Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC 40 amplifie son rebond, en vue des 5.500 points

vendredi 30 août 2019 à 12h55
Le CAC 40 remonte à son plus haut depuis le début du mois

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris s'élève vendredi à son plus haut depuis début août, revenant ainsi au niveau précédent le relèvement par Donald Trump des taxes à l'importation de produits chinois aux Etats-Unis.

Qui se rappelle encore la chute de 3,6% -pire séance du CAC 40 en trois ans- du vendredi 2 août dernier ? Au bout d'un mois, le marché parisien a déjà effacé ce trou d'air, amplifiant ce vendredi à la mi-séance le rebond de 1,51% de la veille en s'adjugeant 0,93% supplémentaires à 5500,45 points vers 12h30, dans un volume de déjà 670 millions d'euros.

Le président des Etats-Unis avait lancé un pavé dans la mare le 1er août en introduisant à partir de septembre de nouveaux "petits" droits de douane sur des produits chinois, alors que les discussions entre les deux grandes puissances en vue de conclure un vaste accord commercial venaient de reprendre. Trois semaines après, les autorités chinoises avaient contre-attaqué en annonçant une hausse réciproque des droits de douane sur 5.000 produits américains représentant l'équivalent de 75 milliards de dollars, et le rétablissement d'une taxe de 25% sur les voitures importées des Etats-Unis.

Mais, peut-être sous l'effet des menaces de plus en plus concrètes que la guerre commerciale fait peser sur la conjoncture mondiale (avec le risque d'une récession aux Etats-Unis, qui serait de mauvais augure pour une éventuelle réélection de l'actuel président), la tonalité des échanges entre les deux puissances s'est soudainement apaisée, chacune affirmant vouloir sincèrement parvenir à un accord. Dans ce cadre, l'envoi d'une délégation chinoise à Washington courant septembre a été confirmée.

Parallèlement, les banques centrales américaine et européenne ont clairement laissé entendre qu'elles étaient disposées à rééditer des mesures de soutien monétaire importantes. La prochaine intervention de la BCE est programmée le 12 septembre et l'empressement des membres connus pour leur biais restrictif (les Allemands Lautenschläger, Wiedmann ou le néerlandais Knot) à affirmer qu'il n'est bien trop tôt pour relancer un stimulus monétaire suggère paradoxalement qu'il en est très sérieusement question au sein de l'institution, dont la prochaine présidente Christine Lagarde se présente comme une "colombe" (qui mène une politique monétaire généreuse, contrairement au "faucon"). Du côté de la Réserve fédérale, sa prochaine réunion se tiendra le 18 septembre.

Au bout du compte, ce mois mouvementé pourrait donc se solder par une performance... proche de l'équilibre (moins de 1% de recul à ce stade) pour le CAC 40.

En cette dernière séance d'août, le palmarès ressemble à celui des précédentes séances : l'optimisme quant à la bonne volonté déclarée des Etats-Unis et de la Chine pour conclure un vaste accord commercial profite à l'automobile (Michelin +3%, Peugeot +2,1% et Renault +1,2%), aux matériaux de construction (Saint-Gobain +2,7%, Schneider +2,4%) à la technologie (+2% pour Dassault Systèmes et +1,9% pour Capgemini) ainsi qu'au luxe (+1,65% pour Kering, +1,4% pour Hermès).

De façon plus circonstanciée, Pernod Ricard avance encore de 1,1%, améliorant encore son record après l'envolée de 3% enregistrée jeudi grâce à ses résultats 2018-2019.

Le transporteur Stef prend plus de 10% à la suite d'excellents résultats semestriels.

Du côté des baisses, Archos déjà au fond du trou creuse ses pertes (-3,9%). Et comme il y avait longtemps qu'une biotech n'avait pas annoncé de catastrophe (ou pas), Pharnext plonge de 40%, ayant fait savoir que l'agence américaine du médicament lui avait recommandé de recommencer un essai de phase 3 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth. L'essai mené entre 2015 et 2018 sur plus de 300 patients avait en effet été entaché d'un problème de formulation sur le dosage le plus élevé, de sorte que seuls 55 (au lieu d'une centaine) avaient reçu cette dose, supposément la plus efficace.

Sur le marché des changes, l'euro recule de 0,13% à 1,1044 dollar.

Enfin pour ce qui est des cours pétroliers, l'heure est aux prises de bénéfices avec un repli de 1% du brut texan WTI à 56,14 dollars, et de 0,35% pour le Brent à 60,28 dollars.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour