Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BNP PARIBAS ACT.A

BNP - FR0000131104 SRD PEA PEA-PME
93.410 € +2.73 % Temps réel Euronext Paris

Bnp paribas act.a : Bénéfices meilleurs qu'attendu, cible de rentabilité relevée, nouveau programme d'économies… BNP Paribas tient sa revanche boursière face au litige soudanais

Aujourd'hui à 11:53
BNP Paribas monte en Bourse

(BFM Bourse) - La banque de la rue d'Antin a livré des résultats du quatrième trimestre jugés rassurants par les analystes et a rehaussé son objectif de rentabilité des capitaux propres à l'horizon 2028. De quoi démontrer que ses fondamentaux demeurent solides face à l'incertitude causée par le litige soudanais.

BNP Paribas restera sur une note douce-amère en Bourse au titre de 2025. La banque de la rue d'Antin a, certes, enregistré une hausse de 36,4%. Mais sa trajectoire ascendante a été brutalement rompue par le litige soudanais.

En octobre, un jury populaire américain a condamné la banque française à indemniser trois réfugiés soudanais, jugeant la BNP Paribas complice d'exactions pour des faits remontant à plus de 15 ans.

La Bourse a pris peur non pas en raison du verdict à proprement parler mais des estimations de plusieurs milliards de dollars (jusqu'à 10 milliards selon Bloomberg) du coût d'un potentiel accord transactionnel ("settlement") avec d'autres plaignants. Au-delà des trois personnes indemnisées, le nombre de réfugiés pouvant ester en justice a été estimé autour de 23.000 par les avocats des plaignants.

La banque conteste fermement le jugement, qu'elle qualifie de "manifestement erroné" assurant n'avoir jamais financé des activités liées aux génocides du Darfour, avec simplement des opérations classiques. BNP Paribas a fait appel et n'a passé aucune provision liée à ce dossier.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Début d'année boursier canon

Malgré des arguments jugés solides par les analystes, certains bureaux d'études (Deutsche Bank, Barclays) ont abandonné leurs conseils à l'achat en raison des incertitudes posées par ce dossier.

Toutefois, l'optimisme est récemment revenu sur le titre, qui s'adjuge 16,7% depuis le 1er janvier, la troisième plus forte hausse du CAC 40.

Plusieurs analystes estiment que le litige soudanais pèse trop sur l'action de BNP Paribas, devenue la grande banque européenne la moins chère du marché. Ce, alors que les résultats de l'établissement de la rue d'Antin sont voués à s'améliorer.

Les comptes du quatrième trimestre 2025 publiés par BNP Paribas ce jeudi 5 février entretiennent ce regain d'optimisme.

BNP Paribas "a enregistré des résultats opérationnels solides (…), soutenus par des revenus plus robustes qu'attendu", résume KBW.

La banque dirigée par Jean-Laurent Bonnafé s'adjuge 3,7% à la Bourse de Paris en fin de matinée, signant la plus forte hausse du CAC 40.

Selon Jefferies, la valorisation actuelle de BNP Paribas flirte autour d'un ratio de 1 fois son actif net tangible. Ce qui signifie tout simplement que la valeur de l'établissement en Bourse est légèrement supérieure à celle dans ses comptes.

Effet ciseau positif

D'après Bloomberg, l'action BNP Paribas n'avait plus franchi ce seuil clef depuis 2010. Et seul une poignée d'autres banques cotées affiche un ratio inférieur à 1, dont Société Générale et la suisse Raffeisen.

Au quatrième trimestre 2025, BNP Paribas a dégagé un bénéfice net de 2,97 milliards d'euros, soit 5% de plus que le consensus (la prévision moyenne des analystes).

Le produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires chez les banques) a progressé de 8% à 13,11 milliards d'euros, dépassant nettement les attentes (12,82 milliards d'euros).

Les frais de gestion ont certes été un peu plus élevés qu'anticipé par les analystes (de 1%). Mais leur hausse de 5,2% reste inférieure à celle des revenus.

Ce qui permet de de dégager un "effet ciseau" (des revenus qui progressent plus que les coûts) positif à hauteur de 3,9 points de pourcentage.

En conséquence, le résultat brut d'exploitation a grimpé de 13,3% à 4,84 milliards d'euros, dépassant de 4% les attentes.

Royal Bank of Canada explique que ces résultats sont d'autant plus "rassurants" qu'ils sont portés par des métiers qui ont pu décevoir par le passé.

Jefferies note que les revenus ont été plus dynamiques qu'anticipé par les analystes sur l'ensemble des divisions.

De nouvelles cibles engageantes

Le bureau d'études met en avant la croissance des revenus nets d'intérêt (l'argent que dégage une banque sur les prêts diminué de la rémunération des livrets et des dépôts) dans la banque de détail européenne, ainsi que la performance de l'activité "Arval et leasing solutions".

Ce métier, spécialisé dans la location automobile de longue durée, a enregistré une croissance de ses revenus en données comparables de 10,6% au quatrième trimestre et a largement dépassé les attentes en matière de produit net bancaire (de 8%).

Dans la banque de financement et d'investissement (BFI), BNP Paribas a été tiré par les métiers dits "Global Banking" (financements à l'exportation, conseil en fusions-acquisitions, titrisation) dont les revenus ont dépassé de 8% le consensus. Ce qui a permis à la BFI de livrer un bénéfice avant impôts supérieur de 11% aux attentes, malgré une déception dans les activités de marché.

À fin décembre le taux de rentabilité des fonds propres tangibles (ROTE) s'est inscrit à 11,6%. Le ratio CET 1, qui rapporte les fonds propres à l'actif pondéré des risques et est très surveillé par les analystes, s'est établi à 12,6%, soit un peu plus que le consensus (12,5%).

Les perspectives livrées par la banque française constituent également un motif de satisfaction pour les investisseurs.

BNP Paribas a relevé sa perspective de ratio de ROTE à l'horizon 2028, tablant sur un taux de "plus de 13%" contre "13%" précédemment. Une cible supérieure aux attentes des analystes logées à 12,6%.

Pour atteindre cet objectif, BNP Paribas va améliorer son efficacité sur les coûts. La banque a annoncé viser un coefficient d'exploitation - un ratio rapporte les frais de gestion au produit net bancaire - de moins de 56%, une cible plus ambitieuse que la précédente (58%). En 2025, ce coefficient s'est inscrit à 61,2%.

Dans cette optique, l'établissement a annoncé un nouveau programme d'économies additionnelles de 600 millions d'euros pour 2026, après en avoir dégagé 800 millions d'euros en 2025.

BNP Paribas a également donné un nouvel objectif de croissance de son bénéfice net pour la période 2025-2028, tablant sur une progression annuelle moyenne de 10%, un chiffre également supérieur au consensus (8,5% de moyenne).

Le groupe a par ailleurs confirmé viser un taux de ratio CET 1 à l'horizon 2028.

Bank of America salue "un bon trimestre" et réitère son conseil à l'achat. "Les leviers permettant d'atteindre un rendement des capitaux propres (ROTE) supérieur à 14% à moyen terme sont en place", apprécie la banque américaine.

Deutsche Bank évoque plus largement "un bon ensemble de résultats". "Nous maintenons notre recommandation à 'conserver' en raison de l'incertitude liée à l'issue du litige au Soudan, qui éclipse les fondamentaux par ailleurs solides de la banque", tranche toutefois la banque allemande.

Julien Marion - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +65.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour