Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 836.38 -0.22 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché parisien démarre la semaine en net repli

lundi 23 septembre 2019 à 18h00
Le CAC 40 démarre la semaine sur un net repli de 1,05%

(BFM Bourse) - Fragilisée par des indicateurs d'activité plus faibles que prévu en zone euro, la Bourse de Paris boucle la première séance de la semaine sur un repli de 1,05%, après avoir il est vrai touché un sommet annuel vendredi en clôture.

Début de semaine compliqué pour les principales bourses européennes, qui évoluent toutes en net repli lundi à la mi-journée. Le CAC avait ouvert en léger recul (-0,2%) mais a rapidement creusé ses pertes pour céder 0,92% à 5.638 points à 12h30, dans un volume d’échanges relativement nourri, proche du milliard d’euros. Vendredi, l'indice phare avait terminé à un nouveau plus haut depuis 2007.

Le marché a négativement réagi lundi à la publication des premiers résultats des enquêtes mensuelles d'IHS Markit auprès des directeurs d'achats (PMI) pour septembre. Ceux-ci trahissent en effet une contraction encore plus marquée qu'anticipé de l'activité manufacturière dans la zone euro (à 45,6 points, après une baisse à 47 points en août) et une dégradation de la croissance de celle des services, au plus bas depuis 2014. En Allemagne, l'indice PMI "flash" composite, qui regroupe l'industrie manufacturière et les services, a reculé à 49,1 contre 51,7 en août. Il passe ainsi sous la barre de 50 qui dénote une contraction pour la première fois depuis avril 2013, alors que le consensus des économistes et analystes interrogés par Reuters tablaient sur un chiffre de 51,5. En France aussi, la croissance du secteur privé a été plus faible que prévu en septembre, l’indice composite s’affichant à 51,3 contre un consensus à 52,7.

Les marchés subissent par ailleurs les tensions commerciales persistantes entre la Chine et les États-Unis. Si les deux premières puissances économiques mondiales ont multiplié ces derniers temps les signes d'apaisement, l'issue des tractations, qui doivent reprendre en octobre à Washington, reste très incertaine. Donald Trump a assuré vendredi ne pas avoir besoin d'aboutir à un accord commercial avec la Chine avant l'élection de 2020, insistant sur la bonne santé de l'économie américaine. Des responsables chinois ont de leur côté fait savoir qu'ils allaient écourter leur séjour aux Etats-Unis alors qu'ils devaient visiter des fermes dans les Etats du Montana et du Nebraska. Une sortie qui ravive les craintes quant l’issue de ce conflit commercial qui s’éternise.

Wall Street à l'équilibre

Après avoir ouvert en territoire légèrement négatif, lestée par des indicateurs européens décevants et l'absence d'avancées substantielles dans les négociations commerciales sino-américaines, les principaux indices new-yorkais sont revenus autour de l'équilibre en fin de matinée. Le Dow et le S&P grappillent 0,1% alors que le Nasdaq est stable (+0,02%).

Les compartiments bancaire et automobile souffrent à Paris

Sur le terrain des valeurs, à la Bourse de Paris, Sanofi (+0,4%), Pernod Ricard (+0,4%) et EssilorLuxottica (+0,3%) ont profité de relèvement de recommandations pour signer les trois meilleures performances de l’indice vedette.

De l’autre côté du palmarès, les compartiments bancaires et automobiles ont particulièrement souffert des chiffres inférieurs aux attentes des indices PMI. Peugeot et Renault ont respectivement cédé 4,1% et 1,8% en clôture, quand Société Générale (-3%), BNP Paribas (-2,8%) et Crédit Agricole (-1,3%) ont aussi enregistré de nets reculs. Au sein du CAC 40 c'est toutefois ArcelorMittal qui a réalisé la plus mauvaise performance (-5,9%).

L'introduction en Bourse de Verallia, ancienne filiale d'emballage en verre de Saint-Gobain, a débuté. L'actionnaire de référence Apollo met des titres sur le marché à un prix compris entre 26,50 et 29,50 euros, supposant une capitalisation boursière comprise entre 3,1 et 3,5 milliards d'euros. La période de souscription pour les actionnaires individuels se termine le 2 octobre.

Dans le secteur du tourisme et du transport aérien, l'annonce de la faillite du britannique Thomas Cook n'a pas n'empêché Air France-KLM de prendre 1,5%.

Enfin, au niveau des biotechs, Gensight a dévoilé des résultats convaincants à 96 semaines de l’étude de phase Rescue évaluant le GS010 dans le traitement de la neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL) et vise à déposer une demande de mise sur le marché au troisième trimestre 2020. Le titre a rebondi de 5,5%, meilleure performance du SRD.

Au chapitre pétrolier, les cours des barils de brut restent stables, le Brent s'échangeant à 64,32 dollars (+0,06%) à 18h tandis que le WTI prend 0,3% à 58,27 dollars.

L’euro tombe sous le seuil des 1,10 dollars, à 1,0988 dollars (-0,17%), également vers 18h.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.68 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour