(BFM Bourse) - La Bourse de Paris revient dans le vert pour terminer la semaine, à la suite du rebond de Wall Street jeudi soir. L'annonce de la première augmentation de la production industrielle en Chine cette année et d'une contraction moins marquée que prévu du PIB de l'Allemagne contribuent aussi à ramener un peu d'optimisme.
Ayant signé la veille une quatrième séance consécutive de baisse, le CAC 40 bénéficie vendredi d'un petit rebond de 0,24% à 4.283,34 points vers 12h45, dans un volume de 800 millions d'euros échangés.
Les places européennes dans leur ensemble reprennent du terrain alors qu'aux Etats-Unis les indices ont enregistré un retournement spectaculaire en fin de séance, le Dow Jones reprenant 800 points en intraday pour clôturer en hausse de 1,6% (en dépit des données sur l'emploi révélant la perte de 2,6 millions de postes supplémentaires la semaine dernière).
Parmi différents signaux émanant de Chine, les opérateurs semblent aussi retenir la fraction encourageante, à savoir un rebond de 3,9% de la production industrielle en avril, à la fois supérieur aux attentes des économistes (autour de +1%) et marquant la première hausse de cet indicateur en 2020. Dans le même temps, toujours concernant la Chine, les ventes au détail ont plus reculé que prévu (-7,5%, même si comparativement à la chute de 15,8% de mars on peut y voir un moindre mal).
L'Allemagne résiste bien à la crise
En Europe, l'Allemagne a enregistré un déclin de 2,2% de son PIB au premier trimestre. Cette contraction apparaît plutôt moins importante que ce que craignaient les économistes. La première économie de la zone euro fait nettement mieux que, au hasard, la France (-5,8%) ou l'Italie (-4,7%). Dans l'ensemble de la zone, la baisse est estimée à -3,8%, mais la contraction pour l'ensemble des vingt-sept apparaît un peu moins marquée (-3,3% au lieu de -3,5%) qu'en première lecture.
Il sera encore question de production industrielle et de vente au détail cet après-midi, s'agissant des Etats-Unis cette fois.
Dans une actualité qui s'étoffe sensiblement par rapport à la veille sur le marché parisien, Imerys profite de l'accord en vue de la résolution définitive des litiges liés au talc aux Etats-Unis et gagne plus de 10%.
Déjà en verve jeudi, Pierre et Vacances Center Parcs accélère encore de 11% porté par les annonces volontaristes du Premier ministre au sujet des vacances estivales.
En queue de la comète des résultats trimestriels, Neoen se distingue avec un bond de 6,4% à l'annonce d'une hausse de 61% de ses revenus au premier trimestre, et Eutelsat avance encore plus rapidement (+8,9%) au vu d'une progression séquentielle pour son troisième trimestre (l'opérateur de satellites suit un exercice décalé).
Genfit poursuit sa dégringolade
Parmi les biotechs, Transgene accélère de 13% dans le sillage de la présentation conjointement avec BioInvent International de données précliniques suggérant un effet thérapeutique potentiellement important pour BT-001 dans le traitement des tumeurs solides. En revanche, Genfit poursuit sa dégringolade (-12,6%) dans le sillage de l'échec de son principal produit en phase 3.
La déception est de mise en revanche au sujet d'Ubisoft (-2,7%) qui a atteint ses objectifs révisés pour l'exercice clos fin mars, mais qui apporte une sérieuse nuance à ses ambitions 2020-2021 en raison de la crise du Covid-19, prenant à contre-pied les investisseurs pour qui le secteur du jeu vidéo semblait imperméable à ces difficultés.
Sur le marché du pétrole, le contrat à terme sur le baril texan progresse de 1,6% à 28 dollars, tandis que le Brent s'adjuge 1,16% à 31,49 dollars.
L'euro est quasi stable (+0,06% à 1,0813 dollar) dans l'attente des statistiques américaines du jour.