Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STEF

STF - FR0000064271 SRD PEA PEA-PME
70.600 € -0.28 % Temps réel Euronext Paris

Stef : Dopé par ses comptes semestriels et l'annonce d'une acquisition stratégique, Stef domine le SRD

vendredi 30 août 2019 à 12h00
Stef domine le SRD après la publication de ses comptes semestriels

(BFM Bourse) - Le titre du spécialiste français de la logistique du froid prend plus de 10% vendredi matin à la Bourse de Paris, porté par de solides résultats semestriels et l'annonce de l'acquisition de Dyad qui va lui permettre de faire son entrée sur le marché du conditionnement industriel.

Le groupe français Stef (anciennement STEF-TFE), spécialiste de la logistique du froid, a enregistré une hausse de 20,1% de son bénéfice net, à 39,9 millions d'euros au premier semestre. Entre janvier et juin, le bénéfice d'exploitation de la "Société française de transports et entrepôts frigorifiques" a pour sa part progressé de 40,4% à 67,4 millions d'euros. Quant au chiffre d'affaires du groupe, il a crû de 7% sur les six premiers mois de l'année pour s'établir à 1,67 milliard d'euros.

Le PDG de Stef Stanislas Lemor s'est félicité de ce qu'il qualifie de "très bon premier semestre 2019". Le dirigeant considère que cela "confirme la solidité du business model du groupe et l’engagement de ses équipes au service de la satisfaction de ses clients". "Toutes les activités, en France comme à l’international, ont contribué à cette dynamique de croissance organique" poursuit Stanislas Lemor, cité dans le communiqué, qui ajoute que "le groupe peut désormais investir dans de nouvelles activités, ce qu’il vient de concrétiser avec l’acquisition d’une société spécialisée dans le métier du conditionnement".

Dans le détail, le transport en France a notamment bénéficié de la bonne tenue de l'agroalimentaire "sur le segment frais comme sur le segment surgelé avec un taux de remplissage historique". À l'étranger, Stef relève notamment la "bonne orientation" de ses affaires en Italie et au Portugal. Quant à l'activité maritime -avec la compagnie La Méridionale (anciennement Compagnie méridionale de navigation ou CMN)-, elle reste dans le vert, mais a souffert d'un recul du trafic, en raison de deux mouvements de grève, la dernière ayant pris fin en juin dernier.

Acquisition stratégique

Parallèlement à ses résultats semestriels, Stef a également annoncé l'acquisition de Dyad, une entreprise spécialisée dans le conditionnement industriel qui emploie quelque 120 personnes et dispose "des machines les plus modernes du marché" selon la direction, qui ne communique pas le montant de l'opération. Cette acquisition va permettre à Stef "de renforcer son offre transport et logistique actuelle par une nouvelle activité de co-manufacturing et de co-packing, devenue stratégique pour ses clients". "Avec la maîtrise complète de ces trois métiers, STEF renforce sa capacité à proposer des services intégrés de haute qualité sur tous ses segments de marché" développe le groupe dans son communiqué. Ce dernier indique que Stef va pouvoir faire son "entrée sur le marché du conditionnement à compter de septembre 2019".

Concernant ses perspectives pour les six derniers mois de l'exercice 2019, Stef se dit "bien positionné pour relever les défis du second semestre", en mettant l'accent sur l'investissement immobilier dans ses entrepôts, le numérique et l'innovation, "afin d'apporter des solutions répondant aux nouveaux besoins de ses clients".

Le titre flambe

En réaction à ces actualités, l'action Stef décolle de 10,52% à 85,10 euros peu avant 13h00 vendredi. Le titre renoue ainsi avec le niveau auquel il évoluait début mai dernier, avant de connaître un trou d'air boursier et de lâcher près de 20% de sa valeur en un mois. L'action Stef profite aussi d'un relèvement de la recommandation de la part d'Oddo BHF, passé de "neutre" à "achat" au lendemain de la publication semestrielle du groupe, avec un objectif de cours inchangé à 94 euros, ce qui implique toujours un potentiel de progression de plus de 10% pour le titre du logisticien du froid.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STEF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.30 % vs +10.48 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat