Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

META

META - US30303M1027 SRD PEA PEA-PME
- -

Meta : Monétisation qui accélère, croissance à plus de 20%, perspectives rassurantes... Le panier percé Meta se rachète auprès de Wall Street et prend 9,5% en Bourse

Aujourd'hui à 15:22
Meta bondit à Wall Street

(BFM Bourse) - La maison-mère de Facebook, Instagram et Whatsapp a publié des résultats et des objectifs supérieurs aux attentes. Appréciant ces chiffres robustes, Wall Street passe, cette fois, l'éponge sur l'accélération des dépenses du groupe dans l'IA.

D'une certaine façon, Meta est un peu le fils prodigue de Wall Street. Le groupe dépense des fortunes et le marché peut se vexer. Mais il sait aussi pardonner.

Ces dernières années, la société fondée et dirigée par Mark Zuckerberg a pris un certain nombre de virages hasardeux voire fantasques sur la réalité virtuelle et le métavers, suscitant la circonspection des investisseurs.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Reality Labs, sa division dédiée à ces technologies a accumulé près de 80 milliards de dollars de pertes opérationnelles - l'équivalent de le capitalisation boursière d'un groupe comme Engie- entre le quatrième trimestre 2020 et le quatrième trimestre 2025, selon un décompte de CNBC.

Certes, Meta commence à arrêter les frais. En décembre, Bloomberg rapportait que le groupe aurait décidé de couper de 30% le budget alloué au "metaverse" en 2026.

Dans un contexte d'explosions des dépenses d'investissement (les fameux "capex") liées à la course à l'intelligence artificielle (IA), les investisseurs gardent toutefois en tête les errements de Meta.

Fin octobre, la maison-mère de Facebook, Instagram et Whatsapp, avait été sanctionnée après que Mark Zuckerberg a déclaré que le groupe se montrerait "agressive" dans ses dépenses liées à l'IA. L'action avait dévissé de 11,44%.

Un engagement accru des utilisateurs

Mercredi soir, Meta a, cette fois, livré des chiffres suffisamment robustes pour éviter une nouvelle punition boursière.

Le titre Meta prend 9,5% dans les premiers échanges, ce jeudi 29 janvier à Wall Street.

L'entreprise a publié des résultats supérieurs aux attentes au titre du quatrième trimestre 2025. Meta a généré des revenus de 59,9 milliards de dollars en hausse de 24%, tandis que son bénéfice net par action a progressé de 11% à 8,88 dollars.

Selon le consensus Visible Alpha, les analystes tablaient sur des revenus de 58,36 milliards de dollars et sur un bénéfice par action de 8,21 dollars.

Grâce notamment à ses modèles d'IA, Meta parvient à retenir davantage son audience

"La directrice financière Susan Li a consacré une grande partie de la conférence téléphonique (avec les analystes, NDLR) à expliquer comment les investissements de Meta dans l'IA aident l'entreprise à mieux cibler les publicités et à proposer aux utilisateurs des recommandations de contenu plus personnalisées, ce qui les incite à continuer à faire défiler leur fil d'actualité", souligne Bloomberg.

Le directeur général, Mark Zuckerberg a, lui, indiqué aux analystes que temps des utilisateurs de Facebook passé sur des vidéos avaient augmenté de plus de 10% aux États-Unis. Les "reels", les vidéos courtes postés sur Instagram, affichent de leur côté une hausse de 30% sur un an aux États-Unis.

La monétisation progresse également. Les messages payants sur Whatsapp, que Meta à peiné à rentabiliser par le passé, ont généré, au quatrième trimestre, des revenus atteignant 2 milliards de dollars en rythme annuel (en les extrapolant donc sur douze mois).

Le modèle de publicité générative de Meta (GEM), construit à partir de ses modèles de langage d'IA (LLM), "a entraîné une augmentation de 3,5% des clics publicitaires sur Facebook et une hausse de plus de 1 % des conversions sur Instagram au quatrième trimestre", a ajouté Zuckerberg.

Perspectives supérieures aux attentes

Certes, les dépenses continuent d'augmenter plus vite que les coûts, avec un bond de 40% qui a ramené la marge opérationnelle à 41% contre 48% un an plus tôt. Mais, dans l'absolu, le résultat opérationnel reste supérieur aux attentes (24,7 milliards d'euros, 3% de plus, selon Citi).

Par ailleurs, les prévisions de Meta dépassent, elles aussi, les prévisions des analystes. Pour le seul premier trimestre, le groupe a indiqué tabler sur des revenus compris entre 53,5 milliards et 56,5 milliards de dollars. Cet intervalle dépasse de 7% le consensus en milieu de fourchette.

Sur l'ensemble de 2026, la société a annoncé anticiper un résultat opérationnel en hausse, malgré une nette progression de ses capex, attendus entre 115 milliards de dollars et 135 milliards de dollars, contre 72,2 milliards de dollars en 2025. Cette dernière fourchette s'avère 13% au-dessus du consensus. Les dépenses opérationnelles, elles, devraient atteindre entre 162 milliards et 169 milliards de dollars.

Mais Citi tempère. "Bien que les prévisions de Meta pour 2026 en matière de dépenses et de capex aient dépassé les attentes du marché, les prévisions de revenus pour le premier trimestre 2026, meilleures que prévu grâce aux forts engagements des utilisateurs et aux améliorations des recommandations et classements via les modèles d'IA, confirment notre opinion selon laquelle les investissements de Meta dans l'IA continuent de porter leurs fruits", écrit la banque.

Citi dit sortir "du quatrième trimestre avec une confiance accrue dans la capacité des améliorations apportées à ses modèles d'IA, NDLR) à assurer une vigueur continue à court et moyen terme, en particulier grâce à l'augmentation de la puissance de calcul".

"Le sentiment (sur l'action, NDLR) est devenu plus constructif à la suite de la publication, car le niveau d'investissement agressif dans le cycle actuel génère déjà une hausse saine des revenus par rapport aux prévisions et témoigne d'un engagement envers des objectifs stratégiques à plus long terme", écrit dans son côté Dan Ives, de Wedbush dans une note.

"Les investissements continus dans l'ensemble de l'entreprise, notamment l'intégration de capacités d'IA dans l'architecture publicitaire et les moteurs de recommandation de contenu de la société, génèrent déjà des avantages tangibles pour le segment publicitaire principal", ajoute-t-il.

Pour Bank of America, les résultats apportent "la preuve des avantages de l'IA pour le cœur de métier du groupe" à savoir la publicité.

Julien Marion - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur META en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+339.70 % vs +62.37 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour