Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALTEN

ATE - FR0000071946 SRD PEA PEA-PME
65.600 € +3.23 % Temps réel Euronext Paris

Alten : Le groupe de conseil en ingénierie Alten se rapproche d'un sommet historique en Bourse

vendredi 20 septembre 2019 à 09h17
Un bureau d'études aéronautique d'Alten

(BFM Bourse) - L'action Alten enregistre la plus forte hausse du SBF 120 vendredi matin. Le groupe fondé et dirigé par Simon Azoulay anticipe cette année une croissance organique "dans la continuité du premier semestre", marqué par une expansion de 12,5%.

La croissance d'Alten a encore légèrement accéléré au premier semestre, et l'ensemble de l'exercice 2019 ne devrait pas déparer. Au vu de ces solides perspectives, le titre s'adjuge 6,77% à 110,40 euros vendredi vers 09h30, après un pic proche de 113 euros dans les premiers échanges quasiment à son plus haut niveau historique. À ce niveau, Alten capitalise près de 3,8 milliards d'euros soit très légèrement devant Altran, son concurrent historique en voie d'être racheté par Capgemini. Et bien davantage que des entreprises comme Rexel, Bic, Lagardère ou Nexity par exemple.

Cette performance fait suite à l'annonce de résultats semestriels révélant une accélération de la croissance organique, au prix d'une légère dégradation de la marge opérationnelle en raison des efforts de structuration nécessaires pour accompagner l'essor de l'activité notamment à l'international.

Sur les six premiers mois de 2019, le chiffre d'affaires du groupe d'ingénierie et de conseil en technologies a progressé de 17,5% à 1,292 milliard d'euros. Tous les secteurs d’activités ont progressé, mais en particulier les secteurs de l’aérospatial, du ferroviaire/naval, de la défense/sécurité et des sciences de la vie, a précisé Alten dans un communiqué.

La croissance organique a été "très vigoureuse" sur le semestre écoulé, atteignant +12,5%, à comparer à +12% pour l'ensemble de l'année dernière, et ce malgré un effet calendaire défavorable (un jour ouvré de moins qu'au premier semestre 2018). À jours ouvrés constants, la croissance organique serait même ressortie à +13,2%.

Parallèlement le résultat opérationnel dit d'activité (excluant certains éléments non courants) a crû de 13,5% à 116,6 millions d'euros, quelque peu freiné par la poursuite les investissements destinés à accompagner la croissance et le développement hors de France - rien que depuis le début de l'année, Alten a racheté 7 sociétés à l'international, représentant plus de 800 consultants à intégrer. De ce fait, le taux de marge opérationnelle diminue légèrement à 9%, contre 9,3% un an plus tôt, tout en demeurant à un niveau "satisfaisant" aux yeux du groupe.

Le résultat net part du groupe s'est établi à 76,4 millions d'euros, tandis que le free cash-flow a bondit à 58,9 millions d'euros (multiplié par cinq), le besoin en fonds de roulement ayant nettement moins augmenté que l'activité.

"Dans le contexte économique actuel", Alten s'attend à afficher en 2019 "une croissance organique satisfaisante, dans la continuité du premier semestre 2019". Le groupe poursuivra également sa stratégie d’acquisition ciblée afin d’accélérer son développement, en particulier à l’international. Il faut dire que n'étant quasiment pas endetté (17,7 millions d'euros d'endettement net à fin juin), la firme dispose largement des ressources financières pour ce faire.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALTEN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.00 % vs -9.04 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat