Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 733.68 +1.04 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Cinquième semaine de hausse pour le CAC 40, qui campe au plus haut depuis 2007

vendredi 20 septembre 2019 à 18h00
Le CAC 40 revient à son niveau d'avant la crise financière

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a enregistré une nouvelle progression hebdomadaire, terminant par un gain de 0,56% vendredi, en cette séance des "quatre sorcières". Total, Alten ou encore Korian ont particulièrement brillé.

Si la semaine a débute sur une note négative, à la suite des attaques menées sur des infrastructures de production de pétrole saoudienne, la Bourse de Paris a enchaîné ensuite quatre séances consécutives de hausse, dont un gain supplémentaire de 0,56% ce vendredi à 5690,78 points.

L'indice phare signe au total une cinquième semaine consécutive de hausse. Au passage, le CAC 40 a inscrit un nouveau plus haut annuel en séance, et un plus haut en clôture depuis le 3 décembre 2007, ce qui nous renvoie à une époque où se négociaient encore les titres "Gaz de France" et "Alcatel-Lucent", peu avant que la valeur du marché parisien ne chute de plus de 50% en l'espace d'une année sous l'effet de la crise financière née des subprimes.

La baisse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale, mercredi, des signaux inattendus de détente de la part des Etats-Unis, même vis-à-vis de l'Iran, et la perspective de voir les envoyés de Donald Trump se rasseoir à la table des négociations avec la Chine ont alimenté l'optimisme. Les investisseurs ont même résisté aux signaux de soudaine dégradation du marché au jour le jour américain, qui a pourtant obligé la Fed à intervenir à plusieurs reprises - ce qui n'était plus arrivé depuis l'épisode des susmentionnés subprimes...

Les volumes d'échanges se sont révélés exceptionnellement élevés ce vendredi à 7,6 milliards d'euros, l'échéance simultanée de quatre produits dérivés -donnant lieu à ce qu'on surnomme l'intervention des "quatre sorcières"- entraînant un flot de d'ordres destinés à clôturer ou renouveler des positions.

Du coté des valeurs, Total a pris 2,7%, bien aidé par la bonne tenue des cours pétroliers. Le brut texan WTI restait bien orienté vendredi soir (+1,24% à 58,85 dollars) de même que le Brent (+1,06% à 65,06 dollars). Des poids lourds de la cote tels que Sanofi (+2,3%), Axa (+2,1%), Orange (+1,5%) ou Kering (+1,4%) ont aussi été recherchés.

La vague de publications semestrielles de la part des small et midcaps parisiennes a entraîné de nouveaux décalages, tant à la hausse qu'à la baisse. Alten a affiché la plus forte progression (+4%) du SBF 120 grâce à l'annonce d'une vigoureuse croissance au premier semestre. En début de matinée, la capitalisation du groupe d'ingénierie a même dépassé brièvement celle de son concurrent Altran, avec un pic à +9,2% en tout début de séance.

Bilan positif également pour le premier semestre chez Korian, qui a permis un gain de 3,8% du titre du groupe de maisons de retraites. De son côté Derichebourg s'est adjugé 8,7% au lendemain de l'annonce de l'acquisition de l'espagnol Lyrsa.

Ayant officialisé le projet de cession de Leader Price à Aldi, Casino a encore grimpé de 3,8%.

Les résultats de Cegedim était toutefois moins bien accueillis, le titre cédant 0,9%.

L'euro enfin cédait 0,29% à 1,1009 dollar en fin de journée.

G. B. - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.60 % vs +55.56 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour