(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en nette hausse ce mardi 29 juillet, soutenu par les bons résultats d'Essilorluxottica et Air Liquide ainsi que par la progression de l'aéronautique.
La Bourse de Paris repart de l'avant ce mardi 29 juillet. Son principal indice, le CAC 40 prend 1,44% à 7.913,30 points à la mi-séance.
Le marché se remet de la déception liée à l'accord entre l'Europe et les États-Unis sur les droits de douane. D'abord en nette hausse, les Bourses européennes ont terminé en baisse lundi à la suite de l'annonce de ce "deal". Le CAC 40 a ainsi achevé la séance en repli de 0,4%.
"Ce qui avait commencé comme un soulagement dimanche s'est rapidement transformé en frustration lundi, lorsque l'idée s'est répandue que l'Union européenne n'avait pas réussi à obtenir de concessions significatives de la part des États-Unis", commente Deutsche Bank.
La banque allemande estime que le taux de 15% de droits de douane infligé aux importations européennes devrait obérer le produit intérieur brut de la zone euro de 0,5 point de pourcentage en année pleine.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Essilorluxottica en forme
Le marché va désormais tourner son attention vers la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui débute ce mardi et s'achèvera mercredi. Les économistes attendent un statu quo de la part de la banque centrale américaine.
Le CAC 40 est surtout porté par de bons résultats d'entreprises ce mardi. Essilorluxottica, l'une des plus importantes capitalisations boursières de l'indice, prend 7% après avoir livré des résultats semestriels en ligne avec les attentes et donné des indications encourageantes pour le second semestre.
Air Liquide s'adjuge 2,6% alors que la rentabilité du groupe a progressé plus vite qu'espéré par les analystes au premier semestre.
Orange prend 2,2% alors que le groupe télécoms a dévoilé des résultats "robustes qui augurent d'une nouvelle hausse du dividende", selon le bureau d'études indépendant Alphavalue.
A contrario Stellantis reperd 2,1% après avoir dévoilé des perspectives décevantes pour le second semestre 2025.
Safran et Airbus sont par ailleurs bien orientés, prenant respectivement 3,4% et 2,3%. Dans une note publiée mardi, Royal Bank of Canada a écrit s'attendre à ce que Safran, qui publiera plus tard cette semaine ses résultats semestriels, relève ses objectifs pour 2025.
Hors CAC 40, Rexel prend 5,9% après avoir publié une croissance supérieure aux attentes au premier semestre.
TF1 gagne également 5% après avoir publié une activité un peu meilleure qu'attendu au deuxième trimestre grâce à l'accélération de sa plateforme de streaming TF1+.
Sur les autres marchés, l'euro perd 0,1% face au dollar à 1,1576 dollar. Le pétrole gagne du terrain. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord avance de 0,6% à 69,70 dollars tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York prend 0,6% à 67,09 dollars le baril.