(BFM Bourse) - L'indice parisien a basculé dans le rouge dans l'après-midi de ce mardi 25 février, entraîné par la mauvaise dynamique des marchés américains.
Une nouvelle fois, la Bourse de Paris est plombée par Wall Street. Le CAC 40 a terminé en baisse de 0,49% à 8.051,07 points, dans le sillage de la mauvaise tenue des indices américains.
Peu après la clôture européenne, le S&P 500 perdait 0,8% et le Nasdaq composite cédait 1,6% lesté notamment par le plongeon de Tesla, lui-même miné par des chiffres de ventes en chute libre en Europe.
En dehors de Tesla, la mauvaise tendance a été alimentée par une statistique américaine inférieure aux attentes. L'indice de confiance des consommateurs mesuré par le Conference board, un think tank américain, s'est établi à 98,3 en janvier, tombant à un plus bas de huit mois.
Cet indice est par ailleurs inférieur aux attentes des économistes sondés par le Wall Street Journal, logées à 102,4.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Société Générale en tête du CAC 40
Une certaine nervosité liée au dossier sur les droits de douanes américains a également pu peser sur la tendance. Mardi soir, le président américain, Donald Trump, a assuré que les surtaxes douanières sur les importations en provenance de Canada et du Mexique entreraient bien en vigueur en mars.
Du côté des valeurs, Société Générale a pris la tête du CAC 40 (+2,25%), soutenu par JPMorgan qui a relevé son conseil à "surpondérer" contre "neutre" précédemment.
Bureau Veritas a abandonné pour sa part 3,6% accusant la plus forte baisse du CAC 40, malgré des résultats jugés bons par les analystes.
Renault a pour sa part cédé 0,7% alors que Jefferies est passé "d'acheter" à "conserver" sur le titre.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,2% face au dollar. Le pétrole a décroché après la publication décevante de l'indicateur de confiance des consommateurs américains.
Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord perd 2,2% à 72,42 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York cède 2,5% à 68,93 dollars le baril.
