Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALSTOM

ALO - FR0010220475 SRD PEA PEA-PME
22.050 € +0.50 % Temps réel Euronext Paris

Alstom : Bons résultats mais trésorerie qui inquiète, Alstom s'effondre de près de 17% en Bourse

mercredi 14 mai 2025 à 10h46
Altom déraille en Bourse

(BFM Bourse) - L'équipementier subit une lourde correction boursière ce mercredi 14 mai après avoir pourtant livré des résultats annuels supérieurs aux attentes. Mais la société a communiqué des prévisions inférieures aux attentes sur l'indicateur le plus crucial pour elle, à savoir la génération de trésorerie.

Alstom a beau publier de très nombreux indicateurs, l'objet de toute les attentions du marché reste la génération de cash.

Le concepteur du TGV a, par le passé, déçu à plusieurs reprises sur son flux de trésorerie, en raison notamment des efforts nécessaires pour remettre d'équerre les activités de Bombardier Transport, racheté en 2021.

À l'automne 2023, Alstom avait émis un gigantesque avertissement sur son cash, en raison de stocks trop élevés ou encore de retards sur le contrat Aventra au Royaume-Uni. Le titre avait chuté de 37,6% sur une seule séance, un quasi-record pour un groupe du CAC 40.

La société avait ensuite mené une importante restructuration financière, avec notamment une augmentation de capital d'1 milliard d'euros, pour maintenir sa note de crédit dans la catégorie investissement. Ce qui constituait un impératif tant pour que la viabilité financière de l'entreprise que pour sa compétitivité commerciale, cette note de crédit permettant d'obtenir le niveau de garanties bancaires exigées par les clients.

Alstom était toutefois revenu à une meilleure fortune, depuis à peu près un an. Le titre avait repris 88% en 2024.

Malheureusement pour les actionnaires du groupe, Alstom semble être rattrapé par ses vieux démons, ce mercredi 14 mai.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une saisonnalité marquée

L'action de l'équipementier ferroviaire s'effondre de 16,7% vers 11h, ce mercredi 14 mai, alors que l'ex-pensionnaire du CAC 40 a pourtant livré des résultats annuels supérieurs aux attentes. Mais les perspectives pour l'exercice en cours, qui sera clos en mars 2026, douchent totalement les investisseurs, surtout celles sur la trésorerie.

Alstom a annoncé viser pour son exercice 2025-2026 un flux de trésorerie disponible compris entre 200 millions et 400 millions d'euros, soit moins que les 502 millions d'euros dégagés en 2024-2025.

Cette cible s'avère largement inférieur au consensus, situé à 518 millions d'euros, selon Oddo BHF. La cible 2025-2026 "est selon nous décevante sur le flux de trésorerie disponible", conclut le courtier. "Finalement, le groupe ne sera pas en mesure de faire progresser son flux de trésorerie année après année et 2025/26 restera une année de transition, toujours impactée par la consommation de BFR (besoin en fonds de roulement, NDLR), déplore le courtier.

Alstom a également prévenu que sa génération de cash serait concentrée sur le second semestre. L'équipementier ferroviaire s'attend à brûler 1 milliard d'euros de trésorerie sur les six premiers mois de son exercice (d'avril à fin septembre donc) avant de dégager entre 1,2 milliard et 1,4 milliard au second semestre.

Le directeur financier du groupe, Bernard Delpit, a rappelé aux analystes que cette saisonnalité de la génération de trésorerie n'est pas inhabituelle. Alstom a souvent tendance à brûler du cash au premier semestre avant de repasser dans le vert au second.

Cela tient au fait que si les sorties de cash du groupe sont réparties de manière équilibrée tout au long de l'année, Alstom collecte bien plus d'argent auprès de ses clients sur le second semestre. Ce en raison d'un nombre de jours travaillés beaucoup plus faible sur le premier semestre (avec les vacances de juillet et août) qui se traduit par une production plus faible et par une moindre disponibilité de ses clients pour accepter les livraisons de trains (et donc Alstom).

Bernard Delpit a ainsi estimé qu'Alstom brûlait, historiquement, autour de 900 millions d'euros sur son premier semestre, l'exercice 2024-2025 ayant constitué une exception (-138 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année).

Cette saisonnalité "prononcée" reviendra sur l'exercice 2025-2026, avec des paiements qui seront concentrés sur la seconde partie de l'année.

Bernard Delpit a également précisé que la montée en puissance de certains projets de matériel roulant se traduirait par une hausse des coûts combinée à de moindres rentrée de cash. Ce qui aura également un impact sur le flux de trésorerie sur cet exercice.

Ces projets passent d'une phase "start-up" durant laquelle le groupe reçoit des acomptes sans engager beaucoup de dépenses à une phase de "ramp up", durant laquelle Alstom met des coûts pour l'ingénierie et l'industrialisation, mais ne reçoit pas de paiement d'étapes, a-t-il expliqué.

Cet impact négatif se ""renversera" lors de l'exercice 2026-2027, a expliqué le directeur financier.

Des surtaxes douanières

En dehors du flux de trésorerie, Alstom a indiqué viser pour l'exercice en cours une croissance en données comparables (hors variation de périmètre et de changes) de 3% à 5% et une marge d'exploitation ajustée d'environ 7%. Un peu juste au regard du consensus qui tablait respective sur une croissance de 5,3% et une marge de 7,3%.

"Ces perspectives n'incluent aucun impact lié aux droits de douane", a précisé Bernard Delpit. Le directeur financier a souligné qu'il était bien trop tôt pour évaluer les conséquences de cette politique, dans la mesure où ce dossier ne cesse d'évoluer. De plus, "nous sommes très confiants, en raison de nos contrats, sur notre capacité à facturer ses surtaxes à nos clients", a ajouté le dirigeant. En 2018, lorsque les États-Unis avaient alourdi les surtaxes douanières sur certaines matières premières importées de Chine, Alstom avait déjà repassé les surcoût à ses client, a-t-il rappelé.

Oddo BHF note un point rassurant: la société a confirmé viser un flux de trésorerie libre cumulé de 1,5 milliard d'euros sur les exercices 2024-2025 à 2026-2027. Ce qui signifie que le groupe entend dégager entre 600 millions et 800 millions d'euros de cash en 2026-2027.

Les perspectives livrées par Alstom éclipsent des résultats annuels meilleurs qu'attendus. Sur l'ensemble de son exercice clos en mars dernier, le groupe a dégagé des revenus de 18,5 milliards d'euros, en hausse de 6,6% en données comparables tandis que ses prises de commandes ont augmenter de 4,4% en données comparables à 19,85 milliards d'euros. La marge d'exploitation ajustée s'est établie à 6,4% contre 5,7% sur le précédent exercice. La rentabilité a bénéficié de volumes en hausses, de l'orientation des ventes vers des produits plus rentables et de mesures de réductions de coûts.

Le bénéfice net est repassé dans le vert à 149 millions d'euros contre une perte de 309 millions d'euros un an plus tôt. Et le flux de trésorerie, a, donc, atteint 502 millions d'euros. Selon un consensus mis en ligne par la société, les analystes tablaient sur des revenus de 18,3 milliards d'euros, une marge d'exploitation ajustée de 6,3% et un flux de trésorerie de 330 millions d'euros.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +58.60 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour