(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue peu à la mi-séance de ce vendredi 6 février.
Le CAC 40 évolue en eaux calmes ce vendredi 6 février. L'indice phare de la Bourse de Paris s'adjuge 0,04% à 8.2137,68 points.
Les marchés continuent de digérer la réunion de la Banque centrale européenne de la veille. L'institution n'a pas bougé ses taux directeurs mais a adopté un changement de ton notable vis-à-vis de l'appréciation de l'euro, la décrivant comme un risque sur les perspectives d'inflation.
La présidente Christine Lagarde a toutefois minimisé cet ajustement durant la conférence de presse, déclarant que l'essentiel de la hausse de la devise s'était opéré l'an passé.
"La présidente Lagarde a réaffirmé que l'inflation et la politique monétaire étaient 'en bonne voie', cette dernière étant 'agile', ce qui signifie qu'elle peut être modifiée rapidement si nécessaire", note par ailleurs Barclays.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Descente aux enfers boursiers pour Stellantis
L'actualité est surtout dominée par les annonces d'entreprises. Stellantis dévisse de 25%, bien partie pour accuser la plus lourde chute de son historie (la plus forte baisse date pour l'heure du 30 septembre 2024 avec -14,74%).
Le groupe a annoncé de lourdes charges de plus de 22 milliards d'euros et plus de 6 milliards d'euros de cash brûlé sur quatre années. Ce en raison de la remise à plat de sa stratégie dans l'électrique, avec l'arrêt de plusieurs programmes.
Société Générale perd 3,9% après avoir livré des comptes marqués par quelques déceptions, notamment sur les activités de marché.
Du côté des hausses, Vinci a encore impressionné le marché avec un flux de trésorerie de 7 milliards d'euros, qui marque un nouveau record pour le groupe. Barclays évoque un chiffre "remarquable" et souligne la confiance de la société dans ses perspectives pour 2026.
Vinci s'adjuge 8,3% et entraîne dans son sillage ses rivaux dans la construction et le BTP Eiffage (+4%) et Bouygues (+2,7%).
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,1% face au dollar à 1,1793 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord gagne 0,09% à 67,61 dollars le baril tandis que celui d'avril sur le WTI coté à New York perd 0,06% à 63,25 dollars le baril.
