(BFM Bourse) - L'équipementier ferroviaire grimpe nettement à la Bourse de Paris après l'annonce d'un contrat de 1,1 milliard de dollars attribué par l'agence publique des transports du New Jersey.
Alstom est sur de très bons rails à la Bourse de Paris ce mercredi 10 septembre. L'équipementier ferroviaire bondit de 6,3% vers 10h, signant la meilleure performance de l'indice SBF 120.
Cette hausse du titre est à mettre au crédit d'un important succès commercial pour Alstom aux États-Unis. Le concepteur du TGV a annoncé mardi 9 septembre que NJ Transit, la troisième agence de transport public des États-Unis, a exercé des options pour acquérir 200 voitures à deux niveaux Multilevel III et 12 locomotives bimodes ALP 45.
Ce méga-contrat d'un montant de 1,1 milliard de dollars, soit environ 1 milliard d'euros, porte le total des véhicules Multilevel III achetés par l'agence de transport du New Jersey à 374. Alstom indique que les nouvelles voitures viendront remplacer un matériel âgé de 40 ans et aussi augmenter la capacité de plus de 12%.
Ce nouveau succès commercial d'envergure vient renforcer l'ancrage d'Alstom sur le sol américain. En juillet dernier, Alstom a officialisé une commande de 2 milliards d'euros pour le réseau de trains de banlieue qui desservent la région métropolitaine de New York.
Au total, le groupe ferroviaire français indique avoir livré plus de 12.000 véhicules neufs ou rénovés pour des agences ferroviaires telles que celles de New York, Chicago, Los Angeles, Atlanta, Boston, Washington D.C., San Francisco, Atlanta et New Jersey, et a livré les premiers trains à grande vitesse fabriqués en Amérique.
Pluie de contrats
La moisson de contrats se poursuit donc pour Alstom. Le groupe ferroviaire a annoncé lundi 8 septembre un contrat de 538 millions d'euros à Wellington, en Nouvelle-Zélande, pour 18 trains à batterie Adessia Stream B et 35 ans de maintenance. Quelques jours plus tôt, Alstom avait fait part d'un contrat d'une valeur d'une centaine de millions d'euros en Inde, ppour la ligne 4 du métro de Mumbai.
Concernant cette dynamique de commandes, le directeur financier de la société, Bernard Delpit avait expliqué en juillet dernier qu'elle serait meilleure au deuxième trimestre, soit de juillet à fin septembre.
Alstom avait aussi confirmé ses objectifs pour son exercice 2025-2026 à savoir une croissance en données comparables de son chiffre d'affaires comprise entre 3 et 5%, une marge d'exploitation ajustée autour de 7%, un flux de trésorerie libre situé entre 200 et 400 millions d'euros et des prises de commandes supérieures à son chiffre d'affaires.
Lors du "call" avec les analystes succédant à la publication, Bernard Delpit a été interrogé sur un potentiel rehaussement de l'objectif de la société, à savoir donc une hausse située entre 3 et 5%. Sans trop se mouiller, le dirigeant n'a pas pour autant exclu cette possibilité.
"Il est trop tôt pour donner de nouveaux objectifs", mais "je vois le premier semestre dans le haut de la fourchette (de 3 à 5% de croissance, NDLR)", a-t-il déclaré. "D'ici là nous aurons davantage de visibilité pour le reste de l'année. Et donc, oui, si nous sommes dans le haut de la fourchette je vois du champ pour relever cette perspective. Mais laissez-moi avoir plus de visibilité pour affiner nos hypothèses", avait-t-il développé.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email