Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 120.47 +0.21 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Après une pause de quatre jours, le CAC 40 a du mal à se réveiller et évolue proche de l'équilibre

Aujourd'hui à 12:29
La Bourse de Paris monte

(BFM Bourse) - L'indice phare de la Bourse de Paris bouge à peine ce lundi 29 décembre.

La Bourse de Paris n'est pas d'humeur très studieuse ce lundi 29 décembre. Après avoir marqué une pause de quatre jours du 25 au 28 décembre pour célébrer Noël, le CAC 40 peine à sortir de son état d'hibernation.

L'indice parisien avance de 0,21% à 8.120,54 points, dans des volumes faibles (325 millions d'euros échangés peu avant midi).

Les investisseurs n'ont pas grand-chose à se mettre sous la dent, si ce n'est l'actualité géopolitique.

Dimanche soir, à l'issue d'une entrevue avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et d'un appel avec le président russe, Vladimir Poutine, Donald Trump a déclaré être "très proche d'un accord sur le plan de paix en Ukraine, selon Reuters.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Le pétrole grimpe

"Ça a été une négociation très difficile", a déclaré le président américain, cité par l'AFP, évoquant de "nombreux progrès". "Je ne veux pas dire quand, mais je pense que nous allons y arriver", a-t-il poursuivi, proposant aussi de venir s'exprimer devant le Parlement ukrainien pour faire avancer son plan de paix.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a lui évoqué de "grandes avancées", soulignant que "90% du plan de paix américain en vingt points" avait été approuvé, avec notamment des garanties de sécurité pour l'Ukraine "approuvées" ou "presque approuvées".

Ces déclarations provoquent quelques dégagements sur les titres de la défense en Bourse. Thales recule de 1,5%, accusant l'un des replis les plus prononcés du CAC 40.

En Asie, la Chine a mis en garde les "forces extérieures" qui soutiendraient Taïwan, après avoir mené des exercices militaires autour de l'île. Rappelant que Pékin considère Taïwan comme part intégrante de son territoire et menace de recourir à la force pour s'en emparer.

Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,1% face au dollar à 1,1761 dollar. Le pétrole avance. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord prend 1,9% à 61,39 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York prend 2,15% à 57,96 dollars le baril.

Bloomberg estime que les cours du brut sont soutenus par l'engagement de la Chine à augmenter les dépenses budgétaires dans le cadre de son plan quinquennal 2026-2030.

L'agence d'État Xinhua cite le ministre des Finances, Lan Fo'an qui a déclaré lors d'une conférence que la Chine mettrait en place une politique budgétaire plus proactive, l'an prochain.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+333.40 % vs +63.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour