(BFM Bourse) - L'indice parisien a achevé la séance de ce mercredi 24 décembre stable, dans des volumes anémiques. La Bourse de Paris sera fermée quatre jours jusqu'au 29 décembre prochain.
Sans trop de surprise, il ne s'est pas passé grand-chose à la Bourse de Paris, ce mercredi 24 décembre, veille de Noël.
Pour cette séance écourtée (la clôture a été avancée à 14h05), l'indice parisien a terminé stable (+0,00%) à 8.103,58 points. Les volumes ont, logiquement, été faméliques (un peu plus de 530 millions d'euros échangés).
"L'année touche presque à sa fin et les traders sont en partie déjà en vacances. Les investisseurs ont largement remanié leurs portefeuilles et beaucoup ont clôturé leurs positions pour passer à autre chose. Les volumes d'échanges sont faibles, environ 30% à 35% en dessous de la moyenne du mois écoulé", souligne Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank, citée par l'AFP.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Revers pour Sanofi
Toutefois, "si l'histoire sert de guide, le fameux 'rallye de Noël', soit les cinq dernières séances de l'année et les deux premières de la nouvelle année, pourrait générer environ 1,5% de gains supplémentaires" pour les actions mondiales, ajoute l'analyste.
La Bourse de Paris va désormais faire une pause de quatre jours. La place sera fermée le 25 décembre et le 26 décembre (ainsi que les deux jours du week-end du 27 et 28 décembre).
Du côté des valeurs, le luxe a tiré un peu le CAC 40, LVMH prenant 0,8%, Kering 1,4% et Hermès 0,6%.
A contrario, Sanofi a accusé le repli le plus prononcé de l'indice (-0,7%), après avoir annoncé une acquisition de 2,2 milliards de dollars et surtout le refus de l'autorité sanitaire américaine d'homologuer en l'état un candidat-médicament pour traiter la sclérose en plaques.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,1793 dollar. Le pétrole avance un peu. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord prend 0,3% à 62,07 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York gagne 0,4% à 58,64 dollars le baril.
