Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 981.07 +0.34 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Alors que Wall Street et Nvidia ont basculé dans le rouge, le CAC 40 arrache une légère hausse

Aujourd'hui à 17:58
Le CAC 40 termine en hausse

(BFM Bourse) - L'indice parisien termine la journée en hausse, mais à Wall Street la tendance est devenue plus pesante, avec Nvidia qui s'est retourné à la baisse. Plus forte progression du CAC 40 à la clôture, BNP Paribas a profité de plusieurs annonces jugées rassurantes par le marché.

La Bourse de Paris est parvenu à enrayer une séquence de cinq séances de baisse, mais il s'en est fallu de peu. Le CAC 40 qui affichait une hausse supérieure à 1% au plus fort de la séance, a perdu une grande partie de son avance, et termine en hausse de 0,34% à 7.981,07 points ce jeudi 20 novembre.

L'indice vedette parisien a perdu de son allant, après que Nvidia qui gagnait jusqu'à 5% après son excellente publication, et les indices américains, ont basculé dans le rouge . Les inquiétudes concernant les valorisations élevées dans la tech semble avoir resurgi.

Les investisseurs ont, par ailleurs, enfin pris connaissance du rapport sur l'emploi américain pour le mois de septembre. Ce rapport n'avait pu être communiqué en octobre en raison du "shutdown", la paralysie budgétaire aux États-Unis. Il recense 119.000 créations d’emplois, et le taux de chômage progresse à 4,4%, "soit le niveau le plus haut depuis la fin de l’année 2021", remarque Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM.

"Le rapport sur l’emploi de septembre, qui a été le plus longuement attendu de l’après-guerre, ne rassure pas sur l’évolution du marché du travail américain. Ce dernier n’arrive plus à absorber les nouveaux arrivants et le secteur privé ne recrute hors secteur de la santé. Ces évolutions, qui rappelons-le précédaient la période de shutdown, sont suffisantes pour faire basculer dans le camp d’une baisse de taux en décembre les quelques membres du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine qui ne se sont pas encore prononcés (Powell, Jefferson, Cook)", poursuit-il.

BNP Paribas vedette du jour

Du côté des valeurs, la plus forte hausse du CAC 40 a été signée par BNP Paribas (+4,4%) qui a tout simplement donné au marché ce qu'il attendait, en relevant sa cible de ratio de solvabilité et en annonçant un programme de rachats d'actions.

Hors CAC 40, Elior a gagné 6,8% après avoir publié ses résultats pour l'ensemble de son exercice 2024-2025.

Soitec a entretenu sa (mauvaise) réputation boursière, chutant de 30,1% en raison de prévisions décevantes pour le trimestre en cours.

Valeo a chuté 13% après avoir livré des objectifs de moyen terme qualifiés de "réalistes mais qui risquent d'être décevants" par Jefferies, dans une note publiée avant l'ouverture.

Sur les autres marchés, l'euro est stable à 1,1534 dollar. Le pétrole recule. Le contrat sur le Brent de mer du Nord redonne 0,3% à 63,34 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York perd 0,5% à 58,97 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+332.80 % vs +60.55 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour