Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 238.17 -0.29 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Alors que la BCE s'inquiète de la hausse de l'euro, le CAC 40 termine sur un léger repli

Aujourd'hui à 17:59
Le CAC 40 recule ce jeudi soir

(BFM Bourse) - L'indice parisien clôture en baisse après la réunion de la BCE qui a maintenu comme prévu, ses taux directeurs, et des chiffres ternes sur l'emploi américain. Alphabet est sous pression, ployant sous les craintes des investisseurs concernant la capacité des grosses sociétés de la tech à rentabiliser leurs méga-dépenses dans les technologies d'IA et les data centers.

La Bourse de Paris a échoué à prolonger son rebond initié la veille. Son indice vedette, le CAC 40 recule de 0,29% à 8.238,17 points.

Les investisseurs ont pris acte de la décision de Banque centrale européenne (BCE) qui a, comme prévu maintenu inchangés ses taux directeurs.

"Comme attendu, la BCE a laissé ses taux directeurs inchangés, réaffirmant qu’elle se trouve "dans une bonne position" et qu’elle demeure fermement dépendante des données", explique Nicolas Forest, chef des investissements chez Candriam.

Frederik Ducrozet, économiste chez Pictet Wealth Management, remarque que plusieurs indices montrent que la banque centrale est moins à l'aise avec l'appréciation de l'euro face au dollar.

Le communiqué de la BCE mentionne expressément le taux de change comme risque sur l'inflation. De plus, durant la conférence de presse, la présidente Christine Lagarde Lagarde "a longuement discuté des interactions entre l'appréciation de la monnaie et l'activité économique et l'inflation, ainsi que des implications financières d'un 'euro mondial"', ajoute Frederik Ducrozet.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Alphabet recule à Wall Street

Les opérateurs de marché ont par ailleurs pris connaissance de nouvelles données sur l'emploi américain. Les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage sont ressorties, au-dessus des attentes, à 231.000 demandes, un plus haut depuis début décembre.

Le rapport JOLTS a relevé lui un nombre d'offres d'emplois en décembre au plus bas depuis 2020. Selon les chiffres du cabinet de consultants Challenger, Gray & Christmas, 108.435 postes ont été supprimés en janvier.

"Le ralentissement apparent de l'embauche suggère que la Réserve fédérale américaine a peut-être agi un peu prématurément en minimisant les risques liés à l'emploi lors de la réunion du FOMC (comité de politique monétaire, NDLR° en janvier. Des révisions à la baisse importantes des chiffres de l'emploi la semaine prochaine renforceraient la pression en faveur d'une reprise éventuelle des baisses de taux", commentent les économistes d'ING.

À Wall Street, Alphabet recule de 3%, malgré des résultats stratosphériques. Le marché tique sur les investissements somptuaires que la société compte réaliser cette année.

BNP Paribas grimpe

Du côté des valeurs, BNP Paribas a progressé de 1,15% après avoir livré des résultats trimestriels supérieurs aux attentes.

Engie a perdu plus de 2% pénalisé par une dégradation de JPMorgan à "neutre" contre "surpondérer".

Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,1801 dollar. Le pétrole recule. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord lâche 2,6% à 67,69 dollars le baril tandis que celui de mars sur le WTI coté à New York abandonne 2,5% à 63,49 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2026 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +65.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour