Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALPHABET (GOOGLE)

GOOG - US02079K1079 SRD PEA PEA-PME
- -

Alphabet (google) : Avec des investissements allant jusqu'à 185 milliards de dollars cette année, les dépenses faramineuses d'Alphabet dans l'IA glacent Wall Street

Aujourd'hui à 15:50
Alphabet plonge en Bourse

(BFM Bourse) - La maison-mère de Google a livré des résultats supérieurs aux attentes, avec une croissance vertigineuse de ses activités de cloud. Mais la société a indiqué tabler sur des dépenses d'investissements largement plus élevées que prévu par les analystes, ce qui inquiète Wall Street.

Pour les Gafam, la saison des résultats s'avère bien mitigée, pour ne pas dire médiocre. Certes, Meta a tiré son épingle du jeu, grâce à la montée en puissance de la monétisation sur ses plateformes. Mais sa réputation de panier percé le maintient dans le viseur des investisseurs.

Apple a à grande peine progressé (+0,46%) dans la foulée de l'annonce de résultats marquant des records à tous les étages. Les investisseurs se sont inquiétés de la conséquence de pénurie de puces mémoires sur les prix (et les ventes) des appareils du groupe.

Surtout, Microsoft a été violemment puni, son action chutant de 9,99%. La société de Redmond a légèrement manqué les attentes sur la croissance de sa division de services informatiques dématérialisés (cloud). Ce qui a jeté le doute sur les perspectives de cette activité.

Ainsi que sur la faculté des big tech américaines à rentabiliser leurs méga-dépenses dans les technologies d'IA et les data centers.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Des résultats supérieurs aux attentes

Depuis quelques trimestres, les opérateurs de marché se montrent bien plus regardants sur les "capex", c'est-à-dire les investissements, des groupes de technologies. Leur crainte reste que ces "big tech" finissent par récolter des fruits bien maigres de centaines de milliards de dollars mis sur la table.

Si bien que depuis deux saisons de résultats, les prévisions de "capex" sont devenues l'un des grands indicateurs à surveiller pour les investisseurs, au même titre que la croissance et le bénéfice par action.

Alphabet illustre bien malgré lui cette défiance des investisseurs. La maison mère de Google chute de 5% dans les premiers échanges à Wall Street après avoir livré des résultats bons sous tout rapport. Ou presque.

L'entreprise a largement battu les attentes avec ses comptes du quatrième trimestre. Le groupe a généré des revenus de 113,83 milliards de dollars, en hausse de 17% hors effets de changes. Le bénéfice par action s'est établi à 2,82 dollars contre 2,15 dollars un an plus tôt.

Selon un consensus cité par Bank of America, les analystes tablaient sur des revenus de 111,3 milliards de dollars et un bénéfice par action de 2,64 dollars.

Le groupe a notamment affiché une croissance des revenus de la recherche en ligne de 17%. Google Cloud, qui reste la division la plus surveillée du marché car elle doit être la première à bénéficier des investissements dans l'IA, a affolé les compteurs.

D'octobre à fin décembre, cette activité a enregistré une accélération sensible de sa dynamique avec une hausse de ses revenus de 48%, contre 34% au précédent trimestre. Selon Bank of America, Wall Street espérait un chiffre bien plus bas, autour de 36%-37%.

Les capex coincent

"Google Cloud a terminé l'année 2025 avec un chiffre d'affaires en rythme annuel de plus de 70 milliards de dollars, représentant un large éventail de clients, grâce à la demande pour les produits d'IA", a déclaré le directeur général du groupe, Sundar Pichai, dans un communiqué.

"La croissance de 48% dans le cloud n'est pas seulement un résultat exceptionnel, c'est aussi un message fort, surtout dans un contexte où Azure (la division cloud de Microsoft) affiche une hausse de 39% et Amazon Web Services devrait enregistrer une augmentation probable de 22% à 25%", apprécie Gene Munster, gérant chez Deepwater AM.

"Google et Meta sont les deux meilleurs exemples d'entreprises qui ont su transformer la technologie de l'IA en une croissance de leurs revenus supérieure aux prévisions", a-t-il ajouté.

Malheureusement pour les actionnaires du groupe, un point important a coincé: les capex.

Alphabet a indiqué tabler sur une enveloppe comprise entre 175 et 185 milliards de dollars, contre 121 milliards de dollars attendus, selon Bank of America. C'est plus que le montant total des trois derniers exercices, selon Bloomberg.

Ces montants "nettement supérieurs aux prévisions du marché, auront un impact significatif sur le flux de trésorerie disponible, et nous reconnaissons les préoccupations (des investisseurs, NDLR) concernant les investissements et le retour sur investissement", écrit Citi.

"Si l'entreprise atteint le haut de sa fourchette prévisionnelle, ses dépenses d'investissement augmenteraient d'environ 108% en glissement annuel. À l'approche du trimestre, les analystes tablaient plutôt sur une croissance de l'ordre de 30%. Ce changement radical dans les dépenses a créé la surprise et provoqué un recul", abonde Gene Munster.

Le gérant pointe aussi le fait que la directrice financière, Anat Ashkenazi, a prévenu que les dépréciations d'actifs augmenteraient fortement sur le trimestre actuel, de 40% alors que marché tablait sur 15%-18%.

"Bien qu'il s'agisse principalement d'une question de comptabilité et de timing, cela implique que les estimations de bénéfices à court terme devraient baisser à mesure que les modèles s'ajustent", écrit Gene Munster.

L'expert de marché note également que la direction d'Alphabet a certes fait part de sa confiance sur la demande pour Google Cloud. Mais elle a également souligné que, du côté de l'offre, le groupe subissait des contraintes.

"Pour les investisseurs qui se concentrent sur la croissance trimestrielle du cloud, cela signifie que la dynamique de l'offre pourrait introduire une certaine variabilité dans la croissance, même si la demande sous-jacente reste forte", explique Gene Munster.

Julien Marion - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALPHABET (GOOGLE) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +65.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour