Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALSTOM

ALO - FR0010220475 SRD PEA PEA-PME
23.560 € +3.56 % Temps réel Euronext Paris

Alstom : Le cash rassure, la rentabilité s'améliore, la cible de croissance est relevée... Alstom pose un important jalon de sa reconquête boursière

Aujourd'hui à 12:24
Alstom sur de bons rails?

(BFM Bourse) - Le concepteur du TGV a livré des résultats jugés solides, jeudi soir, brûlant notamment moins de cash que redouté par les analystes. Le groupe relève sa cible de croissance et confirme ses autres objectifs.

Alstom reste une entreprise condamnée à d'importants rodéos boursiers. L'équipementier ferroviaire a enchaîné les déconvenues sur le marché ces dernières années, en raison notamment de la difficile intégration du rachat de Bombardier Transport.

Cette opération s'est accompagnée d'importants investissements pour remettre d'équerre des contrats qui pâtissaient de défauts d'exécution et de qualité.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Le groupe a aussi grippé le marché à plusieurs reprises au niveau de sa génération de trésorerie notamment à l'automne 2023, le titre perdant alors 37,58% sur une seule séance.

Pour préserver sa note de crédit, un impératif pour demeurer compétitif sur le plan commercial, la société a dû mener une importante restructuration financière, avec notamment une augmentation de capital de 1 milliard d'euros.

L'action évolue actuellement en baisse d'environ 50% par rapport à ses pics atteints en janvier 2021.

Si la confiance est quelque peu revenue en 2024, le crédit du groupe auprès du marché demeure fragile. En témoigne le plongeon de 17,3% du titre le 14 mai dernier, lorsque le groupe avait communiqué des perspectives de cash décevantes pour l'exercice actuel (qui sera clos fin mars 2026).

La société se doit donc de démontrer que sa trajectoire, en termes de génération de trésorerie, est sur les bons rails.

"L''equity story' (l'histoire qu'une entreprise raconte au marché, NDLR) est en train de changer, passant d'un constructeur ferroviaire industriel irrégulier à une machine à générer du cash", a jugé le bureau d'études indépendant Alphavalue, dans une récente note.

Le cash rassure

Les chiffres publiés par l'équipementier ferroviaire, jeudi soir, vont dans le bon sens. Le groupe a livré au marché ses comptes pour les six premiers mois de son exercice 2025-2026. "Alstom a publié des résultats solides pour le premier semestre", résume Deutsche Bank.

À la Bourse de Paris, l'action Alstom s'adjuge 5% en fin de matinée.

Dans le détail, Alstom a annoncé des prises de commandes de 10,47 milliards d'euros sur le semestre, en baisse de 3% en données comparables, soit un peu moins que le consensus (la prévision moyenne des analystes), logé à 10,65 milliards d'euros.

Les revenus ont progressé de 8% en données comparables à 9,06 milliards d'euros contre un consensus à 8,97 milliards d'euros. Le résultat d'exploitation ajusté a par ailleurs progressé de 13% à 580 millions d'euros dépassant nettement les attentes (562 millions d'euros) pour une marge correspondante de 6,4%. Le bénéfice net de la société a par ailleurs été multiplié par quatre à 220 millions d'euros.

Bien plus que le compte de résultat, le marché surveille surtout la génération de cash. Sur ce dernier point, Alstom a brûlé 740 millions d'euros de cash sur son premier semestre.

Si le montant peut impressionner de prime abord, il s'avère inférieur aux indications de la société, qui évoquait une consommation de trésorerie allant jusqu'à 1 milliard d'euros, ainsi qu'aux attentes des analystes (887 millions d'euros). Deutsche Bank évoque d'ailleurs "un flux de trésorerie libre rassurant".

La consommation de cash d'Alstom est d'ailleurs un peu plus basse que d'habitude pour le premier semestre (autour de 900 millions d'euros).

Une saisonnalité forte

La génération de trésorerie de la société est marquée par une saisonnalité prononcée. Cela tient au fait que si les sorties de cash du groupe sont réparties de manière équilibrée tout au long de l'année, Alstom collecte bien plus d'argent auprès de ses clients sur le second semestre.

Ce en raison d'un nombre de jours travaillés beaucoup plus faible sur le premier semestre (avec les vacances de juillet et août) qui se traduit par une production plus faible et par une moindre disponibilité de ses clients pour accepter les livraisons de trains. Les éventuelles collectes de cash liées à l'évolution (ou la modification) de projets auprès des clients publics sont par ailleurs plus concentrées sur le second semestre.

"Nous évoluons dans un secteur où le cash-flow est naturellement volatile, reflet de la structuration des contrats ferroviaires. Notre priorité est de transformer cette réalité en opportunité, en renforçant notre capacité à anticiper et à gérer ces fluctuations avec efficacité", a déclaré le directeur général, Henri Poupart-Lafarge, à BFMBusiness.com dans un entretien publié ce vendredi.

Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, le directeur financier, Bernard Delpit, a déclaré qu'au premier semestre 2025-2026, le cash avait notamment été pénalisé par un calendrier des acomptes défavorables, ces acomptes étant plus concentrés sur le second semestre de l'exercice.

Certains contrats de matériel roulant n'ont ainsi atteint que récemment des étapes déclenchant une collecte de cash. C'est le cas, par exemple, des trains "NextGen Acela" d'Alstom sur le réseau Amtrak aux États-Unis, mis en service en août, avec des paiements qui seront "collectés au cours des prochains trimestres", a expliqué Bernard Delpit.

Le dirigeant a également rappelé un autre impact négatif. Plus de projets de la société sont passés d'une phase "start-up" durant laquelle le groupe reçoit des acomptes sans engager beaucoup de dépenses à une phase de "ramp up", durant laquelle Alstom met des coûts pour l'ingénierie et l'industrialisation, mais ne reçoit pas de paiement d'étapes. En conséquence, ces projets accroissent le besoin en fonds de roulement de la société.

Bernard Delpit a, a contrario, indiqué que certains effets calendaires favorables, notamment au niveau du reversement de la TVA au Trésor public, avaient permis à la société de consommer moins de cash qu'anticipé.

La banque Barclays reste dubitative

Concernant ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2025-2026, Alstom a confirmé tabler sur un flux de trésorerie compris entre 200 millions et 400 millions d'euros. Ce qui suppose donc que la société dégagera entre 940 millions et 1,14 milliard d'euros de trésorerie au second semestre.

Interrogé par un analyste, Berard Delpit a déclaré "espérer" qu'il serait en mesure d'affiner cette projection d'ici à la fin du troisième trimestre de l'exercice (donc vers la fin décembre).

Alstom a également confirmé viser une marge d'exploitation ajustée autour de 7%. La société a par contre relevé sa prévision de croissance du chiffre d'affaires en données comparables, tablant sur un taux supérieur à 5%, contre 3% à 5% précédemment.

Pour Deutsche Bank, la société est "en bonne voie pour tenir ses promesses". "Nous jugeons cette publication solide, avec une marge d'exploitation ajustée qui poursuit son amélioration et une consommation de cash un peu plus limitée que craint", abonde Oddo BHF.

Alphavalue loue des résultats "solides" avec une "génération de trésorerie en amélioration continue". Le bureau d'études note toutefois un ton "prudent" de la part de la direction qui pourrait tempérer "la réaction de marché".

Barclays, qui est un "bear" (des opérateurs de marché qui vendent ou recommandent de vendre l'action) notable sur le titre, a une lecture différente. La banque britannique souligne que "plusieurs détails" dans les comptes "peuvent soulever des inquiétudes".

L'établissement pointe notamment la hausse de la dette nette de 930 millions d'euros, la hausse de certaines provisions sur contrats ou une consommation de trésorerie sous-jacente qui s'élève selon elle à 1 milliard d'euros (la banque a des calculs différents de ceux de la société et intègre certains éléments supplémentaires).

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.00 % vs +62.85 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour