblée générale qui se tiendra courant juin 2026.
Groupe Pizzorno Environnement explique dans son communiqué que sa trésorerie a récemment été renforcée après la régularisation en juin 2025, de créances clients au Maroc.
Un litige mis au rebus
Lors de la publication de ses comptes semestriels en septembre, la société expliquait que cette opération comptable se traduirait par un impact global avant impôt sur les sociétés de 12,8 millions d'euros.
Ce montant comprenait une reprise des provisions à l'égard des collectivités initialement constatées pour 21,9 millions d'euros et la constatation de la perte définitive de créances non encaissées pour 9,1 millions d'euros.
La société a désormais les coudées franches pour rendre du cash à ses actionnaires, depuis le règlement de ce litige qui l'opposait aux autorités marocaines, et partait à l'origine de la résiliation anticipée d’un contrat de gestion déléguée de la décharge d’Oum Azza en 2020.
Ce contentieux avait quelque peu pollué sa structure financière ainsi que ses comptes. Le règlement de ce litige a contribué à une nette amélioration des comptes du groupe au premier semestre 2025.
À fin juin 2025, le résultat opérationnel courant a été multiplié par plus de deux quand la marge correspondante s'est gonflée de 7,3 points de pourcentage à 13,2%. Le bénéfice net de l'ensemble consolidé a quasiment été multiplicité par deux sur un an pour atteindre 17 millions d'euros au premier semestre 2025
Deux contrats renouvelés en région Auvergne Rhône Alpes
Outre cette annonce, le groupe Pizzorno Environnement a annoncé le renouvellement de deux contrats en région Auvergne Rhône Alpes.
Le spécialiste de la valorisation des déchets a fait état du renouvellement des contrats de collecte pour Valence Romans Agglo, sur cinq ans pour un montant de 3 millions d'euros et la Communauté de communes du Pays de l’Ozon, sur sept ans pour un montant de 5 millions d'euros.
Pour Julien Thomas, analyste chez TP ICAP Midcap, il s’agit assurément de deux nouvelles fondamentalement positives, qui devraient soutenir la hausse du titre.
À, la Bourse de Paris, l'action Groupe Pizzorno Environnement progresse de 2,4% à 60,80 euros ce vendredi 14 novembre vers 15h50, mais perd encore plus de 22% depuis le début de l'année.
Recevez toutes les infos sur PIZZORNO ENVIRONNEMENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
