Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris termine en baisse, refroidie par les menaces de surtaxes douanières de Trump

mercredi 8 janvier 2025 à 17h58
Le CAC 40 perd 0,5%

(BFM Bourse) - Le CAC 40 affiche sa première baisse de la semaine, pénalisé par de nouvelles craintes sur les droits de douane souhaités par Donald Trump. L'indice termine en repli de 0,5% ce mercredi 8 janvier.

Donald Trump fait la pluie et le beau temps sur les marchés, alors qu'il n'est même pas encore aux manettes de la première économie mondiale. Sa volonté d'instaurer des surtaxes douanières alimentent les craintes des investisseurs surtout à l'approche de la date du 20 janvier, jour d'investiture du président élu.

Ce mercredi, c'est un vent bien froid qui a parcouru la Bourse de Paris. Le CAC 40 clôture en baisse de 0,49% à 7.452,42 points, remontant un peu la pente après avoir perdu 1,2% au plus bas de la séance, après la publication d'un article de CNN rapportant que Donald Trump envisageait de déclarer l'urgence nationale économique pour justifier légalement des droits de douane universels.

Aucune décision finale prise

Les sources de CNN précisent qu'aucune décision finale n'a été prise et que les équipes du président élu explorent d'autres voies légales pour pouvoir instaurer les surtaxes douanières promises par Trump durant sa campagne présidentielle.

Lundi, le CAC 40 avait bondi après que le Washington Post a rapporté que ces surtaxes douanières pourraient être limités à certains secteurs.

Au milieu de ce feuilleton douanier, les investisseurs ont pris connaissance cet après-midi des créations d'emplois du cabinet privé ADP aux États-Unis, prélude imparfait aux chiffres officiels qui seront dévoilés vendredi. Selon l'enquête mensuelle ADP/Stanford, le secteur privé a créé 122.000 emplois en décembre, ce qui est moins que prévu.

Les "minutes", soit le compte-rendu de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed figureront aussi au programme de ce mercredi. À noter que jeudi, Wall Street sera fermée à l'occasion du jour de deuil national décrété par la Maison Blanche pour rendre hommage à l'ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter, mort le mois dernier.

Thales vedette du jour

Du côté des valeurs, Thales signe la plus forte hausse du CAC 40 ce mercredi soir (+4,2%), soutenu par les déclarations de Donald Trump, qui a appelé, mardi soir, les pays membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à consacrer 5% de leur PIB aux dépenses militaires, contre un minimum de 2% actuellement fixé par l'organisation.

Le groupe de défense est suivi d'Edenred qui a pris 3,7%, porté par la forte croissance publiée ce mercredi par son concurrent Pluxee, qui de son côté a gagné 15,8%.

Vallourec a repris 7,2% après avoir annoncé avoir atteint son objectif de réduction de dette nette à zéro avec un an d'avance.

Exosens a grimpé de 9,05% après avoir publié des résultats 2024 préliminaires et livré ses perspectives pour 2025. Vallourec s'est adjugé 5% alors que le groupe a annoncé avoir atteint avec un an d'avance son objectif de réduction de dette nette à zéro.

Trigano a rendu 2,3% après avoir fait état d'une chute de ses ventes au premier trimestre causée par des surstocks de camping-cars.

Sur les autres marchés, l'euro cède 0,3% face au dollar à 1,0308 dollar, pénalisé par les informations du CNN sur les droits de douane voulus par Trump. Le pétrole s'est retourné à la baisse. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord redonne 1,1% à 76,19 dollars le baril tandis que celui de février sur le WTI coté à New York perd également 1,1% à 73,40 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour