Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le luxe et la tech mettent la pression sur le CAC 40, de nouveau en repli

mardi 23 novembre 2021 à 12h57
La Bourse de Paris dans le rouge ce mardi

(BFM Bourse) - Les prises de bénéfices sur les valeurs de croissance se poursuivent, amenant le CAC 40 à évoluer dans le rouge mardi à la mi-journée, pour la quatrième séance d'affilée. Le repli qui dépassait -1,4% en matinée s'atténue toutefois à -0,6%.

Frileux lundi, à l'entame d'une semaine où la coupure de Wall Street pour Thanksgiving risque de limiter l'activité, le principal baromètre de la Bourse de Paris continue à reculer à la mi-séance mardi. Vers 12h15, l'ampleur de la baisse s'atténue toutefois à -0,61% à 7.061,73 points (contre -1,44% peu après l'ouverture), alors que le luxe et la tech réduisent leurs pertes.

Depuis la fin de l’été, des signes de surchauffe sur les valeurs de qualité/ de croissance ont commencé à apparaître, observe Geoffroy Goenen "Head of Fundamental European Equity" chez Candriam, sur fond de redressement des taux d'intérêt souverains et dans la perspective d'un retrait crescendo des perfusions gouvernementales à l'économie, que ce soit au niveau de l’aide à la consommation ou au niveau des subsides versés aux petites et moyennes entreprises.

"Dans la perspective de rendements obligataires plus élevés d’ici début 2022, nous devrions observer une dernière vague haussière des actions "value" dans cette même période. Ce phénomène pourrait s’étendre jusqu’à la fin du 1er trimestre. En revanche, il nous semble pertinent de profiter de cette période moins favorable pour les actions "croissance" pour se positionner à des niveaux confortables sur les entreprises qui vont générer une croissance rentable et structurelle pour les prochaines années", indique le spécialiste. Parmi celles-ci, Candriam identifie au sein des actions européennes un grand nombre de candidats pouvant apporter "les solutions aux nombreux défis qui s’accélèrent ; que ce soit au niveau de la transition énergétique, des nouvelles technologies dans la santé, de la digitalisation ou de l’automatisation de l’économie".

Les valeurs de croissance à la peine

En attendant ce retour de balancier, les valeurs de croissance restent effectivement à la traîne. Côté nouvelles technologies, santé compris, Eurofins corrige de près de 3%, Teleperformance, STMicroelectronics et Dassault Systèmes d'environ 2,5%. Pour le luxe -nos GAFAM à nous- Hermès cède encore 1,2% et LVMH 0,6%. Parmi les plus rares progressions de l'indice phare, Airbus (+1,6%) et Safran (+1%) forment un dynamique duo aéro dans le sillage de notes d'analystes laudatives.

L'actualité micro-économiques se révèle porteuse pour Transgene, qui grimpe de plus de 5% après avoir fait état de premiers signaux d'efficacité (à un stade clinique certes précoce, chez 6 patients traités en phase 1) sur son vaccin thérapeutique contre le cancer TG4050, et pour une autre biotech, AB Science, autorisée par la FDA à démarrer un essai sur une nouvelle molécule.

Trigano fait face à des problèmes d'approvisionnement

Bureau Veritas (-4%) accuse inversement le coup, après avoir reconnu avoir été ciblé ce week-end par une cyberattaque tandis que Trigano affronte une situation particulièrement frustrante: malgré une forte demande de la part des consommateurs européens, les problèmes d'approvisionnement risquent de freiner considérablement sa croissance au premier semestre 2021-2022, et peut-être au-delà.

Sur le marché des changes, l'euro tente de redresser la tête à 1,1248 dollar (+0,12%) malgré le niveau toujours soutenu du rendement des principales obligations du Trésor des Etats-Unis (1,639% sur le bon à dix ans de référence).

Les cours pétroliers évoluent à nouveau en léger repli à 79,15 dollars le baril de Brent (-0,69%), soit une correction proche de 8% comparé au pic pluriannuel touché en octobre.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour